© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Étude pour une bordure décorative de vitrail
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1965
Informations techniques sur l'œuvre
Crayon noir, fusain, stylo-feutre, encre, pastel et aquarelle sur papier vélin blanc filigrané type canson.H x L en cm : 146 x 73
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.116)
Oeuvres en rapport
Description
- Motifs floraux stylisés en arc cintré ; à gauche, fleurs ; à droite, grappe de raisins.
- Sujet/Thème
- ornement à forme végétale fleur (orn.) raisin
Création
- titre attribué
- Étude pour une bordure décorative de vitrail
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Élément décoratif
- Elément de l'ensemble
- Chapelle Foujita_2_Vitraux
- Stade de création
- étude
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : vers 1965
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Crayon noir, fusain, stylo-feutre, encre, pastel et aquarelle sur papier vélin blanc filigrané type canson.
- Technique
- crayon noir stylo-feutre fusain encre pastel aquarelle
- Support
- papier filigrané papier vélin papier Canson
- H x L en cm
- 146 x 73
- Montage H x L en cm
- 152 x 79,6
- H x L x E en cm avec cadre
- 154,2 x 82
- Hauteur en cm
- 146
- Largeur en cm
- 73
- Montage hauteur en cm
- 152
- Montage largeur en cm
- 79,6
- Hauteur avec cadre en cm
- 154,2
- Largeur avec cadre en cm
- 82
Contexte
Usage
décor d'église
- Lieu d'utilisation
- Reims, Chapelle Foujita
Oeuvre en rapport
- Étude pour un élément floral d’une bordure décorative de vitrail - Oeuvre en rapport (contexte)
- Sainte Cécile - oeuvre aboutie
- Sainte Marthe - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé ; inscription concernant l'exécution
en bas à gauche, au crayon feutre rouge
2 motifes différantes / deux Vitraux la même / gauche / deux Vitraux la même / droite / L. Foujita -
lettre
en haut à gauche, au pastel
A -
lettre
en haut à droite, au pastel
B -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.116
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Foujita, dessinateur pour Notre-Dame-de-la-Paix de Reims", pages 86-113 ; reproduction couleur page 107 et cité ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Foujita, Designer of Our Lady of Peace in Reims", pages 175-178, cité page 175. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 33 -
Chefs-d’œuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Tokyo, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Foujita, des dessins pour l'éternité. La donation Foujita au musée des Beaux-Arts de la ville de Reims, pages 25-31, fig.3 reproduction page 27, cité deux fois page 31
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD