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Photo : © Corentin Le Goff

Étude du portail central et d’un autel de la cathédrale Notre-Dame de Reims

Informations sur la création de l'œuvre

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - vers 1910 ; vers 1920

Informations techniques sur l'œuvre

Encre noire sur tracés au crayon graphite sur carton de remploi
Feuille H x L en cm : 12,3 x 9,6

Informations générales sur l'œuvre

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.1)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Description

Vue du portail central de la cathédrale de Reims au trumeau orné d’une Vierge à l’Enfant couronnée, aux ébrasements ornés de sculptures, à gauche, saint Joseph ; au premier plan, autel agrémenté de chandeliers et d’une croix surmontant le tabernacle ; au verso, billet de satisfaction orné d’un encadrement décoratif aux angles ornés de branches de chêne et de laurier, motif rocaille et nœud de ruban.


Sujet/Thème
vue cathédrale gothique portail trumeau linteau rosace arch. médaillon (orn.) statue Vierge à l'Enfant saint Joseph couronné prophète colonnette porte piédroit draperie architecturale autel chandelier croix grecque crucifix tabernacle
Lieu
Reims, cathédrale Notre-Dame, portail central
Événement
Histoire de Reims

Sujet/Thème
ornement à forme géométrique coquille orn style rocaille frise ruban (orn.) noeud (orn.)

Création

titre attribué
Étude du portail central et d'un autel de la cathédrale Notre-Dame de Reims
Stade de création
étude
Titre
Billet de Satisfaction accordé à l'élève Isabelle Charlier, 18 juin 1902

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : vers 1910 ; vers 1920
auteur
Siégel
19e siècle
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1902/06/18
éditeur / imprimeur
Imprimerie Guerlin-Martin & Fils
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1er quart 20e siècle
d'après / sculpteur
ANONYME FRANCAIS 13ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : vers 3e quart 13e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Encre noire sur tracés au crayon graphite sur carton de remploi
Technique
crayon graphite encre noire encre brune plume imprimé
Support
carton

Feuille H x L en cm
12,3 x 9,6
Hauteur en cm
12,3
Largeur en cm
9,6

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
Isabelle Anne CHARLIER
(Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22)
Date d'utilisation
1902/06/18
Lieu d'utilisation
Reims

Oeuvre en rapport

  • DOC.2021.2.1.0 Chemise cartonnée Archive\MBA - Ensemble
  • D.2022.2.1 Jeanne d'Arc Sculpture\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • inscription concernant la représentation ; annotation ; tampon
    au verso, imprimé, annotations à l'encre à la plume, cachet à l'encre bleue
    BILLET DE SATISFACTION / Accordé à Charlier Isabelle / Conduite, / Application / 18 juin 1902 / L'INSTITUTRICE / M. Siégel
  • inscription concernant l'exécutant ; inscription concernant le type de modèle ; inscription concernant le lieu d'exécution
    au verso, en bas, imprimé
    GUERLIN-MARTIN, REIMS. / MOD.LE N°2.

Identification

Numéro d'inventaire
2021.5.1

Statut administratif

  • 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • La Revue des Musées de France. Revue du Louvre, n°2-2022
    Paris, 2022
    MONTOUT- RICHARD Marie-Hélène, N°168 notice "Ensemble de cent soixante-dix-huit dessins et un bois gravé" page 100.

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