Trois têtes d’homme et une autre en buste. Deux personnages en bas à gauche, l’un agenouillé devant l’autre.
Cette feuille d’études montre l’intérêt de Corneille pour l’œuvre de Nicolas Poussin. En effet, elle est en rapport avec l’un des tableaux de la série des Sept Sacrements, commencée en 1644 et achevée en 1648 par Poussin. Provenant de la collection du duc de Sutherland, ces tableaux sont en prêt à la National Gallery d’Edimbourg (Thuillier, 1974, p. 103). Sur ce dessin, trois figures de la partie supérieure sont copiées d’après le tableau qui a pour thème : Le Mariage, daté de 1647-1648 (Blunt, 1966, p. 79, n° 118, repr.). Les deux têtes à gauche de profil reproduisent celle du personnage portant un plateau, debout derrière le prêtre qui officie. Elles sont de profil dans le même sens. D’autre part, la figure drapée en buste a le visage d’un homme apparaissant au milieu d’un groupe placé entre deux colonnes en arrière-plan. En revanche, le quatrième visage de la partie supérieure du dessin, une tête d’homme barbu, est plus spécifique de l’œuvre de Corneille. On peut la mettre en rapport avec celle, en haut à gauche et vue de face, de la Feuille d’études du Louvre étudiée précédemment (inventaire 25651). Cependant, son exécution nous semble moins brillante. Nous n’avons pas pu rapprocher le petit groupe des deux personnages en bas d’une œuvre identifiée. [M.C. Massé, 1978]
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