Photo : © Xavier Lavictoire
Étude de personnages
Informations sur la création de l'œuvre
Michel CORNEILLE le Jeune (dit) (attribué à)École, pays : France
Paris, 1642 - Paris, 1708
2e moitié 17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier vergéFeuille H x L en cm : 25 x 31,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3826)
Description
Trois têtes d’homme et une autre en buste, têtes de trois-quarts à gauche. Deux personnages en bas à gauche, l’un agenouillé devant l’autre.
- Sujet/Thème
- groupe de figures personnage en buste en pied agenouillé drapé (motif)
Création
- titre attribué
- Étude de personnages
- ancien titre attribué
- Feuille d'études
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
Michel CORNEILLE le Jeune (dit)
Paris, 1642 - Paris, 1708
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
- d'après / peintre
-
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1647
- ancienne attribution
-
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier vergé
- Technique
- sanguine collé en plein
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 25 x 31,7
Contexte
Usage
- Notes
- Cette feuille d'études montre l'intérêt de Corneille pour l'oeuvre de Nicolas Poussin. En effet, elle est en rapport avec l'un des tableaux de la série des Sept Sacrements, commencée en 1644 et achevée en 1648 par Poussin. Provenant de la collection du duc de Sutherland, ces tableaux sont en prêt à la National Gallery d'Edimbourg (Thuillier, 1974, p. 103). Sur ce dessin, trois figures de la partie supérieure sont copiées d'après le tableau qui a pour thème: Le Mariage, daté de 1647-1648 (Blunt, 1966, p. 79, n° 118, repr.). Les deux têtes à gauche de profil reproduisent celle du personnage portant un plateau, debout derrière le prêtre qui officie. Elles sont de profil dans le même sens. D'autre part, la figure drapée en buste a le visage d'un homme apparaissant au milieu d'un groupe placé entre deux colonnes en arrière-plan. En revanche, le quatrième visage de la partie supérieure du dessin, une tête d'homme barbu, est plus spécifique de l'oeuvre de Corneille. On peut la mettre en rapport avec celle, en haut à gauche et vue de face, de la Feuille d'études du Louvre étudiée précédemment (inventaire 25651). Cependant, son exécution nous semble moins brillante. Nous n'avons pas pu rapprocher le petit groupe des deux personnages en bas d'une oeuvre identifiée [Marie-Catherine Massé, 1978].
Oeuvre en rapport
- Corneille Michel II, Études de têtes et de mains, 17e s (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : le Mariage (II), 1647-1648 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro
en bas à droite, à la plume et encre bleue, doublé
82 -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut -
numéro d'inventaire
en haut, à l'encre
EE 13
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3826
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 104 page 67 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 82 page 278 (Poussin)
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD