Photo : © Xavier Lavictoire

Étude de personnages

Informations sur la création de l'œuvre

Michel CORNEILLE le Jeune (dit) (attribué à)
École, pays : France
Paris, 1642 - Paris, 1708
2e moitié 17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier vergé
Feuille H x L en cm : 25 x 31,7

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3826)

Description

Trois têtes d’homme et une autre en buste, têtes de trois-quarts à gauche. Deux personnages en bas à gauche, l’un agenouillé devant l’autre.


Sujet/Thème
groupe de figures personnage en buste en pied agenouillé drapé (motif)

Création

titre attribué
Étude de personnages
ancien titre attribué
Feuille d'études
Stade de création
étude
Stade de création
copie

attribué à / dessinateur
Michel CORNEILLE le Jeune (dit)
Paris, 1642 - Paris, 1708
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
d'après / peintre
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1647
ancienne attribution
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier vergé
Technique
sanguine collé en plein
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
25 x 31,7

Contexte

Usage

Notes
Cette feuille d'études montre l'intérêt de Corneille pour l'oeuvre de Nicolas Poussin. En effet, elle est en rapport avec l'un des tableaux de la série des Sept Sacrements, commencée en 1644 et achevée en 1648 par Poussin. Provenant de la collection du duc de Sutherland, ces tableaux sont en prêt à la National Gallery d'Edimbourg (Thuillier, 1974, p. 103). Sur ce dessin, trois figures de la partie supérieure sont copiées d'après le tableau qui a pour thème: Le Mariage, daté de 1647-1648 (Blunt, 1966, p. 79, n° 118, repr.). Les deux têtes à gauche de profil reproduisent celle du personnage portant un plateau, debout derrière le prêtre qui officie. Elles sont de profil dans le même sens. D'autre part, la figure drapée en buste a le visage d'un homme apparaissant au milieu d'un groupe placé entre deux colonnes en arrière-plan. En revanche, le quatrième visage de la partie supérieure du dessin, une tête d'homme barbu, est plus spécifique de l'oeuvre de Corneille. On peut la mettre en rapport avec celle, en haut à gauche et vue de face, de la Feuille d'études du Louvre étudiée précédemment (inventaire 25651). Cependant, son exécution nous semble moins brillante. Nous n'avons pas pu rapprocher le petit groupe des deux personnages en bas d'une oeuvre identifiée [Marie-Catherine Massé, 1978].

Oeuvre en rapport

  • Corneille Michel II, Études de têtes et de mains, 17e s (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : le Mariage (II), 1647-1648 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • numéro
    en bas à droite, à la plume et encre bleue, doublé
    82
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut
  • numéro d'inventaire
    en haut, à l'encre
    EE 13

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3826

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 104 page 67
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 82 page 278 (Poussin)

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche