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Étude de personnages
CORNEILLE le Jeune
Photo : © Christian Devleeschauwer

Étude de personnages

Michel CORNEILLE le Jeune (dit) (dessinateur)
École, pays : France
Paris, 1642 - Paris, 1708
2e moitié 17e siècle
Sanguine sur papier
Feuille H x L en cm : 25 x 31,7 cm
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3826)
Notice complète

Description

Trois têtes d’homme et une autre en buste. Deux personnages en bas à gauche, l’un agenouillé devant l’autre.


Sujet/Thème
groupe de figures personnage drapé (motif)

Création

titre attribué
Étude de personnages
titre attribué
Feuille d'études
Stade de création
étude
dessinateur
Michel CORNEILLE le Jeune (dit)
Paris, 1642 - Paris, 1708
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle
d'après / peintre
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1647
ancienne attribution
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Sanguine sur papier
Technique
sanguine plume encre bleue
Support
papier

Feuille H x L en cm
25 x 31,7 cm
Hauteur en cm
25
Largeur en cm
31,7

Contexte

Cette feuille d’études montre l’intérêt de Corneille pour l’œuvre de Nicolas Poussin. En effet, elle est en rapport avec l’un des tableaux de la série des Sept Sacrements, commencée en 1644 et achevée en 1648 par Poussin. Provenant de la collection du duc de Sutherland, ces tableaux sont en prêt à la National Gallery d’Edimbourg (Thuillier, 1974, p. 103). Sur ce dessin, trois figures de la partie supérieure sont copiées d’après le tableau qui a pour thème : Le Mariage, daté de 1647-1648 (Blunt, 1966, p. 79, n° 118, repr.). Les deux têtes à gauche de profil reproduisent celle du personnage portant un plateau, debout derrière le prêtre qui officie. Elles sont de profil dans le même sens. D’autre part, la figure drapée en buste a le visage d’un homme apparaissant au milieu d’un groupe placé entre deux colonnes en arrière-plan. En revanche, le quatrième visage de la partie supérieure du dessin, une tête d’homme barbu, est plus spécifique de l’œuvre de Corneille. On peut la mettre en rapport avec celle, en haut à gauche et vue de face, de la Feuille d’études du Louvre étudiée précédemment (inventaire 25651). Cependant, son exécution nous semble moins brillante. Nous n’avons pas pu rapprocher le petit groupe des deux personnages en bas d’une œuvre identifiée. [M.C. Massé, 1978]

Oeuvre en rapport

  • Corneille Michel II, Études de têtes et de mains, 17e s - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Poussin, Le sacrement du mariage, 1647-1648 - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • numéro
    en bas à droite, à la plume et encre bleue, doublé
    82
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut
  • numéro
    en haut, souligné
    EE 13

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3826

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne (mémoire de l'École du Louvre)
    Paris, 1978
    n° 104 page 67
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 82 page 278 (Poussin)

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