Domaine publicPhoto : Corentin Le Goff
Étude de nu
Informations sur la création de l'œuvre
Alfred Philippe ROLL (pastelliste)École, pays : France
Paris, 1846 - Paris, 1919
4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec, crayon Conté et sanguine sur papier vergé bleuH x L en cm sans cadre : 35,8 x 55,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.354)
Alfred Philippe Roll dont le père possède des ateliers d’ébénisterie à Paris commence par donner des dessins de modèles et d’ornements avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts où il fréquente l’atelier d’Henri-Joseph Harpignies puis ceux des célèbres peintres Léon Bonnat et Jean-Léon Gérôme. Roll fait évoluer son style, d’abord sensible au romantisme, il étudie les maîtres anciens puis s’oriente vers des œuvres plus naturalistes qui témoignent d’un intérêt pour la réalité ouvrière et paysanne de son temps.
Auréolé de succès pendant la Troisième République, ses sujets tirés de la vie contemporaine plaisent, et il entame en outre une carrière de portraitiste. L’artiste réalise de nombreuses peintures allégoriques pour des édifices publics notamment pour l’Hôtel de Ville de Paris tandis que l’État lui confie plusieurs autres commandes. Il multiplie les études de femmes nues comme celle-ci dont on peut noter que le corps n’est pas complètement idéalisé comme le montrent les quelques plis à la taille du modèle.
Ce pastel n’est pas sans rappeler les nymphes et figures féminines peuplant les grands décors de l’artiste. La carrière de Roll compte de nombreux honneurs, tant ses récompenses aux Salons et aux expositions, mais aussi sa nomination comme président de la Société nationale des beaux-arts, dont il fut un des membres fondateurs, ou comme grand officier de la Légion d’honneur en 1913. [N. Roehrig, 2020]
Description
Femme nue, assise de trois-quarts droit, la tête penchée vers l’épaule gauche, retenant son chignon d’un bras et s’appuyant sur une console de l’autre.
- Sujet/Thème
- figure femme nu assis de trois-quarts chignon boucle d'oreille appuyé drap effet de lumière
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Étude de nu
- titre publié (Sartor, 1913)
- Étude
- pastelliste
-
Alfred Philippe ROLL
Paris, 1846 - Paris, 1919
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec, crayon Conté et sanguine sur papier vergé bleu
- Technique
- pastel sec crayon Conté sanguine
- Support
- papier vergé papier bleu
- H x L en cm sans cadre
- 35,8 x 55,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 62,8 x 83 x 3
Contexte
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
signé
en bas à droite, au crayon noir
Roll -
numéro Vasnier
au dos, à la peinture blanche [ancien cache]
HV 354 -
numéro pochoir rouge
au dos, [ancien cache]
24 -
numéro
au dos, [ancien cache]
198 -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos, [ancien cache] -
étiquette d'évacuation juin 1917 ; numéro
au dos, numéro au crayon bleu [ancien cache]
708
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.354
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°353 notice et reproduction couleur page 161 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, N°85 notice et reproduction couleur page 126. -
CASTELAIN Jean-Christophe, Alfred Roll (1846-1919)
Paris, Mémoire de D.E.A. d'histoire de l'art, Université Paris-Sotnonne, Paris IV, 2002
N°657 cité page 50 (Tome 2). -
MONNIER Geneviève, Musée du Louvre, Cabinet des dessins. Musée d'Orsay. Pastels du XIXe siècle
Paris, 1985
N°238 notice "Étude femme nue, assise, de face" de ROLL Alfred page 202, cité. -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
N°308 notice page 295.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.