Photo : © Christian Devleeschauwer
Étude de nu
Informations sur la création de l'œuvre
Alfred-Philippe ROLL (peintre)École, pays : France
Paris, 1846 - Paris, 1919
4e quart 19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel sec, crayon Conté et sanguine sur papier vergé chiné bleuH x L en cm sans cadre : 35,8 x 55,9 (62,5 x 83 cm
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.354)
Alfred Philippe Roll dont le père possède des ateliers d’ébénisterie à Paris commence par donner des dessins de modèles et d’ornements avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts où il fréquente l’atelier d’Henri-Joseph Harpignies puis ceux des célèbres peintres Léon Bonnat et Jean-Léon Gérôme. Roll fait évoluer son style, d’abord sensible au romantisme, il étudie les maîtres anciens puis s’oriente vers des œuvres plus naturalistes qui témoignent d’un intérêt pour la réalité ouvrière et paysanne de son temps.
Auréolé de succès pendant la Troisième République, ses sujets tirés de la vie contemporaine plaisent, et il entame en outre une carrière de portraitiste. L’artiste réalise de nombreuses peintures allégoriques pour des édifices publics notamment pour l’Hôtel de Ville de Paris tandis que l’État lui confie plusieurs autres commandes. Il multiplie les études de femmes nues comme celle-ci dont on peut noter que le corps n’est pas complètement idéalisé comme le montrent les quelques plis à la taille du modèle.
Ce pastel n’est pas sans rappeler les nymphes et figures féminines peuplant les grands décors de l’artiste. La carrière de Roll compte de nombreux honneurs, tant ses récompenses aux Salons et aux expositions, mais aussi sa nomination comme président de la Société nationale des beaux-arts, dont il fut un des membres fondateurs, ou comme grand officier de la Légion d’honneur en 1913. [N. Roehrig, 2020]
Description
- Sujet/Thème
- figure femme nu assis de trois-quarts
Création
- Titre
- Étude de nu
- peintre
-
Alfred-Philippe ROLL
Paris, 1846 - Paris, 1919
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 4e quart 19e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel sec, crayon Conté et sanguine sur papier vergé chiné bleu
- Technique
- pastel sec sanguine crayon Conté
- Support
- papier vergé
- H x L en cm sans cadre
- 35,8 x 55,9 (62,5 x 83 cm
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite, au pinceau et à l'encre noire
"Roll" -
inscription
au dos, au dos du cache à la peinture blanche
"HV 354" -
numéro
au dos, pochoir rouge
"24" -
inscription
au dos, au cayon bleu
"198" -
marque de l'encadreur ; étiquette
au dos -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
"708"
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.354
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 353 reproduction couleur page 161 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 85 page 126 -
CASTELAIN Jean-Christophe, Alfred Roll (1846-1919)
Paris, Mémoire de D.E.A. d'histoire de l'art, Université Paris-Sotnonne, Paris IV, 2002
n° 657 page 50 (Tome 2) -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 308 page 295 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 354 page 32
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD