
Photo : Christian Devleeschauwer
Étude de nu
Informations sur la création de l'œuvre
Renée Thérèse de BARY (sculpteur)École, pays : Champagne
Reims, 1897/10/19 - Reims, 1984/02/28
vers 1922 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre modeléH x L x P en cm : 67,5 x 33,5 x 16,2
Informations générales sur l'œuvre
Don POULAIN DE BARY, 10/05/1964Musée des Beaux-Arts (inv. 964.3.6)
La famille de Renée Thérèse de Bary est ancrée et connue à Reims : sa mère, Berthe Goulet, est héritière de la maison de champagne du même nom. La famille de son père, Raoul de Bary, est elle-même liée à la maison Mumm. Ils résident boulevard Lundy, dans un hôtel particulier incendié pendant la guerre, et sont aujourd’hui enterrés au cimetière du Nord. De Bary suit l’enseignement des sculpteurs Arthur Guéniot et Aristide Rousaud, avant de se fiancer en 1934 à Pierre Poulain, fils du maire de Reims César Poulain. Comme de nombreuses artistes, elle semble arrêter sa carrière après cette date pour se consacrer à son rôle de femme mariée, suivant ce qui est attendu de sa classe sociale et de son genre.
Son activité s’étend sur une décennie : sociétaire et exposante au Salon des Artistes Français entre 1922 et 1927, elle y présente principalement des bustes (Madame de Bary, 1923, musée des Beaux-Arts de Reims) et des statuettes (Sérénité, plâtre, 1927). Elle est aussi impliquée dans la région rémoise, avec des expositions à Reims et Châlons entre 1922 et 1933.
Cette Etude est probablement celle qu’elle expose au Salon de 1922. Elle prouve sa capacité d’observation et de rendu réaliste du corps humain : les formes sont bien définies et synthétisées pour offrir la vision d’une femme toute de rondeur et de solidité. Le léger contrapposto induit par la pose prise les bras relevés empêche toute monotonie, et peut évoquer la référence classique de la Vénus antique. Le musée rémois en conserve deux autres versions, habillées d’une robe ample à bretelles, évoquant un vêtement antique ou une toge d’artiste. L’œuvre a été agrandie en pierre par Rousaud, ce qui indique la reconnaissance contemporaine de sa qualité. La version vêtue, cachant ces courbes derrière un tissu rectangulaire, insiste sur l’impression de stabilité et de pesanteur, et rend l’ensemble davantage simplifié et lisse, esthétique appréciée dans les années 1920 alors que l’Art Déco est au plus fort de son succès.
[L.Guillot 2025]
Oeuvres en rapport
Description
Nu féminin, les bras levés, les mains derrière la tête
Création
- titre attribué
- Étude de nu
- Dénomination
- statuette
- Stade de création
- étude
- sculpteur
-
Renée Thérèse de BARY
Reims, 1897/10/19 - Reims, 1984/02/28
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne ; France
Epoque, datation : vers 1922 ; Art déco
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 67,5 x 33,5 x 16,2
- Hauteur en cm
- 67,5
- Largeur en cm
- 33,5
- Profondeur en cm
- 16,2
- Poids en g
- 5300
Contexte
Oeuvres en rapport
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 964.3.6
Statut administratif
- 964.3 Don POULAIN DE BARY, 10/05/1964 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - POULAIN DE BARY
Référence
Bibliographie
-
Forever. Expérience Pommery # 17. Un lieu, trois expositions. L’art en tout
Reims, 2023
Reproduction couleur et cité page 81.
Exposition
-
Merveilleuses Demoiselles Villa Demoiselle, Reims
27/06/2025 - 15/06/2026 -
EXPERIENCE #17 Demoiselle Forever Villa Demoiselle, Reims
26/04/2023 - 15/02/2024
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.