Photo : © Christian Devleeschauwer
Étude de fruits
Informations sur la création de l'œuvre
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX (peintre)École, pays : Reims
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 20,4 x 32,3
Informations générales sur l'œuvre
Achat Salvator MAYER, 25/07/1891Musée des Beaux-Arts (inv. 891.16.4)
Au XVIIIe siècle, la nature morte s’affranchit de ses messages moralistes. Les vanités disparaissent au profit des compositions de fleurs et de fruits ou bien de bouquets. Elle devient un tableau décoratif et reflète les préoccupations de l’époque : les arts, les sciences, le retour à la nature, la vie bourgeoise et simple, dont on représente les objets familiers.
Les natures mortes de Périn sont rares dans son œuvre. Alors que ses compositions de fruits sont assez inégales dans leur réalisation peinte en trompe-l’œil, les deux représentations au pastel possèdent des qualités techniques et sensibles indéniables. Ces natures silencieuses, modèles de simplicité, découvertes en plan serré, peuvent sans complexe rivaliser avec une peinture aux crayons d’un Jean Siméon Chardin ou d’un Jean-Etienne Liotard, à la fin de leur vie. Quel plaisir pour les sens de reconnaitre, dans ces petites touches juxtaposées, la chaleur d’un rayon lumineux transperçant une carafe ou le velouté et les senteurs de fruits oubliés sur une table. Une poésie du quotidien qui rend le spectateur vivant. [M-H Montout-Richard, 2020]
Oeuvre en rapport
Description
Nature morte composée de fruits et branchages.
- Sujet/Thème
- nature morte fruit feuille branche
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Étude de fruits
- titre inscrit à l'inventaire
- Tableau de fruits
- peintre
-
Lié Louis PÉRIN-SALBREUX
Reims, 1753/10/12 - Reims, 1817/12/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 20,4 x 32,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 33,5 x 45,8 x 2,7
- Hauteur en cm
- 20,4
- Largeur en cm
- 32,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 33,5
- Largeur avec cadre en cm
- 45,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 2,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- Étude de fruits - pendant
Inscription
-
légende
sur le cadre, en bas
L.L. PERIN -
légende
sur le cadre, en bas, cartel
ÉTUDE DE FRUITS -
numéro Sartor
sur le châssis, à la peinture blanche (deux fois)
N : 414 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, à droite
751 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut à droite -
numéro
sur le cadre, au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
[..]4 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
577 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre à la plume
[illisible] / ay / les 4 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 891.16.4
Statut administratif
- 891.16 Achat Salvator MAYER, 25/07/1891 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- 1891 - Salvator MAYER (1896) Vente publique : Vente après décès de la collection Félix Périn, Paris, Drouot, 23-27 juin 1891
- 1874, Collection privée - Alexandre Félix PÉRIN (Paris, 1836/03/21 - 1891/04/15)
- Alphonse Henri PÉRIN (Reims, 1798 - Paris, 1874)
Référence
Bibliographie
-
Périn-Salbreux, miniaturiste... et peintre !
Reims, 2020
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 20 et reproduction couleur page 23 -
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 247. -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
N°414 cité page 106.
Exposition
-
Périn-Salbreux miniaturiste et peintre ! Musée Le Vergeur
19/09/2020 - 28/02/2021
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.