Description
Jeune fille en buste, de trois-quarts droit, vêtue d’un costume traditionnel, portant une robe recouvrant les épaules, collier, coiffe.
- Sujet/Thème
-
figure
portrait d'inconnu
en buste
de trois-quarts
costume traditionnel
coiffe
robe
collier
épingle
jeune femme
Pyrénéen
Meusien
italien
- Lieu
-
[La Barboure]
Création
- titre inscrit à l'inventaire
-
Étude de buste de femme
- titre inscrit
-
Fille de la Barboure
-
attribution incertaine
/
dessinateur
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804 - Paris, 1867
École, pays : France
Lieu : Pyrénées (Les)
Epoque, datation :
19e siècle
-
attribution incertaine
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804 - Paris, 1867
École, pays : France
Lieu : Italie
Epoque, datation :
2e quart 19e siècle
-
attribution incertaine
-
Jacques-Raymond BRASCASSAT
Bordeaux, 1804 - Paris, 1867
École, pays : France
Lieu : Meuse
Epoque, datation :
19e siècle
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Crayon graphite sur papier beige filigrané
- Technique
-
crayon graphite
- Support
-
papier beige
papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 27 x 17,6
- Hauteur en cm
- 27
- Largeur en cm
- 17,6
Contexte
Tirage :
Marais (papeteries du). Les premiers moulins du Marais furent construits sur le Grand-Morin dès 1578 près de la Ferté-Gaucher (Seine et Marne). Parmi eux, celui de Sainte-Marie prit une certaine ampleur. En 1785, le propriétaire des papeteries du Marais, Louis Delagarde, devint gérant des papeteries d’Arches* dans les Vosges. Il fonda en 1828 la société des “Papeteries du Marais et de Sainte-Marie” regroupant treize moulins de la région. Pendant la Révolution, les assignats*, la première monnaie papier, sont fabriqués au Marais, à la papeterie de Crèvecœur.
Elle gardera ce savoir-faire pendant de nombreuses années en devenant le principal fournisseur de la Banque de France et de nombreuses administrations françaises. En 1820, une première machine à papier est installée à l’usine de Sainte-Marie. On y a fabriqué jusqu’au début du xxe siècle des papiers pur chiffon reconnus par les lithographes et tailles-douciers.
En 1953, les papeteries du Marais se regroupent avec les papeteries d’Arches et de Johannot* pour fonder le premier groupe papetier d’importance appelé dans un premier temps Arjomarais puis Arjomari* lorsque la papeterie de Rives* le rejoint en 1956 [source : Perrin, Glossaire du papetier].
Inscription
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marque REIMS ECOLE REGIONALE DES ARTS INDUSTRIELS
en haut à gauche, au crayon graphite, croix
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titre ; inscription concernant le lieu d'exécution
à gauche, au crayon graphite
fille de la / [Barboure]
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filigrane
à droite, incomplet, Papeteries du Marais (en regard du filigrane complet d'après Alexadnre-Denis Abel de Pujol, Académie de jeune femme au bonnet et personnage avec amour, mine de plomb sur papier, 19ème siècle, inv. 2011-0-202, Valenciennes, bibliothèque municipale de Valenciennes)
De La Garde L[RJ Marais]
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Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 936.15.563
Statut administratif
-
936.15 Legs Hugues KRAFFT, 24/08/1936
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Exposition
-
Collections ignorées de Reims : Brascassat, paysagiste et peintre animalier Musée des Beaux-Arts de Reims
01/07/1975 - 13/10/1975
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.