Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff

Étude d’une figure masculine agenouillée d’après Les Sept Sacrements - La Confirmation (2ème série)

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)
École, pays : France
17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier vergé
Feuille H x L en cm : 50,9 x 39,1

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4255)

Description

Homme agenouillé de trois-quarts dos, vêtu d’un manteau et tenant un vase sur un plateau des deux mains.


Sujet/Thème
scène les sept sacrements confirmation homme agenouillé de trois-quarts manteau vase plateau

Création

titre attribué
Étude d'une figure masculine agenouillée d'après Les Sept Sacrements - La Confirmation (2ème série)
titre attribué
Homme agenouillé portant un vase sur un plateau
Stade de création
copie

attribué à / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
d'après / peintre
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1645

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier vergé
Technique
pierre noire craie blanche
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
50,9 x 39,1
Hauteur en cm
50,9
Largeur en cm
39,1

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : la Confirmation (II), 1645 (National Gallery of Scotland) - original
  • Pesne Jean gr., Poussin d'ap., Les Sacrements - La Confirmation, 17e (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - dérivé de
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : la Confirmation (I), 1637-1640 (The Fitzwilliam Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : l'Extrême Onction (II), 1644 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : le Baptême (II), 1646 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : la Pénitence (II), 1647 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : l'Eucharistie (II), 1647 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : l'Ordination (II), 1647 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
  • Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : le Mariage (II), 1647-1648 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    à gauche
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    à gauche
  • numéro d'inventaire
    à gauche, à l'encre
    EE 27

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.4255

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    N°252 notice page 103.

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche