Domaine public
Photo : © Corentin Le Goff
Photo : © Corentin Le Goff
Étude d’une figure masculine agenouillée d’après Les Sept Sacrements - La Confirmation (2ème série)
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : France
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier vergéFeuille H x L en cm : 50,9 x 39,1
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4255)
Description
Homme agenouillé de trois-quarts dos, vêtu d’un manteau et tenant un vase sur un plateau des deux mains.
- Sujet/Thème
- scène les sept sacrements confirmation homme agenouillé de trois-quarts manteau vase plateau
Création
- titre attribué
- Étude d'une figure masculine agenouillée d'après Les Sept Sacrements - La Confirmation (2ème série)
- titre attribué
- Homme agenouillé portant un vase sur un plateau
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- d'après / peintre
-
Nicolas POUSSIN
Les Andelys, 1594/06/15 - Rome, 1665/11/19
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1645
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire avec rehauts de craie blanche sur papier vergé
- Technique
- pierre noire craie blanche
- Support
- papier vergé
- Feuille H x L en cm
- 50,9 x 39,1
- Hauteur en cm
- 50,9
- Largeur en cm
- 39,1
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : la Confirmation (II), 1645 (National Gallery of Scotland) - original
- Pesne Jean gr., Poussin d'ap., Les Sacrements - La Confirmation, 17e (AG) (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - dérivé de
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : la Confirmation (I), 1637-1640 (The Fitzwilliam Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : l'Extrême Onction (II), 1644 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : le Baptême (II), 1646 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : la Pénitence (II), 1647 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : l'Eucharistie (II), 1647 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : l'Ordination (II), 1647 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Poussin Nicolas, Les Sept Sacrements : le Mariage (II), 1647-1648 (National Gallery of Scotland) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
à gauche -
paraphe Lelarge (L.2958d)
à gauche -
numéro d'inventaire
à gauche, à l'encre
EE 27
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4255
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
N°252 notice page 103.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.