Ce dessin de Maurice Denis fait partie d’un ensemble de vingt dessins et esquisses réalisés pour le décor de l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco, dans laquelle se trouvent aussi des créations de Jean Berque, René Lalique et de Gustave-Louis Jaulmes. La plupart sont des œuvres préparatoires pour des peintures sur toile marouflée ou sur enduit Stic B de l’église.
Avec beaucoup de liberté, La Famille et L’Eau sont des thèmes développés dans ses deux programmes décoratifs : celui de 1926, pour la « Sainte Famille » et l’« Annonciation » et celui de 1934 pour « La Source de vie » du baptistère - auquel appartient ce calque. Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de Denis.
Ses esquisses ou maquettes témoignent des recherches de l’artiste qui renouvelle l’art sacré entre les deux guerres. Ici, il s’agit d’un calque qui servira pour le décor du plafond du baptistère envahi par de multiples figures d’angelots virevoltants dans les lumières chaude du lieu faite des bleus de l’eau et du ciel. Au centre de l’espace, la cuve baptismale reprend, gravé dans la pierre par le sculpteur rémois Edouard Sédiey, le motif de la tête de l’angelot joufflu orné de deux petites ailes.[M.-H. Montout-Richard, 2020]
Notice complèteDeux anges accoudés sur un croissant de lune inversé
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD