Description
Un homme nu, sur la pointe des pieds, enserrant la colonne du bras gauche pour s’élever avec une palme (?) dans la main droite au niveau de la tête de l’Amour qui se protège.
- Sujet/Thème
-
allégorie
groupe de figures
homme
nu
palme
extension
colonne
Cupidon
assis
protection
Création
- Titre
-
Éternelle renaissance d'amour
- Stade de création
-
esquisse
- Dénomination
-
groupe relié
-
sculpteur
-
René de SAINT-MARCEAUX
Reims, place Royale, n°6, 1845/09/23 - Paris, 1915/04/23
Nationalité, culture : Française
École, pays :
Champagne
Epoque, datation :
1er quart 20e siècle
-
fondeur
-
Claude VALSUANI
École, pays :
France
Lieu :
Paris
Epoque, datation :
1er quart 20e siècle
;
après 1908
Technique
- Domaine
-
sculpture
- Libellé
-
Bronze
- Matière
-
bronze
marbre vert
- Technique
-
fonte à cire perdue
- H x L x P en cm
- 37 x 17 x 14 ( ensemble)
- H x L x P en cm
- 34 x 15,5 x 13 (figure)
- H x L x P en cm
- 3 x 16,2 x 14 (socle)
- Poids en g
- 5850
Contexte
Inscription
-
signé
au dos, en bas, incisé avant la fonte
ST. MARCEAVX
-
cachet de fondeur
au dos, en bas, Claude Valsuani
CIRE / C. VALSUANI / PERDUE
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet, sur l'assise, étiquette collée
Identification
- Numéro d'inventaire
- 922.10.82
Statut administratif
-
922.10 Don Marguerite de SAINT-MARCEAUX, 1922
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
KJELLBERG Pierre, Les bronzes du XIXe siècle - Dictionnaire des sculpteurs
Paris, 1989
p. 609
-
COLBOC-OLIVIER Laurence, La Vie et l'Oeuvre de Charles-René de Paul de Saint-Marceaux statuaire (1845-1915),
Paris, 1973
n° 127 p. 201
-
BEAUNIER André, Saint-Marceaux
Reims, 1922
n° 124
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.