Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Étang d’Optevoz
Informations sur la création de l'œuvre
Charles-François DAUBIGNY (attribué à)École, pays : France
1817 - 1878
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 20,6 x 34,1
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.74)
Oeuvre en rapport
Description
Etang où se baignent deux silhouettes.
Création
- Titre
- Étang d'Optevoz
- attribué à / peintre
-
Charles-François DAUBIGNY
1817 - 1878
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 20,6 x 34,1
- H x L x E en cm avec cadre
- 26,1 x 40,5 x 1,7
- Hauteur en cm
- 20,6
- Largeur en cm
- 34,1
- Hauteur avec cadre en cm
- 26,1
- Largeur avec cadre en cm
- 40,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 1,7
Contexte
Oeuvre en rapport
- L’Étang d’Optevoz - Oeuvre en rapport
- Corot, Optevoz, Blanchisseuse au bord de l'eau (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport
- Daubigny, écluse dans la vallée d'optevoz (Musée des Beaux-Arts de Rouen) - Oeuvre en rapport
- Anonyme 19ème s., ancien cadre de Étang d'Optevoz, Daubigny, 949.1.74 (Musée du Louvre) - élément
Inscription
-
monogramme Paul Jamot ; étiquette
au dos, à gauche
PJ -
inscription concernant le donateur ; étiquette
au dos, en bas à droite, à l'encre noire
Daubigny / Etang d'Optevoz / Legs P. Jamot / M. de Reims -
annotation
au dos, à droite, à l'encre noire
Bien qu'elle ne soit pas signée , / cette peinture est de Daubigny / et j'en garantis d'autant plus / l'authenticité qu'elle m'a été / affirmée par Daubigny lui même / et par Ravier qui l'avait échangée / contre une de ses propres oeuvres. / Ravier et Daubigny avaient / travaillé ensemble devant le même / motif, et Daubigny avait mis le / même temps que Ravier pour / exécuter cette étude. Celle qui / était faite par Ravier est restée / de dimensions plus grandes / et a été cédée en même temps / que celle-ci à M. Jamot / conservateur au musée du / Louvre / F. Thiollier -
annotation
au dos, à l'encre
X chacun / une étude / F. Th. -
numéro d'inventaire
au dos, à la peinture blanche
R. 49.1.74 -
numéro d'inventaire
sur le cadre, en haut
NC 40 -
inscription
au dos, au crayon bleu
R -
marque de l'encadreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en bas
DROUAILLET -
mesure
sur le cadre, au dos, en haut, crayon
H 0-20 L 0-34 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, mention présente sur un ancien cadre [conservé au musée du Louvre, Paris, Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en charge de la collection des cadres, 10/2018]
Orangerie 67 -
inscription concernant l'auteur ; titre ; inscription concernant le donateur
sur le cadre, au dos, en bas, mention présente sur un ancien cadre [conservé au musée du Louvre, Paris, Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en charge de la collection des cadres, 10/2018]
Jamot Daubigny Etang d'Optevoz -
titre ; inscription concernant l'auteur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, peu lisible, mention présente sur un ancien cadre [conservé au musée du Louvre, Paris, Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en charge de la collection des cadres, 10/2018]
Daubigny étang[…] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.74
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
- Collection privée - Emma THIOLLIER
Référence
Bibliographie
-
En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
Milan, 2022
Cat.17 reproduction couleur page 49. -
Charles-François Daubigny
Tokyo, 2018
Fig. 5, reproduction et légende (en japonais) ; Cat. 23, DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité pages 28 et 29 ; reproduction couleur et légende (en japonais et français) page 64 ; cité dans liste des oeuvres page 174. -
BOYER-FERRILLO Lynn, Two Landscapes by François-Auguste Ravier
Cleveland, 1998
Cleveland Studies in the History of Art, Vol. 3, pages 86-118, Fig. 11, cité et reproduction page 96. -
François-Auguste Ravier 1814-1895
Paris, 1996
SERVONNAT FAVIER Nathalie, "Ravier et les peintres de Crémieu et Morestel", pages 61-67, Cat. 151 : reproduction et légende page 64, légende et notice page 157. -
SERVONNAT Nathalie, Les séjours des peintres à Crémieu et Morestel (Isère). 2e moitié du XIXe siècle
Lyon, Mémoire de Maîtrise - Histoire de l'art, Lyon 2, Université Lumière, 1986., 1986
Tome I : planche n°11 ; tome II : n°53 page 56 (source non vérifiée).
Exposition
-
En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
01/10/2022 - 19/03/2023 -
Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
10/09/2019 - 04/11/2019 -
Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
19/07/2019 - 01/09/2019 -
Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
20/04/2019 - 30/06/2019 -
Charles-François Daubigny Hiroshima Museum of Art
03/01/2019 - 24/03/2019
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.