Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Étang d’Optevoz

Informations sur la création de l'œuvre

Charles-François DAUBIGNY (attribué à)
École, pays : France
1817 - 1878
19e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 20,6 x 34,1

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.74)

Oeuvre en rapport

Description

Etang où se baignent deux silhouettes.


Sujet/Thème
paysage étang bain figure chemin arbre reflet vêtement
Lieu
Optevoz

Création

Titre
Étang d'Optevoz

attribué à / peintre
Charles-François DAUBIGNY
1817 - 1878
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
20,6 x 34,1
H x L x E en cm avec cadre
26,1 x 40,5 x 1,7
Hauteur en cm
20,6
Largeur en cm
34,1
Hauteur avec cadre en cm
26,1
Largeur avec cadre en cm
40,5
Épaisseur avec cadre en cm
1,7

Contexte

Oeuvre en rapport

  • L’Étang d’Optevoz - Oeuvre en rapport
  • Corot, Optevoz, Blanchisseuse au bord de l'eau (Musée du Louvre) - Oeuvre en rapport
  • Daubigny, écluse dans la vallée d'optevoz (Musée des Beaux-Arts de Rouen) - Oeuvre en rapport
  • Anonyme 19ème s., ancien cadre de Étang d'Optevoz, Daubigny, 949.1.74 (Musée du Louvre) - élément

Inscription

  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    au dos, à gauche
    PJ
  • inscription concernant le donateur ; étiquette
    au dos, en bas à droite, à l'encre noire
    Daubigny / Etang d'Optevoz / Legs P. Jamot / M. de Reims
  • annotation
    au dos, à droite, à l'encre noire
    Bien qu'elle ne soit pas signée , / cette peinture est de Daubigny / et j'en garantis d'autant plus / l'authenticité qu'elle m'a été / affirmée par Daubigny lui même / et par Ravier qui l'avait échangée / contre une de ses propres oeuvres. / Ravier et Daubigny avaient / travaillé ensemble devant le même / motif, et Daubigny avait mis le / même temps que Ravier pour / exécuter cette étude. Celle qui / était faite par Ravier est restée / de dimensions plus grandes / et a été cédée en même temps / que celle-ci à M. Jamot / conservateur au musée du / Louvre / F. Thiollier
  • annotation
    au dos, à l'encre
    X chacun / une étude / F. Th.
  • numéro d'inventaire
    au dos, à la peinture blanche
    R. 49.1.74
  • numéro d'inventaire
    sur le cadre, en haut
    NC 40
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    R
  • marque de l'encadreur ; cachet
    sur le cadre, au dos, en bas
    DROUAILLET
  • mesure
    sur le cadre, au dos, en haut, crayon
    H 0-20 L 0-34
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, mention présente sur un ancien cadre [conservé au musée du Louvre, Paris, Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en charge de la collection des cadres, 10/2018]
    Orangerie 67
  • inscription concernant l'auteur ; titre ; inscription concernant le donateur
    sur le cadre, au dos, en bas, mention présente sur un ancien cadre [conservé au musée du Louvre, Paris, Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en charge de la collection des cadres, 10/2018]
    Jamot Daubigny Etang d'Optevoz
  • titre ; inscription concernant l'auteur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en bas, peu lisible, mention présente sur un ancien cadre [conservé au musée du Louvre, Paris, Charlotte Chastel-Rousseau, conservatrice en charge de la collection des cadres, 10/2018]
    Daubigny étang[…]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.74

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • En route vers l’impressionnisme. Le paysage dans les collections du Musée des Beaux-Arts de Reims
    Milan, 2022
    Cat.17 reproduction couleur page 49.
  • Charles-François Daubigny
    Tokyo, 2018
    Fig. 5, reproduction et légende (en japonais) ; Cat. 23, DELOT Catherine "Daubigny, artiste paysagiste moderne" pages 25-29, cité pages 28 et 29 ; reproduction couleur et légende (en japonais et français) page 64 ; cité dans liste des oeuvres page 174.
  • BOYER-FERRILLO Lynn, Two Landscapes by François-Auguste Ravier
    Cleveland, 1998
    Cleveland Studies in the History of Art, Vol. 3, pages 86-118, Fig. 11, cité et reproduction page 96.
  • François-Auguste Ravier 1814-1895
    Paris, 1996
    SERVONNAT FAVIER Nathalie, "Ravier et les peintres de Crémieu et Morestel", pages 61-67, Cat. 151 : reproduction et légende page 64, légende et notice page 157.
  • SERVONNAT Nathalie, Les séjours des peintres à Crémieu et Morestel (Isère). 2e moitié du XIXe siècle
    Lyon, Mémoire de Maîtrise - Histoire de l'art, Lyon 2, Université Lumière, 1986., 1986
    Tome I : planche n°11 ; tome II : n°53 page 56 (source non vérifiée).

Exposition

  • En route vers l'Impressionnisme LODÈVE
    01/10/2022 - 19/03/2023
  • Charles-François Daubigny Mie Prefectural art museaum
    10/09/2019 - 04/11/2019
  • Charles-François Daubigny Kagoshima City Museum of Art
    19/07/2019 - 01/09/2019
  • Charles-François Daubigny Togo Memorial Sompo Japan Nipponkoa Museum of Art de Seiji
    20/04/2019 - 30/06/2019
  • Charles-François Daubigny Hiroshima Museum of Art
    03/01/2019 - 24/03/2019

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche