Cette œuvre sur carton de Maurice Denis fait partie d’un ensemble de vingt dessins et esquisses réalisés pour le décor de l’église Saint-Nicaise de Reims, bijou de l’Art déco, dans laquelle se trouvent aussi des créations de Jean Berque, René Lalique et de Gustave-Louis Jaulmes.
La plupart sont des œuvres préparatoires pour des peintures sur toile marouflée ou sur enduit Stic B de l’église. Avec beaucoup de liberté, La Famille et L’Eau sont des thèmes développés par Denis dans ses deux programmes décoratifs : celui de 1926, pour la « Sainte Famille » et l’« Annonciation » et celui de 1934 pour « La Source de vie » du baptistère - auquel appartient cette esquisse. Tous deux répondent aux objectifs artistiques et évangélisateurs de Georges Charbonneaux, commanditaire rémois de l’église, collectionneur et admirateur de l’artiste.
Ses esquisses ou maquettes témoignent des recherches de Denis qui renouvelle l’art sacré entre les deux guerres. Ici, il s’agit d’un projet pour le décor du plafond du baptistère, une voûte bleue étoilée envahie par de multiples figures d’angelots dorés virevoltants. Au centre de l’espace, on retrouve le motif de la tête de l’angelot joufflu orné de deux petites ailes, gravé dans la pierre de la cuve baptismale réalisée par le sculpteur rémois Edouard Sédiey. [M.-H. Montout-Richard, 2020]
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