© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Musée des Beaux-Arts de Reims

Esquisse de la façade de la chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims

Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
vers 1966/01/16

Crayons-feutres bleu et rouge sur papier calque collé avec une autre feuille sur un papier ligné
Feuille H x L en cm : 9,8 x 11 (dessin)

Acquisition réalisée avec le soutien du fonds régional d’acquisition pour les musées (F.R.A.M., Région Grand Est) et du Fonds du Patrimoine, Héritiers Robert Clauzier, 2020, 03/12/2019
Musée des Beaux-Arts (inv. 2020.3.12.11)

Sur la première feuille, annotation ; sur la seconde, vue en élévation de la façade de la chapelle, de face, d’allure triangulaire prolongé par un clocher percé de deux arcatures surmonté d’une girouette, aux deux chapelles latérales visibles ; façade animée de reliefs, bas-reliefs rond orné de l’agneau de Dieu devant une bannière et rectangulaire orné de poissons de part et d’autre de la porte aux ferrures visibles, arc au dessus, frise sous le clocher.

façade élévation chapelle chapelle latérale clocher girouette toit arcature bas-relief médaillon (orn.) porte figure cruciforme larmier en frise poisson Agneau mystique bannière

titre attribué

correspondance

Destinataire
Maurice CLAUZIER
(Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13)
Date d'utilisation
1966/01/16
Notes
Feuille faisant partie d'une correspondance à destination de Maurice Clauzier (Lettre de Léonard Foujita non identifiée, 16/01/1966) agrafée avec une autre feuille annotée contenues dans le classeur "Foujita 1" avant 2018, extraites et collées ultérieurement au verso d'une page du classeur "Foujita 2", non paginé.

• DOC.2020.3.1 Classeur des archives de la Chapelle Foujita constitué par Maurice Clauzier (vol. 2) Archive\MBA - Ensemble
  • Foujita-Clauzier, Classeur Foujita 1 - chapelle Foujita - Ensemble
  • Anonyme, Foujita assemblant la maquette de la chapelle de Reims, dans son atelier de Villiers-le-Bâcle en 1965 (AG) (VILLIERS-LE-BÂCLE, Maison-atelier Foujita) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Foujita, maquettes de chapelle, 1963 (VILLIERS-LE-BÂCLE, Maison-atelier Foujita) - Oeuvre en rapport (iconographie)

• daté
    sur une des parties de l'objet, sur la première feuille, au recto, en haut à gauche, au crayon à bille bleu
    16.1-66
  • annotation ; inscription concernant l'exécution
    sur une des parties de l'objet, sur la première feuille, au recto, au crayon-feutre bleu
    Si sculpteur a commencer / taill[ée] en pierre / [...] / Je donnerai mon avis avant / qu'il fini

2020.3.12.11
Nombre de parties

• 2020.3 Achat avec participation, 03/12/2019 (Actuel)

• Non exposé

• Collection privée - Robert CLAUZIER (Reims, 1925/06/24 - Mormant, 2017/08/13)
  • Collection privée - Maurice CLAUZIER (Amillis, 1897/07/27 - Reims, 1984/05/13)

Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.