
Photo : Corentin Le Goff
Escalier de couvent
Informations sur la création de l'œuvre
Théodore SALMON (peintre)École, pays : France
1811 - 1876
19e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 50,4 x 36,9
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 04/1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.13)
Elève de Pâris, Théodore Salmon expose au Salon à partir de 1830. De son tour de France et d’Italie, il rapporte surtout des portraits de bergères. On le suit dans le Berry, en Sologne, dans l’Eure et dans le Nivernais. Il figure également dans les salons de province, à Valenciennes, à Boulogne-sur-Mer, à Nantes et à Reims, en 1869.
Sa famille reste liée à l’art ; son fils Emile deviendra graveur et sculpteur, son petit-fils André poète et critique d’art.
Dans un lieu obscur, un moine vêtu d’une robe de bure ceinturée par un chapelet monte des escaliers. L’atmosphère est étrange, presque inquiétante. L’artiste joue avec les ombres et les lumières, les courbes et les droites, les brillances et les matités. Le spectateur peine à lire l’image qui, visiblement, se métamorphose. Salmon veut-il brouiller les pistes en reprenant plusieurs fois son tableau ?
En effet, lorsque l’on tente de déchiffrer les formes, de nouvelles apparaissent. Il n’y a plus de limites, il y a des transparences et des superpositions. Le tableau prend un aspect fantomatique et irréel, aux accents romantiques voire symbolistes.
Peut-être l’a-t-il réalisé lors d’un séjour italien vers 1840 alors que la représentation d’un moine était un exercice courant. Elle témoignait, comme celle des bergers, d’une vie épargnée par la civilisation urbaine. C’est un tableau à part dans l’œuvre de Salmon. [1997, MBA]
Description
Escalier avec moine capuchonné vu de dos.
- Sujet/Thème
- scène couvent escalier voûte baie moine de dos effet de lumière robe de bure effet de perspective vu d'en bas
Création
- Titre
- Escalier de couvent
- peintre
-
Théodore SALMON
1811 - 1876
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 19e siècle
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 50,4 x 36,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 77,2 x 64,3 x 7,7
- Hauteur en cm
- 50,4
- Largeur en cm
- 36,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 77,2
- Largeur avec cadre en cm
- 64,3
- Épaisseur avec cadre en cm
- 7,7
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
Th. Salmon -
légende
sur le cadre, en bas, sur cartel
T. SALMON (1811- ) / ESCALIER DE COUVENT. -
numéro Sartor
au dos, en bas, à la peinture blanche
S. 484 -
numéro Sartor
au dos, au crayon noir, effacé
484 -
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, à droite, chevauchant le panneau -
numéro
sur le cadre, au dos, à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
490 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut
649 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
686 -
cachet MBAR ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas -
numéro Sartor
sur le cadre, au dos, en bas, au crayon, effacé
484 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.13
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 04/1887 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
n° 77 et reprod. coul. p. 93 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 484
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.