Photo : © Christian Devleeschauwer
Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1541 ; vers 1542
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 34,1 x 23,3
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.274)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’Ernest (1518-1567), le frère de la princesse Catherine de Brunswick- Grubenhagen.
Son père, le duc Philippe Ier de Brunswick-Grubenhagen, assiste en 1536 au mariage de Philippe Ier de Poméranie et de Marie de Saxe. Peut-être y est-il également ? Très jeune, Ernest est envoyé à la cour de Mansfeld, puis à celle du prince héritier de Saxe à Wittenberg où il écoute Luther. Membre de l’union de Schmalkalde, il combat dans l’armée saxonne auprès de son père. En 1547, il partage la captivité avec Jean-Frédéric le Magnanime après la bataille de Muehlberg contre Charles Quint. Libéré, Ernest retourne dans son territoire. Après un accord avec les duchés de Brunswick, il porte les armoiries de cette lignée mais s’engage à abandonner l’héritage de la famille. Il épouse en 1548 Marguerite, soeur du duc Philippe Ier de Poméranie. À la mort de son père en 1551, il assume le gouvernement de la principauté de Grubenhagen où il développe notamment une industrie minière importante. Partisan de la Réforme, il supprime la messe catholique dans les couvents et impose aux prédicateurs protestants un enseignement de l’Évangile dans sa pureté. Pendant quelques années, il combat dans les guerres étrangères auprès du roi d’Espagne Philippe II. À sa mort, ses frères lui succèdent ; la lignée de Grubenhagen s’interrompt.
Cette étude, annotée vraisemblablement par l’artiste lui-même, nous désigne directement la personne représentée. Elle est à rapprocher de deux tableaux à l’effigie du duc. L’un de Lucas Cranach le Jeune, l’autre du monogrammiste I.S (Wittenberg, Lutherhalle). Nous pouvons le dater aux alentours de 1542, année du mariage de sa soeur Catherine (excellente occasion pour une étude de portrait). Ce dessin extrêmement abouti a pu servir de modèle pour d’autres oeuvres (« Chasse au cerf, » 1545, Madrid, musée du Prado) ou collaborateurs de l’atelier et artistes (médaille perdue de Valentin Maler, 1575, commandée par le prince électeur Auguste de Saxe). Ainsi peut-il être considéré comme l’étude de référence. Reste aujourd’hui en suspens la possibilité qu’il existe un autre portrait du duc d’après une facture de 1546 au nom de Cranach et qui aurait pu également être basé sur ce dessin. Ernest III est aussi appelé Ernest IV si l’on prend en compte un Ernest II (1400-1402), le troisième fils d’Ernest Ier. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Portrait en buste, tête de trois-quarts droit
- Sujet/Thème
- portrait en buste tête barbe de trois-quarts homme duc saxon
- Personne/Collectivité
- Brunswick-Grugenhagen Ernest III de (représenté)
Création
- titre attribué
- Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen
- titre attribué
- Portrait du duc Ernest IV de Brunswick-Grubenhagen
- Titre
- Le Duc Ernest IV de Brunswick-Grubenhagen
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1541 ; vers 1542
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : vers 1545
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 1541
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 34,1 x 23,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,3 x 33,8 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 39,1 x 25,7
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,3 x 26,8 x 1,7
- Hauteur en cm
- 34,1
- Largeur en cm
- 23,3
- Montage hauteur en cm
- 39,1
- Montage largeur en cm
- 25,7
- Montage hauteur en cm
- 40,3 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,3
- Largeur avec cadre en cm
- 33,8
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- cadre_0221_795.1.274 - encadrant
Inscription
-
inscription concernant le modèle
en bas au centre, à l'encre, de la main de Cranach
Herzog ernst von grubenhagen -
numéro
en haut à gauche, à l'encre
104 -
paraphe
en haut à droite, Noel -
paraphe
en haut à droite, Lelarge -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe s. europen, 1965 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
1196 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque du musée
[ancien cadre, décadré]
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.274
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
WESCHENFELDER Klaus, Cranach in Coburg : Gemälde von Lucas Cranach d. Ä., Lucas Cranach d. J., der Werkstatt und des Umkreises in den Kunstsammlungen der Veste Coburg
Allemagne, 2018
cité page 216, reproduction couleur ABB.4 page 216, légende page 217 -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen", page 16, reproduction couleur page 17. -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 7 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 34, reproduction couleur page 35 ; GRIMM Claus, pages 44-50, cité page 47 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 61 ; Kat 9 in Bibliographie page 67 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, notice KAT.3/1 page 302 reproduction couleur page 303, cité page 304
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
10/1965 - 01/1966
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.