Photo : © Christian Devleeschauwer

Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen

Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)
École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1541 ; vers 1542
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Feuille H x L en cm : 34,1 x 23,3
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.274)

« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.

Ici, il s’agit d’Ernest (1518-1567), le frère de la princesse Catherine de Brunswick- Grubenhagen.
Son père, le duc Philippe Ier de Brunswick-Grubenhagen, assiste en 1536 au mariage de Philippe Ier de Poméranie et de Marie de Saxe. Peut-être y est-il également ? Très jeune, Ernest est envoyé à la cour de Mansfeld, puis à celle du prince héritier de Saxe à Wittenberg où il écoute Luther. Membre de l’union de Schmalkalde, il combat dans l’armée saxonne auprès de son père. En 1547, il partage la captivité avec Jean-Frédéric le Magnanime après la bataille de Muehlberg contre Charles Quint. Libéré, Ernest retourne dans son territoire. Après un accord avec les duchés de Brunswick, il porte les armoiries de cette lignée mais s’engage à abandonner l’héritage de la famille. Il épouse en 1548 Marguerite, soeur du duc Philippe Ier de Poméranie. À la mort de son père en 1551, il assume le gouvernement de la principauté de Grubenhagen où il développe notamment une industrie minière importante. Partisan de la Réforme, il supprime la messe catholique dans les couvents et impose aux prédicateurs protestants un enseignement de l’Évangile dans sa pureté. Pendant quelques années, il combat dans les guerres étrangères auprès du roi d’Espagne Philippe II. À sa mort, ses frères lui succèdent ; la lignée de Grubenhagen s’interrompt.

Cette étude, annotée vraisemblablement par l’artiste lui-même, nous désigne directement la personne représentée. Elle est à rapprocher de deux tableaux à l’effigie du duc. L’un de Lucas Cranach le Jeune, l’autre du monogrammiste I.S (Wittenberg, Lutherhalle). Nous pouvons le dater aux alentours de 1542, année du mariage de sa soeur Catherine (excellente occasion pour une étude de portrait). Ce dessin extrêmement abouti a pu servir de modèle pour d’autres oeuvres (« Chasse au cerf, » 1545, Madrid, musée du Prado) ou collaborateurs de l’atelier et artistes (médaille perdue de Valentin Maler, 1575, commandée par le prince électeur Auguste de Saxe). Ainsi peut-il être considéré comme l’étude de référence. Reste aujourd’hui en suspens la possibilité qu’il existe un autre portrait du duc d’après une facture de 1546 au nom de Cranach et qui aurait pu également être basé sur ce dessin. Ernest III est aussi appelé Ernest IV si l’on prend en compte un Ernest II (1400-1402), le troisième fils d’Ernest Ier. [M-H Montout-Richard, 2016]

Notice complète

Description

Portrait en buste, tête de trois-quarts droit


Sujet/Thème
portrait en buste tête barbe de trois-quarts homme duc saxon
Personne/Collectivité
Brunswick-Grugenhagen Ernest III de (représenté)

Création

titre attribué
Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen
titre attribué
Portrait du duc Ernest IV de Brunswick-Grubenhagen
Titre
Le Duc Ernest IV de Brunswick-Grubenhagen
attribué à
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1541 ; vers 1542
ancienne attribution
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : vers 1545
ancienne attribution
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : 1541
ancienne attribution
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
ancienne attribution
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Détrempe sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
Technique
détrempe collé en plein
Support
papier vergé papier à la forme carton

Feuille H x L en cm
34,1 x 23,3
H x L x E en cm avec cadre
47,3 x 33,8 x 3,5
Montage H x L en cm
39,1 x 25,7
Sous-Verre H x L x E en cm
40,3 x 26,8 x 1,7
Hauteur en cm
34,1
Largeur en cm
23,3
Montage hauteur en cm
39,1
Montage largeur en cm
25,7
Montage hauteur en cm
40,3 (sous-verre)
Montage largeur en cm
26,8 (sous-verre)
Montage épaisseur en cm
1,7 (sous-verre)
Hauteur avec cadre en cm
47,3
Largeur avec cadre en cm
33,8
Épaisseur avec cadre en cm
3,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 795.1.274_CADRE_0221 - encadrant
  • Inscription

    • inscription concernant le modèle
      en bas au centre, à l'encre, de la main de Cranach
      Herzog ernst von grubenhagen
    • numéro
      en haut à gauche, à l'encre
      104
    • paraphe
      en haut à droite, Noel
    • paraphe
      en haut à droite, Lelarge
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en haut, LP ART
    • cachet MBAR
      au dos, en bas à droite
    • cachet MBAR (3)
      au dos, en bas à droite
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, du cache protecteur [ancien montage]
      Exposition XVIe s. europen, 1965
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
      1196
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet
    • légende ; numéro ; marque de l'encadreur ; étiquette ; marque de transit ; cachet de douane ; marque du musée
      [ancien cadre, décadré]

    Identification

    Numéro d'inventaire
    795.1.274

    Statut administratif

    • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • WESCHENFELDER Klaus, Cranach in Coburg : Gemälde von Lucas Cranach d. Ä., Lucas Cranach d. J., der Werkstatt und des Umkreises in den Kunstsammlungen der Veste Coburg
      Allemagne, 2018
      cité page 216, reproduction couleur ABB.4 page 216, légende page 217
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, notice "Ernest III, duc de Brunswick-Grubenhagen", page 16, reproduction couleur page 17.
    • MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
      Reims, 2016
      MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 7 reproduction couleur, non paginé
    • Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
      Munich, 2015
      HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 34, reproduction couleur page 35 ; GRIMM Claus, pages 44-50, cité page 47 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité page 61 ; Kat 9 in Bibliographie page 67
    • Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
      Munich, 2015
      MESSLING Guido, notice KAT.3/1 page 302 reproduction couleur page 303, cité page 304

    Exposition

    • Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
      06/11/2021 - 07/02/2022
    • Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
      25/03/2016 - 04/04/2016
    • Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
      26/06/2015 - 01/11/2015
    • Le XVIe siècle européen : peinture et dessins dans les collections publiques françaises, 1965-1966 Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris
      10/1965 - 01/1966
    • Loan Exhibition Fifteen Portrait Drawings 16th Century Museum Rheims, 1951 New York Knoedler galleries
      29/10/1951 - 17/11/1951

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