Photo : © Christian Devleeschauwer
Ernest, duc de Brunswick-Lunebourg, dit le Confesseur
Informations sur la création de l'œuvre
Lucas CRANACH le Jeune (attribué à)École, pays : Allemagne
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
vers 1540
Informations techniques sur l'œuvre
Détrempe et pierre noire sur papier vergé à la forme collé en plein sur cartonFeuille H x L en cm : 29 x 19,7
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.273)
« Les Cranach de Reims » sont les photographies d’hier des personnalités de l’Allemagne protestante au même titre que les crayons des Clouet le sont pour les personnalités de la France du XVIe siècle. Ils ont été acquis en 1752 par la Ville de Reims grâce au legs d’Antoine Ferrand de Monthelon, directeur de l’école de dessin – l’une des premières créées en France – et forment une collection qui doit sa renommée à ces portraits dessinés, rares dans l’oeuvre de Cranach – treize au total. Dessinés sur le vif, avec une technique rapide associant la pierre noire pour la vivacité du trait et l’estompe des modelés à la détrempe qui permet des indications de couleurs, ils fascinent toujours. Facilement transportables, ils servent de modèles qui peuvent être habillés, coiffés en fonction de la mode et des besoins, et reproduits sous toutes les formes (peinture, vitrail, médaille, miniature, tapisserie). En 2015, à la suite de la rétrospective consacrée à Lucas Cranach le Jeune à Wittenberg, cette série exceptionnelle a été attribuée à l’oeuvre révélé de Cranach le Jeune, fils de Cranach l’Ancien.
Ici, il s’agit d’Ernest (1497-1546), fils d’Henri le Jeune, duc de Brunswick-Lunebourg et de Marguerite, fille d’Ernest de Saxe. Très jeune, il est à la cour de son oncle Frédéric le Sage, prince électeur de Saxe. Son précepteur Georges Spalatin, un des plus zélés partisans de la Réforme, le conduit avec son frère Otton en 1511 à Wittenberg, où il suit les leçons théologiques de Luther. Six ans plus tard, il se rend à Paris à la cour de François Ier. En 1520, son père le rappelle et le prend comme corégent. Il signe en 1530 la confession d’Augsbourg et s’engage un an plus tard, aux côtés de Philippe Ier de Poméranie (inv. 795.1.266), du prince Wolfgang d’Anhalt (inv. 795.1.271) et du duc Ernest de Brunswick-Grubenhagen (inv. 795.1.274), dans la ligue de Schmalkalde. Pendant son règne, les doctrines de la Réforme se propagent dans son duché du cercle de la Basse-Saxe. Il en assure la prospérité. Melanchton prononce des éloges en sa faveur. Surnommé Ernest le Confesseur, il épouse, en 1528, Sophie, fille d’Henri de Mecklenbourg-Schwerin, dont la mère Sophie de Poméranie-Wolgast était la grand-tante de Philippe de Poméranie et le père, frère de la première femme de Jean le Constant, Sophie de Mecklenbourg. Il aura deux enfants, Henri et Guillaume. Il meurt en 1546 à quarante-neuf ans, l’année même de la mort de Luther. Un siècle et demi plus tard, en 1692, la maison de Brunswick-Lunebourg est élevée à l’électorat. Cette décision prise par l’empereur tente de rétablir un certain équilibre entre les catholiques et les protestants au sein même des électeurs de l’Empire.
Depuis les années 1930, ce dessin est considéré comme l’étude originale, pour le portrait peint d’Ernest le Confesseur. Aujourd’hui, ce tableau a disparu mais une réplique titrée du monogrammiste I.S., compagnon de l’atelier de Cranach (Wittenberg, Lutherhalle) permet d’étayer cette hypothèse tout comme une miniature très proche de notre dessin, à l’effigie du duc pour les Chroniques illustrées de Lunebourg (1595, Lunebourg, musée). Dans cette version, sans doute la plus fidèle à la peinture perdue, on peut distinguer au centre du médaillon un aigle ou un griffon. Notons également qu’une facture datée de 1538 a été rattachée à une commande auprès de Cranach le Jeune pour un portrait du duc. Cette date semble prématurée pour correspondre à cette étude qui, en raison des ressemblances stylistiques des autres feuilles, se situerait plutôt vers 1540. Pour la même raison, le nom de Jean de Saxe évoqué (New York, Metropolitan museum of art, 1537) n’est également pas retenu. [M-H Montout-Richard, 2016]
Description
Tête de trois-quarts droit, buste esquissé, coiffé d’un chapeau, un collier en sautoir.
- Sujet/Thème
- portrait en buste tête barbe de trois-quarts homme duc saxon chapeau collier
- Personne/Collectivité
- Brunswick-Lunebourg Ernest Ier de (représenté)
- Personne/Collectivité
- Saxe Jean Ier de (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Ernest, duc de Brunswick-Lunebourg, dit le Confesseur
- titre attribué
- Portrait du duc Ernest de Brunswick-Lunebourg, dit Ernest le Confesseur
- Stade de création
- étude
- Titre
- Le Duc Ernest de Brunswick-Lünebourg, dit Ernest le Confesseur
- Titre
- Jean de Saxe
- Titre
- Portrait d'homme anonyme
- attribué à
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
Epoque, datation : vers 1540
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH l'Ancien
Kronach, 1472 - Weimar, 1553
École, pays : Allemagne
Lieu : Allemagne
Epoque, datation : entre 1537 ; et 1538
- ancienne attribution
-
Lucas CRANACH le Jeune
Wittemberg, 1515 - Weimar, 1586
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Hans Le Jeune HOLBEIN
Augsbourg, 1497 - Londres, 1543
École, pays : Allemagne
- ancienne attribution
-
Albrecht DÜRER
Nuremberg, 1471/05/21 - Nuremberg, 1528/04/06
École, pays : Allemagne
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Détrempe et pierre noire sur papier vergé à la forme collé en plein sur carton
- Technique
- détrempe pierre noire collé en plein
- Support
- papier vergé papier à la forme carton
- Feuille H x L en cm
- 29 x 19,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 47,4 x 33,9 x 3,5
- Montage H x L en cm
- 39 x 25,8
- Sous-Verre H x L x E en cm
- 40,3 x 26,8 x 1,7
- Hauteur en cm
- 29
- Largeur en cm
- 19,7
- Montage hauteur en cm
- 39
- Montage largeur en cm
- 25,8
- Montage hauteur en cm
- 40,3 (sous-verre)
- Montage largeur en cm
- 26,8 (sous-verre)
- Montage épaisseur en cm
- 1,7 (sous-verre)
- Hauteur avec cadre en cm
- 47,4
- Largeur avec cadre en cm
- 33,9
- Épaisseur avec cadre en cm
- 3,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- Cranach, Ernest le confesseur (WITTENBERG, Lutherhaus) - oeuvre aboutie
Inscription
-
numéro
en haut à gauche, à l'encre
[95] -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas à gauche, à deux reprises -
marque de transit ; étiquette
au dos, en haut, LP ART -
cachet MBAR
au dos, en bas à droite -
cachet MBAR (3)
au dos, en bas à droite -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Exposition XVIe européen, 1965 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, du cache protecteur [ancien montage]
Kunstmuseum Basel-Ausstellung Cranach. Ausstellung. 1974. n° 635 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, [ancien cadre]
38 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à gauche [ancien cadre]
1201 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.273
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
WESCHENFELDER Klaus, Cranach in Coburg : Gemälde von Lucas Cranach d. Ä., Lucas Cranach d. J., der Werkstatt und des Umkreises in den Kunstsammlungen der Veste Coburg
Allemagne, 2018
cité page 216,reproduction couleur ABB.5 et légende page 217 -
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, Regard sur... Cranach
Reims, 2016
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice 4 reproduction couleur, non paginé -
Von Meisterhand : die Cranach-Sammlung des Musée des Beaux-Arts de Reims
Munich, 2015
HOFBAUER Michael, pages 18-42, cité page 32, reproduction couleur page 33 ; MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, pages 58-62, cité pages 60 et 61 ; Kat 8 in Bibliographie page 66 -
Lucas Cranach der Jüngere Entdeckung eines Meisters
Munich, 2015
MESSLING Guido, Essai pages 114-123, cité pages 116, 123 ; notice KAT.3/2 page 304 reproduction couleur page 305 ; cité page 316 -
GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
Paris, 1998
Cité p. 43 et reprod. p. 24-25
Exposition
-
Expo Cranach COLMAR
10/2020 - 01/2021 -
Têtes è têtes. Lucas Cranach Le Jeune/ Collège Molière de Colmar, Portraits Musée Unterlinden de Colmar
06/11/2021 - 07/02/2022 -
Regard sur... Cranach Musée des Beaux-Arts de Reims
25/03/2016 - 04/04/2016 -
Lucas Cranach the Younger - Discovering a master WITTEMBERG, Collegium Augusteum
26/06/2015 - 01/11/2015 -
Cranach, 1974
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.