Photo : © Christian Devleeschauwer
Environs de Rome
Informations sur la création de l'œuvre
Théobald CHARTRAN (peintre)École, pays : France
Besançon, 1849 - Neuilly-sur-Seine, 1907
1873
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 15,9 x 21
Informations générales sur l'œuvre
Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887Musée des Beaux-Arts (inv. 887.3.79)
Parallèlement à cet art du portrait qui caractérise Chartran, l’artiste se distingue aussi avec des peintures d’histoire ou des scènes de genre dans le style troubadour et académique (ce qui plaît toujours en cette fin de siècle). D’après le titre du tableau nous sommes aux environs de Rome. En réalité la localisation de la scène a peu d’intérêt. Car, à moins que Chartran ne soit allé en Italie en 1873, quelque temps avant son séjour à la Villa Médicis, le paysage est totalement imaginaire.
Dans un décor aride, trois cavaliers font une halte près d’un petit oratoire. Les hommes sont habillés à la mode Louis XIII, en mousquetaires. Ce qui frappe dans ce tableau, c’est l’importance donnée à l’éclairage et à l’immobilisme des figures. Comme Meissonier, l’artiste s’attache autant aux effets de la lumière qu’aux détails des costumes. Ici, les ombres sont franches ; elles contribuent à figer la scène. En effet, en choisissant de représenter le temps de la pause (raideur des chevaux, regard fixe d’un mousquetaire et geste très posé d’un autre), Chartran provoque un effet de miroir : à notre tour nous nous arrêtons, invités à prendre le temps d’apprécier le tableau. [M.-H. Montout-Richard, 2019]
Description
Sur chemin montant, sur fond de paysage de collines vallonnées, trois cavaliers en costume Louis XIII, l’un à gauche, de trois-quarts, épée à la ceinture, fusil en bandouillière, deux autres à droite, conversant près d’une petite chapelle, édciule cintré à toit double pente couvert de tuiles.
- Sujet/Thème
- scène fond de paysage cavalier mousquetaire cheval de trois-quarts végétation colline ombre chapelle toit rocher effet de perspective attente conversation de dos rapière fusil chapeau uniforme italien impériale (barbe)
- Lieu
- Rome
- Date
- époque Louis XIII
Création
- titre inscrit à l'inventaire
- Environs de Rome
- peintre
-
Théobald CHARTRAN
Besançon, 1849 - Neuilly-sur-Seine, 1907
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 1873
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 15,9 x 21
- H x L x E en cm avec cadre
- 20,6 x 26,2 x 1,6
- Hauteur en cm
- 15,9
- Largeur en cm
- 21
- Hauteur avec cadre en cm
- 20,6
- Largeur avec cadre en cm
- 26,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 1,6
Contexte
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, [partiellement masqué par le cadre, récol. 2016]
T. Chartran - 1873 -
numéro Sartor
au dos, en bas, à la peinture blanche
S.84 -
numéro
au dos, au crayon noir [non observé, récol. 2016]
N 299 -
étiquette
au dos, à gauche, étiquette fragmentaire -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 887.3.79
Statut administratif
- 887.3 Legs Jean-Pierre LUNDY, 1887 (Actuel)
Situation
- Déposé
Collection antérieure
- Collection privée - Jean-Pierre LUNDY (Reims, 1809/10/18 - Paris, 1886/12/27)
Référence
Bibliographie
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle
Reims, 1997
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène notice n° 12 et reproduction couleur page 32 -
La peinture comme l'aimaient nos grands-pères raconte l'histoire de l'Orphelinat des Arts
Paris, 1967
n° 98 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 84 page 24
Exposition
-
La collection Lundy, 100 tableaux du XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
21/06/1997 - 23/11/1997 -
La peinture comme l'aimaient nos grands-pères raconte l'histoire de l'Orphelinat des Arts Musée Roybet Fould de Courbevoie
12/1967 - 02/1968
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD