Photo : © Christian Devleeschauwer
Entrée et sortie des indigents
Informations sur la création de l'œuvre
Gustave PIERRE (peintre)École, pays : France
Verdun, 1875/03/07 - Paris, 1939/03/17
entre 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain, plume et pastel sec sur traits de crayon Conté sur papier bistreH x L en cm sans cadre : 33 x 21,7
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.348)
Ces trois dessins (« Défilés d’indigents dans un baraquement », 907.19.346 ; « Stationnement d’indigents devant un baraquement », 907.19.347 et « Entrée et sortie des indigents », 907.19.348) sont des études pour le triptyque « L’œuvre de la bouchée de pain (1908, Paris, Salon des artistes français, autrefois à l’hôtel de ville d’Issoudun dans l’Indre).
Fidèle à ses habitudes, Gustave Pierre travaille toujours ses œuvres longuement, réalisant de nombreuses études, ne laissant rien au hasard, recherchant le trait qui sera le bon, le geste qu’il pourra garder et reprendre enfin sur sa toile. D’où les différentes représentations de ces indigents, faisant la queue, qui attendent, le moment où ils recevront leur morceau de pain. Dans ces petites scènes, l’atmosphère est poignante et pathétique. Les tons sombres volontairement utilisés par l’artiste favorisent l’évocation d’une solitude sans espoir. [C. Delot, 2002]
Description
- Sujet/Thème
- scène de genre groupe de figures en pied de face de profil de dos chapeau mendicité mélancolie solitude extérieur baraque
Création
- Titre
- Entrée et sortie des indigents
- Stade de création
- étude
- peintre
-
Gustave PIERRE
Verdun, 1875/03/07 - Paris, 1939/03/17
École, pays : France
Epoque, datation : entre 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain, plume et pastel sec sur traits de crayon Conté sur papier bistre
- Technique
- pastel couleur plume
- Support
- papier bistre
- H x L en cm sans cadre
- 33 x 21,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 46 x 59 x 2
- Hauteur en cm
- 33
- Largeur en cm
- 21,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 46
- Largeur avec cadre en cm
- 59
- Épaisseur en cm
- 2
Contexte
Oeuvre en rapport
- Pierre G., L'Oeuvre de la bouchée de pain, avant 1908 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à droite, au crayon Conté
G. Pierre -
inscription
au dos, à la peinture blanche
HV 348 -
numéro pochoir rouge
au dos
80 -
cachet
au dos, deux fois
Ville de Reims -
inscription
au dos, au crayon bleu
1008 -
annotation ; étiquette
au dos, manuscrite
12 G. Pierre/61 quai de la Tournelle/Etude pour l'oeuvre de la Bouchée de/Pain -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
841
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.348
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection de l'artiste - Gustave PIERRE (Verdun, 1875/03/07 - Paris, 1939/03/17)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 346 reproduction couleur page 159 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 78 page 120 -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 282 page 268 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 348 page 31
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD