voir votre panier
Entrée et sortie des indigents
PIERRE
Photo : © Christian Devleeschauwer

Entrée et sortie des indigents

Gustave PIERRE (peintre)
École, pays : France
Verdun, 1875 - Paris, 1939
entre 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Fusain et pastel sec sur traits de crayon Conté sur papier beige grenu
H x L en cm sans cadre : 33 x 21,7
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.348)

Ces trois dessins (« Défilés d’indigents dans un baraquement », 907.19.346 ; « Stationnement d’indigents devant un baraquement », 907.19.347 et « Entrée et sortie des indigents », 907.19.348) sont des études pour le triptyque « L’œuvre de la bouchée de pain (1908, Paris, Salon des artistes français, autrefois à l’hôtel de ville d’Issoudun dans l’Indre).

Fidèle à ses habitudes, Gustave Pierre travaille toujours ses œuvres longuement, réalisant de nombreuses études, ne laissant rien au hasard, recherchant le trait qui sera le bon, le geste qu’il pourra garder et reprendre enfin sur sa toile. D’où les différentes représentations de ces indigents, faisant la queue, qui attendent, le moment où ils recevront leur morceau de pain. Dans ces petites scènes, l’atmosphère est poignante et pathétique. Les tons sombres volontairement utilisés par l’artiste favorisent l’évocation d’une solitude sans espoir. [C. Delot, 2002]

Notice complète

Description

Sujet/Thème
scène de genre groupe de figures en pied de face de profil de dos chapeau mendicité mélancolie solitude extérieur baraque

Création

Titre
Entrée et sortie des indigents
Stade de création
étude
peintre
Gustave PIERRE
Verdun, 1875 - Paris, 1939
École, pays : France
Epoque, datation : entre 4e quart 19e siècle ; 1er quart 20e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Fusain et pastel sec sur traits de crayon Conté sur papier beige grenu
Technique
pastel

H x L en cm sans cadre
33 x 21,7
H x L x E en cm avec cadre
56 x 44,4

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Pierre G., L'Oeuvre de la bouchée de pain, avant 1908 - oeuvre aboutie

Inscription

  • signé
    en bas à droite, au crayon Conté
    "G. Pierre"
  • inscription
    au dos, à la peinture blanche
    "HV 348"
  • numéro
    au dos, pochoir rouge
    "80"
  • cachet
    au dos, deux fois
    "Ville de Reims"
  • inscription
    au dos, au crayon bleu
    "1008"
  • annotation ; étiquette
    au dos, manuscrite "12 G. Pierre/61 quai de la Tournelle/Etude pour l'oeuvre de la Bouchée de/Pain"
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos
  • inscription
    au dos, sur l'étiquette d'évacuation au crayon bleu
    "841"

Identification

Numéro d'inventaire
907.19.348

Statut administratif

  • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

  • Collection de l'artiste - Gustave PIERRE (Verdun, 1875 - Paris, 1939)
  • Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)

Référence

Bibliographie

  • Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
    Paris, 2003
    n° 346 reproduction couleur page 159
  • Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
    Paris, 2002
    reproduction couleur n° 78 page 120
  • TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
    Paris, 1967
    n° 282 page 268
  • SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
    Mâcon, 1913
    n° 348 page 31

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche