
Photo : Xavier Lavictoire
Enlèvement des Sabines
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME ITALIEN 17ème siècle (attribué à)École, pays : Italie
17e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre brune sur papier contrecollé sur plusieurs morceaux de papierFeuille H x L en cm : 12,8 x 49
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.5069)
Oeuvre en rapport
Description
Dans un mouvement tumultueux, des soldats et cavaliers enlèvent par la force des femmes.
- Sujet/Thème
- scène groupe de figures soldat cavalier Sabine enlèvement casque épée lance
- Personne/Collectivité
- Ferdinand Ier de Medicis (cité)
Création
- titre attribué
- Enlèvement des Sabines
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME ITALIEN 17ème siècle
École, pays : Italie
Epoque, datation : 17e siècle
- d'après / graveur
-
Alberti CHERUBINO
Sansepolcro, 1553 - Rome, 1615
École, pays : Italie
- d'après / fresquiste
-
Polidoro DA CARAVAGGIO (dit) CALDARA
Caravaggio, 1495 - Messine, 1543
Nationalité, culture : Italienne
École, pays : Lombardie
Lieu : Rome, palais Ricci
Epoque, datation : 16e siècle
- ancienne attribution
-
Jean II LE BLOND
vers 1635 - 1709
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre brune sur papier contrecollé sur plusieurs morceaux de papier
- Technique
- plume encre brune collé en plein
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 12,8 x 49
- Montage H x L en cm
- 24,2 x 61,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 52 x 73
- Hauteur en cm
- 12,8
- Largeur en cm
- 49
- Montage hauteur en cm
- 24,2
- Montage largeur en cm
- 61,5
- Passe-partout hauteur en cm
- 52
- Passe-partout largeur en cm
- 73
Contexte
Copie de la planche n°2 de la série Le Rapt des Sabines de Cherubino Alberti (Bartsch 159) d’après les fresques de Polidoro da Caravaggio. La fresque l’Enlèvement des Sabines orne le palais Ricci à Rome.
Usage
enseignement
- Destinataire
-
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
(Reims, 1748 - Reims, 1796)
Oeuvres en rapport
- L’Enlèvement des Sabines, Soldats romains s’emparent des femmes , planche n°2 - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Cherubino Alberti, Polidoro da Caravaggio (d’après), Le Rapt des Sabines et le triomphe des deux empereurs, c.1600 (gravure) (Washington, National Gallery of Art ) - dérivé de
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro d'inventaire ; paraphe Lelarge (L.2958d)
en bas à droite, à l'encre, en partie illisible
[qqq13] / [paraphe] -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
au verso, au centre, deux marques -
numéro
au verso, en haut à gauche, au crayon noir, entouré
16 -
légende
Latin, au verso, à l'encre [voir la planche de Alberti Cherubino, Bartsch 159]
Sereniss. ferdinando [Medices] Magno duc[...] omnium maecenati / cum privilegio summi Pontificis -
initiale
au verso, au centre, à l'encre, incertain
[.Pm] -
annotation
au verso, en haut à gauche, en rouge, en-dessous de l'inscription en latin, illisible
[qu...d] -
annotation
au verso, en haut au centre, en rouge, à la verticale, illisible
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.5069
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN (Reims, 1748 - Reims, 1796)
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
- Cette feuille n'a pas été vue par Marie-Catherine Massé dans le cadre de son travail de recherche universitaire "Collection de dessins au musée des Beaux-Arts de Reims : une école de dessin du XVIIIe siècle en Champagne", Mémoire de l'École du Louvre, 1978.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.