Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Enfant sous les traits du Salvator mundi
Informations sur la création de l'œuvre
Antoine FERRAND DE MONTHELON (attribué à)École, pays : Champagne
Paris, 1686 - Paris, 1752
France - 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Pierre noire, sanguine et craie brune sur papier vergé collé en plein sur carton monté sur passe-partoutFeuille H x L en cm : 55,5 x 47,5
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3891)
Oeuvre en rapport
Description
Portrait d’un enfant de trois-quarts droit, tenant de la main gauche un globe crucifère, la main droite ramenée sur le coeur.
- Sujet/Thème
- portrait Christ enfant de trois-quarts en buste globe crucifère drapé (motif)
- Personne/Collectivité
- Louis XV (roi de France) (ancienne attribution)
Création
- titre attribué
- Enfant sous les traits du Salvator mundi
- ancien titre attribué
- Jésus enfant
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
Antoine FERRAND DE MONTHELON
Paris, 1686 - Paris, 1752
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Lieu : France
Epoque, datation : 18e siècle
- d'après / peintre
-
Hyacinthe RIGAUD
1659/07/16 - 1743/12/29
Nationalité, culture : Française
Epoque, datation : entre 1710 ; et 1716
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pierre noire, sanguine et craie brune sur papier vergé collé en plein sur carton monté sur passe-partout
- Technique
- pierre noire sanguine craie brune collé en plein
- Support
- papier vergé carton
- Feuille H x L en cm
- 55,5 x 47,5
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 81 x 61
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Chevaux d’un quadrige (recto) ; Soldat tombé au sol relevé par un homme barbu (verso) - Oeuvre en rapport
- Rigaud, Enfant sous les traits du Salvator mundi, c.1710-1716 - dérivé de
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
numéro ; étiquette
en haut à droite, sur une étiquette ronde, à la plume et encre brune
16 -
numéro ; étiquette
en haut à droite, sur un rectangle de papier collé en plein, à l'encre
123 -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut -
numéro d'inventaire
en haut
Quatre vingt / quatorz,/ f94 -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à l'encre, rayé
& XXXX -
numéro pochoir rouge ; numéro
au dos
143 -
numéro
au dos, au crayon bleu
446 -
étiquette d'évacuation décembre 1917 ; numéro
au dos, au crayon bleu
748 -
étiquette céramique rectangulaire liseré bleu à pans coupés ; inscription concernant le propriétaire
à l'encre
n° 22 / le musée / de Reims
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3891
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 127 page 758 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 148 page 298
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.