
Photo : Christian Devleeschauwer
Enamels by Jean Goulden
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME 20ème siècle (auteur)vers 1928/10
Informations techniques sur l'œuvre
Impressions sur papier découpées et collées aux quatre coins sur papier lignéH x L en cm : 21 x 17,2
Informations générales sur l'œuvre
Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007Musée des Beaux-Arts (inv. 2007.2.1.6)
Ce article de presse découpé et collé sur une page appartient au livre répertoire de Jean Goulden, peintre et émailleur acquis par le musée des Beaux-Arts de Reims en 2007 auprès de son fils Bernard Goulden. Cet ensemble exceptionnel, constitué par l’artiste lui-même, évoque l’ensemble de sa production, en majorité celles d’objets réalisés de 1923 jusqu’à sa mort en 1946.
Parmi plus d’une centaine de dessins reprenant fidèlement le motif pour une boite (coffret d’exception, boîte à bridge, boîte à cigarettes voire sans usage précis), une plaque ou un bibelot, quelques extraits de journaux et photographies d’époques ont été intégrés à l’album.
Sorte de journal intime illustré, il permet d’apprécier les talents d’un ancien médecin, devenu artisan méticuleux et artiste solitaire. A Paris, puis à Reims, Goulden produit des pièces uniques en émail champlevé aujourd’hui recherchées. De style apparenté à l’Art déco, mêlant géométrisme et abstraction cubique, ces maquettes dessinées, à l’instar des œuvres en émail sur cuivre ou argent, mettent en évidence la quête incessante de l’homme et de l’artiste : atteindre l’équilibre entre la rigueur de formes pures et le feu des couleurs qui les habille. [M.- H. Montout-Richard, 2020].
Oeuvre en rapport
Description
Extrait d’un article sur un coffret en émail champlevé sur cuivre, composition géométrique (n°V du catalogue).
- Sujet/Thème
- coffret émail ornement à forme géométrique cercle rectangle
- Sujet/Thème
- exposition artistique Goulden Jean : Salonique, La Macédoine, L'Athos (1922)
- Personne/Collectivité
- GOULDEN Jean (sujet) SCHMIED François-Louis (cité) DUNAND Jean (cité) JOUVE Paul (cité) Galerie Georges Petit (cité)
- Événement
- Exposition à la Galerie Georges Petit 1928 Paris
Création
- titre inscrit
- Enamels by Jean Goulden
- titre inscrit à l'inventaire
- Extrait d'un article "The Studio, octobre 1928"
- Dénomination
- coupure de journal
- auteur
-
ANONYME 20ème siècle
Epoque, datation : vers 1928/10
- d'après / orfèvre
-
Jean GOULDEN
Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1924 ; et 1928 ; Art déco
Technique
- Domaine
- imprimé
- Libellé
- Impressions sur papier découpées et collées aux quatre coins sur papier ligné
- Technique
- procédé d'imitation photomécanique collé en plein collé aux quatre coins découpé
- Support
- papier papier ligné
- H x L en cm
- 21 x 17,2
Contexte
page 8 de l’album (numérotation apposée au crayon en bas à droite par Isabelle Bonnard, restauratrice, 2009)
Usage
presse
- Destinataire
-
The Studio: An Illustrated Magazine of Fine and Applied Art (Londres)
(Date de début d'activité 1893 - Date de fin d'activité 1964) - Date d'utilisation
- 1928/10
- Lieu d'utilisation
- Londres
- Notes
- Publié dans le n°427, october 1928. « Enamels by Jean Goulden » article incomplet en anglais, soit une reproduction « Enamelled Box by Jean Goulden » en noir et blanc de la boîte (p. 292) et un texte sur deux colonnes (p. 23) et dont le dessin figure sur la page suivante (p. 9, n°inv. 2007.2.1.7).
Oeuvre en rapport
- 2007.2.1.1 Livre répertoire Arts Graphiques\MBA - Ensemble
- Maquettes préparatoires n°V. Coffret : composition géométrique - représenté
- Goulden, coffret : composition géométrique, 1924 (Collection particulière) - représenté
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
Non identifiable -
légende
anglais, au centre, de la page 292, imprimé sous l'image
Enamelled Box by Jean Goulden | 292 -
inscription
anglais, en bas, de la page 293, imprimé
Enamels by Jean Goulden – In the Galeries Petit, in the second half of December each year, is held an exhibition of work by four artists equally well known, Jean Dunand, sculptor, goldsmith and lacquer worker, Paul Jouve, painter, sculptor, and interpreter of the animal world, F.L. Schmied, painter, engraver and printer, and Jean Goulden, painter and enameller. We have already treated the work of the first three in this magazine ; and to-day we reproduce an enamelled box by Goulden. The art of enamelling is, of course, very old : it has passed through three successive stages, cloisonné, champlevé and painted. At the beginning of the present century these techniques came to the fore again, and M. Goulden chose the champlevé method. He was a doctor and was mobilised with the army medical service, going out East, From the Levant he brought back a series of painted studies, of which a certain number were translated by his friend Schmied into wood-engravings and made up an album called : « Salonique, la Macédoine, l’Athos ». After living in Paris for a while, M. Goulden retired to Rheims, setting up his furnace there, and working alone to produce pieces which are not duplicated, and which are eagerly looked forward to by collectors. These enamels, which have the richness and splendour of precious stones, are designed either as geometrical compositions | 293
Traduction : Emaux de Jean Goulden - Dans les Galeries Petit, dans la seconde quinzaine de décembre de chaque année, est organisée une exposition d'œuvres de quatre artistes tous connus, Jean Dunand, sculpteur, orfèvre et laqueur, Paul Jouve, peintre, sculpteur et interprète du monde animal, FL Schmied, peintre, graveur et imprimeur, et Jean Goulden, peintre et émailleur. Nous avons déjà traité le travail des trois premiers dans ce magazine; et aujourd'hui nous reproduisons une boîte émaillée de Goulden. L'art de l'émaillage est bien sûr très ancien: il est passé par trois étapes successives, cloisonné, champlevé et peint. Au début de notre siècle, ces techniques revinrent au premier plan et M. Goulden choisit la méthode champlevé. Il était médecin et était mobilisé auprès du service médical de l'armée, sur le front de de l'Est. De l’Orient, il rapporta une série d'études peintes, dont un certain nombre furent traduites par son ami Schmied en gravures sur bois et composa un album intitulé : «Salonique, la Macédoine, l'Athos». Après avoir vécu quelque temps à Paris, M. Goulden se retire à Reims, y installe son four, et travaille seul à produire des pièces qui ne sont pas dupliquées, et qui sont attendues avec impatience par les collectionneurs. Ces émaux, qui ont la richesse et la splendeur des pierres précieuses, sont conçus comme des compositions géométriques. -
annotation
en bas au centre, de la page 293, manuscrit à l'encre bleue
The Studio Octobre 1928
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2007.2.1.6
Statut administratif
- 2007.2 Achat avec participation du FRAM Bernard GOULDEN, 11/07/2007 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Bernard GOULDEN (Paris, 16e arrondissement, 1927 - ourouër, 2010)
- Collection de l'artiste - Jean GOULDEN (Charpentry, 1878/06/14 - Reims, 1946/11/14)
Référence
Bibliographie
-
Travaux de l’Académie Nationale de Reims, Vol. 189 - 2021
Reims, 2021
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Jean Goulden, un artiste rémois de l’Art déco ou itinéraire d’un artiste indépendant" pages 255-284, N°13 cité page 262, reproduction couleur page 263.
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