Photo : © Christian Devleeschauwer
En promenade
Informations sur la création de l'œuvre
Georges de FEURE (dit) (d'après)École, pays : Belgique
Paris, 1868/09/06 - 1943/11/26
1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Porcelaine émaillée polychromeH x L x P en cm : 28,6 x 17,3 x 18,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.423)
Né Georges Joseph van Sluijters, d’origine hollandaise par son père et belge par sa mère, Georges de Feure est né à Paris. La guerre franco-russe de 1870 va obliger sa famille à se replier aux Pays-Bas. Il y suit les cours de l’académie royale des Beaux- Arts d’Amsterdam avant de revenir à Paris en 1889. Maître du symbolisme et de l’Art nouveau, il est reconnu par Puvis de Chavannes comme l’un des peintres les plus importants du mouvement français. Il doit pour vivre devenir illustrateur de plusieurs journaux et périodiques, dans lesquels l’on retrouve de nombreuses représentations de la femme fatale.
Notre élégante en promenade est-elle une femme fatale ? Très bien habillée, cette bourgeoise tient par la main gauche une petite fille, toute aussi élégante, bien chapeautée, pour une promenade d’après-midi. Cette statuette fait partie du legs d’Henry Vasnier au musée des Beaux-Arts en 1907. L’on peut supposer qu’il en a fait l’acquisition lors de l’Exposition universelle de 1900, pour laquelle de Feure a réalisé deux intérieurs du pavillon de l’Art nouveau, concevant tous les meubles et objets décoratifs pour le boudoir, quintessence de l’art français, tout de délicatesse et de grâce féminine.
[C. Delot, 2016]
Description
Groupe figurant une mère et sa fille en pied sur une terrasse d’allure carrée, en marche, la première, élégante, vêtue d’une longue robe fuseau évasée en bas, formant des plis ornés de palmettes, les épaules couvertes d’une longue étole qu’elle réajuste, coiffée d’un ample chapeau orné d’une colombe, aux côtés de la fillette tenant sa mère par la main droite, vêtue d’une robe nouée à la ceinture au moyen d’un volumineux noeud dans le dos, renard autour du cou, coiffée d’un chapeau orné de fleurs.
- Sujet/Thème
- groupe de figures femme fillette mère fille en pied marche robe extérieur palmette étole chapeau colombe noeud fleur (orn.) effet de relief à l'extrême-orientale
Création
- titre attribué
- En promenade
- Dénomination
- statuette
- Dénomination
- groupe relié
- d'après / sculpteur
-
Georges de FEURE (dit)
Paris, 1868/09/06 - 1943/11/26
École, pays : Belgique ; France
Epoque, datation : 1er quart 20e siècle
- manufacture
-
GÉRARD, DUFRAISSEIX & ABBOT (manufacture)
École, pays : France
Lieu : Limoges
- éditeur
-
Siegfried BING
Hambourg, 1838/02/26 - Vaucresson, 1905/09/06
Lieu : Paris
Epoque, datation : vers 1903
- éditeur
-
LA GALERIE DE L'ART NOUVEAU
Lieu : Paris
Epoque, datation : vers 1903
Technique
- Domaine
- céramique
- Libellé
- Porcelaine émaillée polychrome
- Matière
- porcelaine dure
- Technique
- émail monochrome moulé excision
- H x L x P en cm
- 28,6 x 17,3 x 18,3
- Hauteur en cm
- 28,6
- Largeur en cm
- 17,3
- Profondeur en cm
- 18,3
- Poids en g
- 1000
Contexte
Usage
décoration
- Date d'utilisation
- 1er quart 20e siècle
Oeuvre en rapport
- Feure de d'ap., Bing éd., GDA manuf., Jeune femme et sa fille, vers 1903 (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Double
- Feure de d'ap., GDA manuf., Femme au manchon, entre 1900 et 1903 (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (création)
- Feure de d'ap., Bing éd., GDA manuf., La Parisienne, vers 1900 (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (création)
- Feure de d'ap., Bing éd., GDA manuf., Statuetet, vers 1900 (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (création)
- Feure de d'ap., GDA manuf., Danseuse, vers 1900 (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (création)
- Feure Georges de, Élégante, ca 1903 (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (création)
- Hentschel Rudolf, KPM Meissen, Femme au manchon, avant 1924 [1906] (CITÉ DE LA CÉRAMIQUE - SÉVRES & LIMOGES) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
numéro
sur l'assise, en face interne, au crayon-feutre bleu
423 -
numéro
sur l'assise, en face interne, à l'encre brune à la plume, 1799 -
numéro ; étiquette
sur l'assise, en face interne, au crayon-feutre bleu
1951 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.423
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
Référence
Bibliographie
-
En couleurs : la sculpture polychrome en France, 1850-1910
Paris, 2018
cité page 202. -
Regard sur... mère et enfant
Reims, exposition, musée des Beaux-Arts, Reims, 2016
DELOT Catherine n°6, notice et reproduction couleur (non paginé). -
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
N°491, reproduction couleur et cité page 178. -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
N°423, cité page 39.
Exposition
-
Henry Vasnier. L'Infinie passion d'un collectionneur. Acte II REIMS, Villa Demoiselle
13/10/2016 - 17/09/2017 -
Regard sur... mère et enfant Musée des Beaux-Arts de Reims
14/05/2016 - 26/09/2016 -
Corot, Monet, Gallé... . L'Oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier Musée d'Art Mercian
11/07/2003 - 09/11/2003
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Licence ouverte CC BY
Licence ouverte CC BY