En Bretagne : les petites bigoudènes
DOIGNEAUMusée des Beaux-Arts
907.19.295Edouard Doigneau, ancien élève de la prestigieuse Ecole polytechnique renonce à cette carrière afin de se consacrer au dessin et à la peinture, choisissant alors de suivre les enseignements de Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury et expose ses œuvres au Salon dès 1899. Nourri de ses différents voyages, il puise essentiellement son inspiration de ce qu’il observe en France, en Camargue et comme ici en Bretagne, ou en Afrique du Nord, préférant saisir « sur le vif » à l’aquarelle ou à la gouache les scènes qu’il observe.
Achetée en 1905 par Henry Vasnier en même temps que « En Bretagne : les petites Bigoudennes » (907.19.295), cette aquarelle est significative de l’intérêt porté par l’artiste à ces épisodes de la vie quotidienne bretonne dont il réalise de nombreuses photographies, souvent propices à la représentation de costumes traditionnels. Doigneau traite à plusieurs reprises ce motif des petites gardeuses d’oie au travers d’études ou aquarelles gouachées (collection particulière), un thème alliant deux sujets de représentation qu’il affectionne, celui des enfants et des animaux. [N. Roehrig, 2020]
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel