
© Adagp, Paris, 2022
Photo : © Christian Devleeschauwer
En Bretagne : les petites bigoudènes
Edouard Doigneau, ancien élève de la prestigieuse Ecole polytechnique renonce à cette carrière afin de se consacrer au dessin et à la peinture, choisissant alors de suivre les enseignements de Jules Lefebvre et Tony Robert-Fleury et expose ses œuvres au Salon dès 1899. Nourri de ses différents voyages, il puise essentiellement son inspiration de ce qu’il observe en France, en Camargue et comme ici en Bretagne, ou en Afrique du Nord, préférant saisir « sur le vif » à l’aquarelle ou à la gouache les scènes qu’il observe.
Achetée en 1905 par Henry Vasnier en même temps que « En Bretagne : les petites Bigoudennes » (907.19.295), cette aquarelle est significative de l’intérêt porté par l’artiste à ces épisodes de la vie quotidienne bretonne dont il réalise de nombreuses photographies, souvent propices à la représentation de costumes traditionnels. Doigneau traite à plusieurs reprises ce motif des petites gardeuses d’oie au travers d’études ou aquarelles gouachées (collection particulière), un thème alliant deux sujets de représentation qu’il affectionne, celui des enfants et des animaux. [N. Roehrig, 2020]
Notice complète
Description
Un groupe de fillettes bretonnes en ronde portent leur costume traditionnel, ainsi que des coiffes bigoudènes dont leurs deux rubans colorés tombent sur leurs épaules. A l’arrière-plan, une chapelle fait face à la mer. Une foule de personnages semblent s’y diriger pour l’office religieux.
- Sujet/Thème
-
groupe de figures
fillette
danse
église
costume traditionnel
coiffe
calvaire monumental
croix monumentale
fond de paysage
mer
- Lieu
-
Bretagne
Création
- Titre
-
En Bretagne : les petites bigoudènes
-
dessinateur
-
Édouard DOIGNEAU
Nemours, 1865/09/27 - Paris, 1954/04/20
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
avant 1905
Technique
- Domaine
-
dessin
- Libellé
-
Aquarelle et lavis de gouache sur traits de crayon noir, sur papier aquarelle blanc épais grainé
- Technique
-
aquarelle
lavis de gouache
gouache
graphite
- Support
-
papier grainé
- H x L en cm
- 51,7 x 74
- H x L x E en cm avec cadre
- 65 x 87,2 x 4,5
- Hauteur en cm
- 51,7
- Largeur en cm
- 74
- Hauteur avec cadre en cm
- 65
- Largeur avec cadre en cm
- 87,2
- Épaisseur avec cadre en cm
- 4,5
Contexte
Oeuvre en rapport
Inscription
-
signé
en bas à gauche, au pinceau et à la gouache
EDOUARD DOIGNEAU.
-
numéro Vasnier
au dos, sur le cache, à la peinture blanche
HV 295
-
numéro Vasnier
au dos, à l'encre noire
HV.295
-
numéro pochoir rouge
au dos, sur le cache
209
-
cachet armes Reims
au dos, sur le cache
Ville de Reims
-
étiquette d'évacuation juin 1917 ; inscription
au dos, sur le cache, inscrite au crayon bleu
701
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.295
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Art et modes enfantines. Edouard Doigneau en pays Bigouden
n°113 reproduction couleur page 70, cité page 68
-
SANCHEZ Pierre, Les expositions des galeries parisiennes-IV-Les expositions de la Galerie Georges Petit (1881-1934). Répertoire des artistes et liste de leurs oeuvres
Dijon, 2011
Année 1905,n°108, page 672, sous le titre "En Bretagne, les petites Bigoudennes"
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 292 reproduction couleur page 150
-
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 24 page 70
-
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 116 page 119
Exposition
-
Modes enfantines en pays bigouden Musée Bigouden de Pont-L'Abbé
01/04/2017 - 29/10/2017
-
Société des Aquarellistes français. 27ème année Galerie Georges Petit
17/02/1905 - 09/03/1905
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.