Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Elisabeth de Bourbon, fille d’Henri IV et reine d’Espagne

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)
École, pays : France
2e moitié 18e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier fort
Feuille H x L en cm : 22,8 x 17,3

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3802)

Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir été, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne cette copie d’après un portrait d’Elisabeth de Bourbon (1602-1644), peint par Pierre Paul Rubens vers 1628-1629.

Fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, Elisabeth de Bourbon épouse en 1615 le futur roi Philippe IV d’Espagne. Rubens peint plusieurs versions de son portrait (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage, inv. ΓЭ-469 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. 538) mais le dessin de Reims, tracé sans nuance de couleur, fut plus probablement exécuté d’après l’une des gravures reproduisant l’œuvre du maître flamand. On songe notamment à celle réalisée par Paulus Pontius (1603-1685), l’un des fidèles collaborateurs de Rubens, ou encore à celle du graveur Pieter de Jode le Jeune (1606-1674).
L’auteur du dessin a resserré le cadrage initial afin d’en isoler la tête et la partie haute du buste. Le visage et sa coiffure ornée de perles ainsi que la fraise épaisse et fournie qui les met en valeur sont dessinés de façon assez précise tandis que le costume est esquissé. Toutefois, l’ensemble du dessin tend à saisir rapidement les principales lignes et formes du portrait original tel qu’il a été diffusé par les gravures. Anciennement attribuée à Daniel Dumonstier (1574-1646), cette copie à la sanguine parait plus proche d’un travail d’élève de l’Ecole de Dessin de Reims, qui, ici, ne maîtriserait pas les techniques d’expression du modelé et appuierait sans nuance la commissure des lèvres noyées dans un embonpoint que le modèle ne présente pas. [L. Causse, 2021]

Description

Portrait d’une femme en buste de trois-quarts gauche, coiffure ornée de perles et portant une large fraise.


Sujet/Thème
figure portrait femme en buste de trois-quarts fraise collerette perle orn
Personne/Collectivité
Élisabeth de France (reine d'Espagne)

Création

titre
Elisabeth de Bourbon, fille d'Henri IV et reine d'Espagne
Stade de création
copie

attribué à / dessinateur
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
d'après / graveur
ANONYME 17ème siècle
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
d'après / attribution incertaine / graveur
Paulus PONTIUS
Anvers, 1603 - Anvers, 1685
École, pays : Flandres
d'après / attribution incertaine / graveur
Pieter II DE JODE
Anvers, 1606 - Anvers, 1674
École, pays : Flandres
d'après / peintre
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577/06/28 - Anvers, 1640/05/30
École, pays : Flandres
Epoque, datation : vers 1628 ; vers 1629
émetteur
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Lieu : Reims
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
ancienne attribution / dessinateur
ANONYME 17ème siècle
Epoque, datation : 17e siècle
ancienne attribution / école de
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier fort
Technique
sanguine collé en plein
Support
papier vergé papier fort

Feuille H x L en cm
22,8 x 17,3

Contexte

Usage

enseignement

Destinataire
ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN

Oeuvre en rapport

  • Anonyme 17e, Rubens d'ap., Elisabeth de Bourbon, burin (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rubens, Elisabeth de Bourbon, 17e s. (Alte Pinakothek) - original
  • Pontius (d'apr. Rubens), Elisabeth de France, 17e s. (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • De Jode, Elisabeth de Bourbon, 17e s. (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rubens, Portrait of Elizabeth of Bourbon, Queen of Spain, 1628-1629 (Musée de l'Ermitage) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • inscription concernant la représentation
    au verso, Inscription visible par transparence (doublage sous la cartonnette)
    Elisabeth de Bourbon reine d'Espagne fille de Henri IV
  • cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
    en haut à gauche
  • paraphe Noel (L.2958c)
    en haut à droite
  • paraphe Lelarge (L.2958d)
    en haut à gauche
  • numéro d'inventaire
    en haut, deux marques, à la plume et encre brune, à droite et à gauche
    G / 106
  • numéro d'inventaire
    en haut à droite, à la plume et encre brune, rayé
    149

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.3802

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
    Paris, 1978
    n° 112 pages 70-71
  • LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
    Reims, 1881
    n° 60 page 274 (Dumonstier et son école)

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