Photo : Xavier Lavictoire
Elisabeth de Bourbon, fille d’Henri IV et reine d’Espagne
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : France
2e moitié 18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier fortFeuille H x L en cm : 22,8 x 17,3
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.3802)
Ce dessin appartient à un important ensemble de portraits dessinés issus de l’ancienne collection d’Antoine Ferrand de Monthelon qui fut, de 1748 à sa mort en 1752, professeur de l’Ecole de Dessin de Reims et son premier directeur. Ferrand de Monthelon ordonna sa collection comme un outil pédagogique : les œuvres qu’il légua en 1752 à l’Ecole de Dessin de Reims étaient autant de modèles pour les élèves. L’inventaire établi entre 1768 et 1770 indiquait deux catégories de dessins : d’une part, les œuvres de maîtres au nombre de 3289 et d’autre part, les dessins d’élèves jugés dignes de servir à leur tour de modèles. Cette seconde catégorie comptait 985 dessins, dont plus d’une centaine pouvait être des copies de portraits plus anciens. Les portraits dessinés du XVIe et du début du XVIIe siècle semblent avoir été, dans ce cadre, des sujets d’étude particulièrement prisés, comme en témoigne cette copie d’après un portrait d’Elisabeth de Bourbon (1602-1644), peint par Pierre Paul Rubens vers 1628-1629.
Fille d’Henri IV et de Marie de Médicis, Elisabeth de Bourbon épouse en 1615 le futur roi Philippe IV d’Espagne. Rubens peint plusieurs versions de son portrait (Saint-Pétersbourg, musée de l’Ermitage, inv. ΓЭ-469 ; Vienne, Kunsthistorisches Museum, inv. 538) mais le dessin de Reims, tracé sans nuance de couleur, fut plus probablement exécuté d’après l’une des gravures reproduisant l’œuvre du maître flamand. On songe notamment à celle réalisée par Paulus Pontius (1603-1685), l’un des fidèles collaborateurs de Rubens, ou encore à celle du graveur Pieter de Jode le Jeune (1606-1674).
L’auteur du dessin a resserré le cadrage initial afin d’en isoler la tête et la partie haute du buste. Le visage et sa coiffure ornée de perles ainsi que la fraise épaisse et fournie qui les met en valeur sont dessinés de façon assez précise tandis que le costume est esquissé. Toutefois, l’ensemble du dessin tend à saisir rapidement les principales lignes et formes du portrait original tel qu’il a été diffusé par les gravures. Anciennement attribuée à Daniel Dumonstier (1574-1646), cette copie à la sanguine parait plus proche d’un travail d’élève de l’Ecole de Dessin de Reims, qui, ici, ne maîtriserait pas les techniques d’expression du modelé et appuierait sans nuance la commissure des lèvres noyées dans un embonpoint que le modèle ne présente pas. [L. Causse, 2021]
Description
Portrait d’une femme en buste de trois-quarts gauche, coiffure ornée de perles et portant une large fraise.
- Sujet/Thème
- figure portrait femme en buste de trois-quarts fraise collerette perle orn
- Personne/Collectivité
- Élisabeth de France (reine d'Espagne)
Création
- titre
- Elisabeth de Bourbon, fille d'Henri IV et reine d'Espagne
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 2e moitié 18e siècle
- d'après / graveur
-
ANONYME 17ème siècle
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
- d'après / attribution incertaine / graveur
-
Paulus PONTIUS
Anvers, 1603 - Anvers, 1685
École, pays : Flandres
- d'après / attribution incertaine / graveur
-
Pieter II DE JODE
Anvers, 1606/11/22 - Anvers, 1674
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
- d'après / peintre
-
Pierre-Paul RUBENS
Siegen, 1577/06/28 - Anvers, 1640/05/30
École, pays : Flandres
Epoque, datation : vers 1628 ; vers 1629
- ancienne attribution / dessinateur
-
ANONYME 17ème siècle
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / école de
-
Daniel DUMONSTIER
Paris, 1574 - Paris, 1646
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : France
Epoque, datation : 17e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Sanguine sur papier vergé contrecollé sur papier fort
- Technique
- sanguine collé en plein
- Support
- papier vergé papier fort
- Feuille H x L en cm
- 22,8 x 17,3
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- Anonyme 17e, Rubens d'ap., Elisabeth de Bourbon, burin (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rubens, Elisabeth de Bourbon, 17e s. (Alte Pinakothek) - original
- Pontius (d'apr. Rubens), Elisabeth de France, 17e s. (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- De Jode, Elisabeth de Bourbon, 17e s. (Musée national des châteaux de Versailles et de Trianon) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Rubens, Portrait of Elizabeth of Bourbon, Queen of Spain, 1628-1629 (Musée de l'Ermitage) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription concernant la représentation
au verso, Inscription visible par transparence (doublage sous la cartonnette)
Elisabeth de Bourbon reine d'Espagne fille de Henri IV -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en haut à gauche -
paraphe Noel (L.2958c)
en haut à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en haut à gauche -
numéro d'inventaire
en haut, deux marques, à la plume et encre brune, à droite et à gauche
G / 106 -
numéro d'inventaire
en haut à droite, à la plume et encre brune, rayé
149
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.3802
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Reims / 2e moitié 18e siècle, Collection publique - ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
- Collection privée - Antoine FERRAND DE MONTHELON (Paris, 1686 - Paris, 1752)
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n° 112 pages 70-71 -
LORIQUET Charles, Catalogue historique & descriptif du musée de Reims. Peinture, sculpture, dessins & toiles peintes précédés d'une introduction
Reims, 1881
n° 60 page 274 (Dumonstier et son école)
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