Photo : © Christian Devleeschauwer

Terre cuite glaçurée
H x L x P en cm : 17 x 25,9 x 21,5

Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978
Musée des Beaux-Arts (inv. 978.10.273)

Couronnement (?) d’un épi de faîtage composé d’une tête de fillette au front nu, chevelure ondulée, large fraise collerette, encadrée d’une alternance de quatre fleurs de lys et quatre melons verts dits de Lisieux agrémentés de feuilles nervurées au contour découpé (seuls trois fruits et une fleur de lys subsistent), concave en partie inférieure avec une large ouverture et une gorge destinée à l’assemblage.

fillette tête effet de relief fraise collerette feuille melon fleur de lys

titre attribué
Élément d'épi de faîtage
Dénomination
épi de faîtage
Dénomination
fragment
titre inscrit à l'inventaire
couvercle

céramiste
MANUFACTURE ANONYME
Lieu : Le Pré d'Auge
Epoque, datation : 1er quart 17e siècle

céramique architecture

Terre cuite glaçurée
Matière
terre cuite
moulé rapporté moulé décor rapporté moulé glaçure plombifère

H x L x P en cm
17 x 25,9 x 21,5
Hauteur en cm
Largeur en cm
25,9
Profondeur en cm
21,5
Poids en g

Usage

décor d'architecture

Date d'utilisation
17e siècle
Lieu d'utilisation
Pays d'Auge

• Pays d'Auge (?), élément d'épi de faîtage, début 17ème - Oeuvre en rapport (création)
  • Pays d'Auge, Épi de faîtage, 17ème siècle (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (création)
  • Pré d'Auge, Épi de faîtage, 16ème (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (création)
  • Pré d'Auge, Épi de faîtage, 17ème (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (création)
  • Pré d'Auge, Épi de faîtage, 1600-1630 (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (création)
  • Pré d'Auge, attr. Manuf. de Bavent, épi de faîtage, fin 19ème-début 20ème (Petit Palais-Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris) - Oeuvre en rapport (iconographie)

• Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

978.10.273

• 978.10 Legs Antoinette NEVEUX, 09/1978 (Actuel)

• Non exposé

• Collection privée - Pol NEVEUX (Reims, rue de la Clef (ancienne), n° 1, 1865/08/25 - Paris, 1939/03/26)

• « Les céramiques du Pré d’Auge – 800 ans de production »
  • « Céramique lexovienne (de l’époque gallo-romaine au XIXe siècle) » par F. Cottin, Lisieux 1953.
  • Armand Montier, « Études de céramique normande – Les épis du Pré-d’Auge et de Manerbe », Paris, 1904.
  • « Un temps d’exubérance. Les arts décoratifs sous Louis XIII et Anne d’Autriche » du 9 avril au 8 juillet 2003 – p. 336, fig. 3 : paire d’épis de faîtage provenant du manoir de Percy-en-Auge (Calvados), atelier du Pays d’Auge, première moitié du XVIIe siècle. Caen, Musée de Normandie.

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.