
Photo : © Devleeschauwer Christian
Effigie funéraire d’Henriette Sélincart
Charles Le Brun, Premier peintre du roi Louis XIV, orchestrateur du décor du château de Versailles et de son jardin, était très lié à la famille d’Israël Silvestre dont on voit ici l’épouse défunte. Silvestre fut un prolifique graveur et dessinateur auquel on doit le plus important répertoire topographique de la France du Grand Siècle, les « Vues des Châteaux de France ».
Henriette Sélincart est donc représentée, ici, sur son lit de mort, probablement le 1er septembre 1680. Le dessin préparatoire, à la pierre noire, sanguine et rehauts de pastel, por trait sans doute réalisé de visu, est également conservé par le musée. Remarquons que le tableau est peint sur un marbre noir. La technique de la peinture sur pierre est bien connue au XVIIe siècle. La composition a dû être ébauchée avec de l’huile, de la couleur et de l’essence de térébenthine. N’oublions pas que, initialement, le médaillon était encadré par une draperie de marbre blanc relevée à droite et à gauche, et installé en l’église Saint-Germain-L’Auxerrois, proche de la colonnade du Louvre, à l’intérieur de laquelle la jeune femme de trente-six ans avait été inhumée. Les traces du pinceau ont laissé des sillons et une surface rêche sur le vêtement qui couvre son épaule. Les carnations ont des teintes livides d’un rose violacé, localement un jaune pâle teinté de bleu, mais cela ne contrecarre pas l’expression paisible du visage.
Les portraits mortuaires ne sont pas rares dans la peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles. Ils témoignent, malgré la fragilité de la vie alors, d’un rapport plus serein que le nôtre aux fins dernières, puisque peut-être fait d’espérance. L’historien Philippe Ariès en a étudié les manifestations et qualifie la mort de l’époque classique d’apprivoisée. [P. Le Chanu, 2017]
Notice complète
Description
Portrait en médaillon figurant mourante une jeune femme voilée, en buste, de trois-quarts droit, les mains croisées.
- Sujet/Thème
-
portrait
draperie
mort
jeune femme
voile (coiffure)
en buste
de trois-quarts
- Personne/Collectivité
-
Sélincart Henriette
Création
- titre attribué
-
Effigie funéraire d'Henriette Sélincart
-
peintre
-
Charles LE BRUN
Paris, 1619 - Paris, 1690
École, pays : France
Epoque, datation :
1680
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur marbre noir de Belgique ovale bombé
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
marbre de Belgique
marbre noir
- H x L en cm sans cadre
- 55 x 44 x 5,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 111,5 x 85,5 x 13
- Poids en g
- 22000
- Hauteur en cm
- 55
- Largeur en cm
- 44
- Épaisseur en cm
- 2 (min.)
- Épaisseur en cm
- 5,3 (max.)
- Hauteur avec cadre en cm
- 111,5
- Largeur avec cadre en cm
- 85,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 13
Contexte
Seul élément conservé du monument funéraire qui ornait la chapelle faisant face à celle du Saint-Sacrement en l’église Saint-Germain-l’Auxerrois ; le médaillon dont l’épitaphe est décrite dans le dossier d’oeuvre, était accompagné d’une draperie réalisée par Sébastien Slodtz. Le marbre fut conservé au dépôt des Petits Augustins du 9 décembre 1793 à 1839 et rendu alors au baron de Silvestre sur intervention du ministre de l’Intérieur le marquis de Montalivet.
Usage
- Destinataire
-
Henriette Sélincart
(Nancy, 1644 - Paris, 1680/09/01)
- Date d'utilisation
- 1680/09/01
- Lieu d'utilisation
- Paris, église Saint-Germain-l'Auxerrois
- Notes
- Médaillon peint qui surmontait le monument funéraire d'Henriette Sélincart à Saint-Germain-l'Auxerrois, sur un pilier (selon A. Lenoir, t. V, p. 99) et au premier pilier vis-à-vis la chapelle du Saint-Sacrement (A. Lesort et H. Verlet) ; l'oeuvre s'inscrivait sur une draperie de marbre blanc, qui n'a pas été conservée et était accompagnée d'une épitaphe.
- Destinataire
-
Israël SILVESTRE
(Nancy, 1621/08/03 - Paris, 1691/10/11)
- Date d'utilisation
- 1680
Oeuvre en rapport
Inscription
-
marque de doreur ; cachet
sur le cadre, au dos, en haut, Atelier Schaefer
-
daté
sur le cadre, au dos, en haut, sous le cachet du doreur, au crayon à bille
1997
-
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, LP-ART
-
marque de transit ; étiquette
au dos, Chenue, non observé [récol. 2014]
-
annotation ; étiquette
au dos, illisible
Confié au bon soin de / mon oncle de [Champelieux] / par Sylvestre
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 980.5.4
Statut administratif
-
980.5 Don SILVESTRE (famille), 01/1980
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert
Reims, 2019
MONTOUT-RICHARD Marie-Hélène, "Charles Le Brun, portraits et expressions", pages 12-15, n°16 cité page 12, reproduction couleur page 13 .
-
La France vue du Grand Siècle. Dessins d'Israël Silvestre (1621-1691)
Paris, 2018
Fig. 7 cité page 14, reproduction couleur page 19.
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice "Henriette Sélincart, épouse d'Israël Silvestre" page 46, reproduction couleur page 47.
-
Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir
Paris, 2016
Cat. 38, reproduction couleur page 137, notice page 352.
-
L'Invention du passé Gothique, mon amour...1802-1830
Paris, 2014
Cité page 92.
Exposition
-
Regard sur... Le Portrait au siècle de Colbert Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/2019 - 22/09/2019
-
Le musée des monuments français d'Alexandre Lenoir Musée du Louvre
04/04/2016 - 04/07/2016
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
Figures de la passion, peinture et musique à l’âge baroque musée de la Musique de Paris
23/10/2001 - 20/01/2002
-
La couleur du passé. Restaurations d'oeuvres 1996-1997 Musée des Beaux-Arts de Reims
20/06/1998 - 22/11/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.