Domaine public
Photo : Xavier Lavictoire
Photo : Xavier Lavictoire
Ecce Homo
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle (attribué à)École, pays : France
1619/05/10
Informations techniques sur l'œuvre
Pastel et crayon sur papier fortFeuille H x L en cm : 55,2 x 45,8
Informations générales sur l'œuvre
Legs Maximilien Joseph GOUILLART, 23/12/1828Musée des Beaux-Arts (inv. 828.1.9)
Description
Le Christ couronné d’épines, tête inclinée vers la gauche et regard porté vers le ciel, tenant un roseau.
- Sujet/Thème
- figure scène biblique Ecce Homo Christ souffrant couronne d'épines roseau
Création
- titre attribué
- Ecce Homo
- autre titre attribué
- Le Christ au roseau
- Stade de création
- copie
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 17ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 1619/05/10
- d'après / peintre
-
Guido RENI
Calvenzano, 1575 - Bologne, 1642
École, pays : Bologne
Epoque, datation : 2e quart 16e siècle
- ancienne attribution / graveur
-
Robert NANTEUIL
Reims, 1623 - Paris, 1678
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : 17e siècle
- ancienne attribution / dessinateur
-
Marie BONA
Reims, 1656 - Reims, 1740
Nationalité, culture : Française
École, pays : Champagne
Epoque, datation : 2e moitié 17e siècle ; 1ère moitié 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Pastel et crayon sur papier fort
- Technique
- pastel crayon
- Support
- papier fort
- Feuille H x L en cm
- 55,2 x 45,8
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvre en rapport
- 866.6.7 Mater Dolorosa Arts Graphiques\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- D.968.5.4 Le Christ au roseau Objets d'Art\MBA - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Reni Guido, Le Christ au roseau, dit aussi Ecce Homo, 1625-1650 (Musée du Louvre Paris) - original
- Reni Guido, Head of Christ Crowned with Thorns, début 1630's (Detroit Institute of Arts) - Double (variante)
- Anonyme 17ème-18ème siècles, Reni suiveur de, Head of Christ Crowned with Thorns, mi 17ème-mi 18ème (National Gallery) - Double (variante)
- Reni Guido, Ecce Homo, 17e (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Nanteuil Robert, Ecce Homo, 1653 (AG) (National Gallery of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Pekenino, Reni Guido d'ap., Christ Crowned with Thorns, 19ème (Baltimore Museum of Art) - dérivé de
- Van Dyck, The mocking of Christ after his crowning with thorns, vers 1628-1630 (Princeton University Art Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
inscription ; daté
au verso, au centre, au crayon et à l'encre
Le dix may 1619 -
signé
au verso, à l'encre, répété cinq fois
Identification
- Numéro d'inventaire
- 828.1.9
Statut administratif
- 828.1 Legs Maximilien Joseph GOUILLART, 23/12/1828 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Maximilien Joseph GOUILLART (Saint-Pol-sur-Ternoise, 1752/06/25 - Reims, 1828/05/05)
- Collection privée - Pacifique Françoise Joseph GOUILLART (Reims, 1838/03/03)
Référence
Bibliographie
-
TOUR Noëlle, Jean Hellart, 1618-1685, peintre rémois
Paris, 2017
N°D.20 notice page 125. -
ADAMCZAK Audrey, Robert Nanteuil ca.1623-1678
Paris, ADAMCZAK Audrey auteur, 2011
Cité page 157. -
ADAMCZAK Audrey, ADAMCZAK A., Robert Nanteuil... dessins et pastels
Paris, 4e arrondissement, 1999
Cité page 58 (source non trouvée). -
LOIRE Stéphane, Ecole italienne, XVIIe siècle. 1. Bologne
Paris, Musée du Louvre. Département des peintures., 1996
Cité page 294. -
Robert Nanteuil 1623-1678
Reims, 1978
N°14 cité page 15.
Exposition
-
Robert Nanteuil 1623-1678 bibliothèque municipale de Reims
19/12/1978 - 20/01/1979
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.