Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Ecce Homo
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FLAMAND 16ème siècle (peintre)École, pays : Flandres
16e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur boisH x L en cm sans cadre : 29,1 x 22,7
Informations générales sur l'œuvre
Achat en vente publique, 08/04/1897Musée des Beaux-Arts (inv. 897.13.1)
Description
Assis sur une pierre, Christ de trois-quarts gauche, couronné d’épines, ceint d’une draperie, les pieds posés l’un sur l’autre ; à ses côtés, trois Pharisiens ; décor d’architecture.
- Sujet/Thème
- scène biblique Ecce Homo Christ aux liens personnage Pharisien architecture arcature colonne draperie nudité Christ souffrant couronne d'épines
Création
- titre attribué
- Ecce Homo
- autre titre attribué
- Le Christ se repose après la flagellation
- Stade de création
- copie
- peintre
-
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
- d'après
-
Jan GOSSAERT
Maubeuge, entre 1478 et 1488 - Anvers, 1537
École, pays : Flandres ; Hollande
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur bois
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- bois
- H x L en cm sans cadre
- 29,1 x 22,7
- H x L x E en cm avec cadre
- 40,5 x 34,5 x 5,2
- Hauteur en cm
- 29,1
- Largeur en cm
- 22,7
- Hauteur avec cadre en cm
- 40,5
- Largeur avec cadre en cm
- 34,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,2
Contexte
Oeuvre en rapport
- Gossaert Jan dit Mabuse, Ecce Homo, 1527 - original
- Gossaert Jean (d'après), Le Christ de Pitié, huile sur toile, après 1527 (Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers) - Double (variante)
- Gossaert, Christ at Rest (Herrgottsruh) (MADISON, Chazen Museum of Art (USA)) - Double (variante)
- Francken Frans II, collaboration Ambrosius I Francken (?), Ecce Homo, 1620-1625 (Musée du couvent Sainte-Catherine) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Meester I.W., Ecce Homo, 1541 (Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - Oeuvre en rapport (iconographie)
Inscription
-
signé
Latin, en bas
IOANNES MALBODIVS, PINGET -
daté
à droite
1527 -
numéro Sartor
au dos, à la peinture blanche, à deux reprises
S 684 -
numéro
au dos, en haut, au crayon rouge
n° 253 / [illisible] -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
n° 253 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
292 -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en bas à gauche
857 -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, en bas, chevauchant le cadre -
numéro
au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
969 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre
206-1326 -
étiquette ; numéro
au dos, en haut à gauche, à l'encre
16800/RRSx3 -
annotation
au dos, en haut à gauche, sur étiquette imprimée, annotations à l'encre à la plume et au crayon
N°5 / Petitjean -
annotation
au dos, en haut à gauche, sur étiquette imprimée, au crayon
MNRS -
annotation
au dos, en haut à droite, au crayon
MNRS / (84] -
étiquette ; marque du musée
au dos, en haut à gauche
Musée de / Reims / 10 Avril 1897 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 897.13.1
Statut administratif
-
897.13 Achat en vente publique , 08/04/1897
(Actuel)
Vente publique : PETITJEAN, Th.
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Th. PETITJEAN
Référence
Bibliographie
-
DELEN A.J.J., 1948
p. 122 -
SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
Paris, 1909
n° 684 -
A travers l'expos. Rétrospective, 1895
n° 1059 -
ROTH Dr., 1888
n° 34
Exposition
-
Rétrospective, 1895
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.