Domaine public
Photo : © Christian Devleeschauwer

Ecce Homo

Informations sur la création de l'œuvre

ANONYME FLAMAND 16ème siècle (peintre)
École, pays : Flandres
16e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur bois
H x L en cm sans cadre : 29,1 x 22,7

Informations générales sur l'œuvre

Achat en vente publique, 08/04/1897
Musée des Beaux-Arts (inv. 897.13.1)

Description

Assis sur une pierre, Christ de trois-quarts gauche, couronné d’épines, ceint d’une draperie, les pieds posés l’un sur l’autre ; à ses côtés, trois Pharisiens ; décor d’architecture.


Sujet/Thème
scène biblique Ecce Homo Christ aux liens personnage Pharisien architecture arcature colonne draperie nudité Christ souffrant couronne d'épines

Création

titre attribué
Ecce Homo
autre titre attribué
Le Christ se repose après la flagellation
Stade de création
copie

peintre
ANONYME FLAMAND 16ème siècle
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 16e siècle
d'après
Jan GOSSAERT
Maubeuge, entre 1478 et 1488 - Anvers, 1537
École, pays : Flandres ; Hollande

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur bois
Technique
peinture à l'huile
Support
bois

H x L en cm sans cadre
29,1 x 22,7
H x L x E en cm avec cadre
40,5 x 34,5 x 5,2
Hauteur en cm
29,1
Largeur en cm
22,7
Hauteur avec cadre en cm
40,5
Largeur avec cadre en cm
34,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,2

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Gossaert Jan dit Mabuse, Ecce Homo, 1527 - original
  • Gossaert Jean (d'après), Le Christ de Pitié, huile sur toile, après 1527 (Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers) - Double (variante)
  • Gossaert, Christ at Rest (Herrgottsruh) (MADISON, Chazen Museum of Art (USA)) - Double (variante)
  • Francken Frans II, collaboration Ambrosius I Francken (?), Ecce Homo, 1620-1625 (Musée du couvent Sainte-Catherine) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Meester I.W., Ecce Homo, 1541 (Staatliche Kunstsammlungen Dresden) - Oeuvre en rapport (iconographie)

Inscription

  • signé
    Latin, en bas
    IOANNES MALBODIVS, PINGET
  • daté
    à droite
    1527
  • numéro Sartor
    au dos, à la peinture blanche, à deux reprises
    S 684
  • numéro
    au dos, en haut, au crayon rouge
    n° 253 / [illisible]
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    n° 253
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en haut, au crayon bleu
    292
  • numéro pochoir rouge
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche
    857
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, en bas, chevauchant le cadre
  • numéro
    au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    969
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre
    206-1326
  • étiquette ; numéro
    au dos, en haut à gauche, à l'encre
    16800/RRSx3
  • annotation
    au dos, en haut à gauche, sur étiquette imprimée, annotations à l'encre à la plume et au crayon
    N°5 / Petitjean
  • annotation
    au dos, en haut à gauche, sur étiquette imprimée, au crayon
    MNRS
  • annotation
    au dos, en haut à droite, au crayon
    MNRS / (84]
  • étiquette ; marque du musée
    au dos, en haut à gauche
    Musée de / Reims / 10 Avril 1897
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
897.13.1

Statut administratif

  • 897.13 Achat en vente publique , 08/04/1897 (Actuel)
    Vente publique : PETITJEAN, Th.

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • DELEN A.J.J., 1948
    p. 122
  • SARTOR Marguerite, Catalogue historique et descriptif du musée de Reims. Peintures, toiles peintes, pastels, gouaches & miniatures
    Paris, 1909
    n° 684
  • A travers l'expos. Rétrospective, 1895
    n° 1059
  • ROTH Dr., 1888
    n° 34

Exposition

  • Rétrospective, 1895

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche