
Vers la fin du 16ème siècle, ce meuble formé de quatre grandes colonnettes encadrant un corps central, dont le prototype est attribué à Jacques Androuet du Cerceau, préfigure l’armoire proprement dite telle qu’elle apparaîtra au siècle suivant. Le meuble n’est plus à deux corps, seule une tablette médiane marque une division entre chaque partie.
En 1550, Androuet du Cerceau publiait son" Recueil gravé de meubles" puis, en 1576, à son retour d’Italie, le recueil "Les plus excellents bastiments de France". Ces deux ouvrages ainsi que le recueil d’Hugues Sambin "L’oeuvre de la diversité des termes dont on use en architecture, reduict en ordres", publié à Lyon en 1572, devaient connaître auprès des huchiers (nom donné aux menuisiers pendant le Moyen-Age et jusqu’à Louis XIV) et des imagiers un retentissement considérable.
[S. Hellal, 2004]
Quatre colonnes supportent un entablement dont le milieu est interrompu par un grand cintre orné de victoires aux écoinçons. Tablette au milieu supportée par quatre fuseaux. Pieds boules sous la plinthe. Chapiteaux corinthiens.
Meuble destiné à la présentation de l’orfèvrerie, ancêtre du buffet, il apparaît au Moyen-Age.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.
Demander un nouveau visuel HD