Description
Paysage de cours d’eau enjambé par un pont, muni d’un barrage (?), aux piles maçonnées et tablier en bois, vu depuis une des berges sur laquelle se tient, au premier plan, à droite, Diogène, figuré en vieil oriental, de trois-quarts gauche, en pied, enturbanné, portant une cape, appuyé sur un bâton ; en arrière-plan, à gauche, sur un promontoir, puissantes fortifcations.
Petit pont en bois ; devant, Diogène en manteau rouge ; au fond, ville sur une hauteur.
- Sujet/Thème
-
paysage
pont
rivière
effet de perspective
effet de soleil
aube
crépuscule
montagne
fortification
ville
végétation
rocher
figure
philosophe
orient (thème)
arabe
turban
cape
en pied
de trois-quarts
appuyé
bâton
ciel
nuage
barrage
- Personne/Collectivité
-
Diogène le Cynique
Création
- titre attribué
-
Diogène
-
peintre
-
Alexandre-Gabriel DECAMPS
Paris, 1803 - Fontainebleau, 1860
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation :
vers 1840
;
Orientalisme
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 23,5 x 30,9
- H x L x E en cm avec cadre
- 49,3 x 57,1 x 10,5
- Hauteur en cm
- 23,5
- Largeur en cm
- 30,9
- Hauteur avec cadre en cm
- 49,3
- Largeur avec cadre en cm
- 57,1
- Épaisseur avec cadre en cm
- 10,5
Contexte
Le tableau représente l’anecdote suivant laquelle Diogène, voyant un jour un enfant boire dans le creux de sa main, brisa son écuelle qui lui apparut alors comme superflue. L’artiste a traité plusieurs fois ce sujet, en évoquant plusieurs moments de l’anecdote et dans des styles différents. Cette toile doit dater d’environ 1840 avant que Decamp se ralliât au néo-classicisme.
Inscription
-
signé ; initiale
en bas à droite
D.C.
-
annotation
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, au crayon graphite, illisible
-
cachet Mairie de Reims
sur le cadre, au dos, en haut à gauche
-
numéro
sur le cadre, au dos, en huat, au crayon bleu
648
-
marque de l'encadreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, A. Lecomte
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en haut, chevauchant le châssis
-
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
772
-
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite, partiellement sur l'étiquette d'évacaution, au pochoir rouge
599
-
lettre
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu
X
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en haut et bas, à deux reprises, à la peinture blanche
HV 84
-
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à l'encre noire
H.V. 84
-
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers, en haut à gauche [non observé, récol 2016]
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.84
Statut administratif
-
907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907
(Actuel)
Situation
Collection antérieure
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
Oeuvre non prêtée. n° 91 reprod. coul. p. 117
-
Le Paysage Français au dix-neuvième siècle
Reims, 1969
n° 31
-
VERGNET-RUIZ Jean, Petits et grands musées de France, la peinture française des primitifs à nos jours
Paris, 1962
Cité page 232.
-
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 101
-
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 84
Exposition
-
Paysage français au XIXe siècle Musée des Beaux-Arts de Reims
14/12/1969 - 11/01/1970
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.