© Fondation Foujita/Adagp, Paris, 2024
Photo : © Christian Devleeschauwer
Photo : © Christian Devleeschauwer
Dieu le Père
Informations sur la création de l'œuvre
Léonard Tsuguharu FOUJITA (dessinateur)École, pays : France
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
1960/06/05
Informations techniques sur l'œuvre
Encre noire et brune sur fin papier vélinFeuille H x L en cm : 17,5 x 14,6
Informations générales sur l'œuvre
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略, 21/03/2013Musée des Beaux-Arts (inv. 2013.3.199)
Oeuvres en rapport
Description
Dieu le Père, en trône, de face, assis, vêtu d’un drapé, barbu, esquissant des gestes de paix.
- Sujet/Thème
- L'Apocalypse Dieu le Père homme assis en majesté draperie barbe bénédiction de face
Création
- catalogue Foujita, 2018
- Dieu le Père
- titre attribué (Cornette de Saint-Cyr, 2012)
- Le Christ en majesté
- Stade de création
- contre-épreuve
- Stade de création
- étude
- Elément de l'ensemble
- L'Apocalypse. La Nouvelle Jérusalem (panneau droit)
- dessinateur
-
Léonard Tsuguharu FOUJITA
Tokyo, 1886/11/27 - Zurich, 1968/01/29
Nationalité, culture : Française
École, pays : France ; Japon
Epoque, datation : 1960/06/05
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Encre noire et brune sur fin papier vélin
- Technique
- encre noire encre brune
- Support
- papier vélin
- Feuille H x L en cm
- 17,5 x 14,6
- Hauteur en cm
- 17,5
- Largeur en cm
- 14,6
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 33 x 40
Contexte
Oeuvre en rapport
- Le Christ en gloire entouré du tétramorphe - Oeuvre en rapport (contexte)
- Les trompettes de l’Apocalypse - Oeuvre en rapport (contexte)
- Deux anges - Oeuvre en rapport (contexte)
- Victime des cavaliers - Oeuvre en rapport (contexte)
- Trois anges - Oeuvre en rapport (contexte)
- Victimes des cavaliers - Oeuvre en rapport (contexte)
- Un Elu - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange en vol - Oeuvre en rapport (contexte)
- La Vierge et un élu - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange et noyés - Oeuvre en rapport (contexte)
- L’Apocalypse - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Christ ressuscité - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange en vol - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange éployé - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Christ en gloire - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange en vol - Oeuvre en rapport (contexte)
- Dieu le Père - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Puits des damnés - Oeuvre en rapport (contexte)
- Le Puits des damnés - Oeuvre en rapport (contexte)
- Les Sept Trompettes de l’Apocalypse (esquisse générale) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Les Quatre Cavaliers de l’Apocalypse (esquisse générale) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Saint Michel terrassant le dragon - Oeuvre en rapport (contexte)
- Ange et élus - Oeuvre en rapport (contexte)
- Dieu le Père - Oeuvre en rapport (contexte)
- D .2011.7.3.3 La Jérusalem Céleste Peinture\MBA - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite, à l'encre brune
Pantecôte / 1960 / L. Foujita -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2013.3.199
Statut administratif
-
2013.3 Donation, 21/03/2013
(Actuel)
Donation Foujita : Monsieur Yuya Horiuchi, Monsieur Seiichiro Horiuchi, Monsieur Nobuo Horiuchi, Monsieur Shigeo Horiuchi, Madame Miyoko Kubota, Monsieur Yoshio Horiuchi (Osaka), Monsieur Hideo Horiuchi, Monsieur Yasuo Horiuchi, Madame Hatsue Nakada, Madame Mieko Minami, Monsieur Yoshio Horiuchi (Tokyo), Monsieur Kunio Horiuchi 堀内雄也, 堀内誠一郎, 堀内信男, 堀内重雄, 久保田美代子, 堀内義夫)(大阪), 堀内英雄, 堀内靖夫, 中田初江, 南三枝子, 堀内義夫(東京), 堀内邦夫, 以上敬称略
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Kimiyo FOUJITA (Ibaraki, 1910/09/11 - Tokyo, 2009)
Référence
Bibliographie
-
DELOT Catherine, Foujita la donation
Gand, 2018
JULIEN Maxence, « La part de l’intime : première approche des archives de la donation », pages 114-127, cité page 115. -
DELOT Catherine, Foujita. Catalogue des oeuvres
Gand, 2018
reproduction couleurs page 124
Exposition
-
1913-2013 : 100 ans, 52 000 oeuvres Musée des Beaux-Arts de Reims
07/12/2013 - 18/05/2014
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD