
Musée des Beaux-Arts
2013.3.54Tel le dieu du Tonnerre du peintre japonais du XVIIe siècle Sotatsu Tawaraya, Dieu le Père survole de sa toute-puissance le maître-autel. Entouré des symboles des quatre évangélistes – l’aigle de saint Jean, le taureau de saint Luc, l’ange de saint Matthieu et le lion de saint Marc –, il tient sur ses genoux l’agneau qui, chez les chrétiens, désigne Jésus- Christ. [Musée des Beaux-Arts, 2019]
Dieu le Père, de face, assis, dans des nuées, vêtu d’un ample drapé dont un pan élevé au dessus de sa tête forme un motif circulaire, barbu, les cheveux longs dénoués, les bras écartés, portant l’Agneau auréolé sur ses genoux, entouré du Tétramorphe et encadré par deux anges musiciens sonnant de la trompette, ailes déployées, vêtus de tourbillonnants drapés ; en partie inférieure, de part et d’autre de la voûte en cul-de-four, figures féminines, en pied, de trois-quarts, en prière ou dans une attitude de dévotion, vêtues de longues draperies.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD