Photo : © Christian Devleeschauwer
Diane au bain
Informations sur la création de l'œuvre
Camille COROT (peintre)École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
incertain 1835
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 32,4 x 24,3
Informations générales sur l'œuvre
Legs Paul JAMOT, 12/1939Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.13)
Cette petite étude constitue l’un des beaux témoignages de l’une des œuvres essentielles des débuts de la carrière de Corot, lorsqu’il essayait de convaincre le public du Salon de 1836 de son talent dans le genre du paysage historique ; il s’agit en effet d’une esquisse pour le tableau « Diane surprise au bain » par Actéon (New York, Metropolitan Museum of Art, Robert Lehmann Collection), dans lequel le peintre avait beaucoup investi dans le but de prouver ses capacités à régénérer la tradition classique, grâce à son regard réaliste et à sa compréhension du sentiment de la nature.
Comme l’a justement fait remarquer Michael Pantazzi, dans le catalogue de la rétrospective de l’œuvre de Corot exposée en 1996 à Paris, Ottawa et New York, l’esquisse du musée, ne mettant en scène que quatre femmes dans le paysage et omettant la présence d’Actéon, semble démontrer que Corot avait primitivement choisi de peindre seulement le bain de Diane, sujet plus convenu et très apprécié des artistes du XVIIIe siècle.
Le tableau définitif prouve qu’il a préféré par la suite retenir le thème d’Actéon changé en cerf par Diane, thème plus étrange et romantique. Paradoxalement – et en dépit des hésitations et des choix révélés par cette esquisse –, le tableau du Salon de 1836, d’ailleurs plutôt mal reçu par une critique déstabilisée, demeure surtout passionnant par les propositions de Corot en ce qui concerne le traitement de la figure humaine ; la magnifique stature de Diane déshabillée, l’étonnante femme nue pendue à une branche au premier plan, la figure de femme torse nu de la partie gauche du tableau, répondant à celle qui guide le chien dans le fond de la partie droite, préfigurent ce que Corot fera de mieux, après 1860, dans le genre de la « figure de fantaisie ». En revanche, cette étude, qui s’intéresse d’abord à la composition d’ensemble et aux possibilités offertes par ce paysage de ruisseau, de rochers et d’arbres, ne reflète en rien des réflexions du peintre sur la figure humaine, proposant plutôt des solutions concernant le paysage lui-même et sa composition, solutions qui seront retenues en définitive. [V. Pomarède, 2009]
Description
Au milieu des arbres, près d’une falaise, le long d’un cours d’eau, un groupe de femmes nues se baignent, l’une au centre s’agrippe à une branche.
- Sujet/Thème
- scène mythologique groupe de figures Diane nymphe femme nu bain cours d'eau lac forêt falaise
Création
- Titre
- Diane au bain
- Stade de création
- esquisse
- peintre
-
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1835
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 32,4 x 24,3
- H x L x E en cm avec cadre
- 45,8 x 38,5 x 5,3
- Hauteur en cm
- 32,4
- Largeur en cm
- 24,3
- Hauteur avec cadre en cm
- 45,8
- Largeur avec cadre en cm
- 38,5
- Épaisseur avec cadre en cm
- 5,3
Contexte
Esquisse pour le tableau du Salon de 1836. Seules quatre figures sont présentes en lieu et place des sept de l’oeuvre aboutie ; Actéon n’en fait pas partie.
Oeuvre en rapport
- Corot, Diane et Actéon, 1836 (NEW-YORK) - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à droite
COROT -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre
[...] 64 -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
[Cadre 1207 / L.XIV / albrst] -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre
190 -
marque de doreur ; étiquette
sur le cadre, au dos, à gauche, ATELIER SHAEFER -
marque ; étiquette
sur le châssis, en haut, [...] ET FILS / RUE LAFFITTE -
inscription concernant la vente ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre
Vente Lacroix 12 Avril 1902 3100 frs à M. Kohn -
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, IAT -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, traverse verticale, GALERIE CHARPENTIER -
monogramme Paul Jamot ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale -
numéro d'inventaire
sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche
R.49.1.13 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Bordeaux 1964, non observée [récol. 2014] -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 949.1.13
Statut administratif
- 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
- Collection privée - DEGAS
- Collection privée - LACROIX
- Collection privée - PREVOST
Référence
Bibliographie
-
LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
Paris, 2009
cité p. 157,POMAREDE Vincent notice XXV et reproduction couleur page 183 -
Paysages : Champs libres
Épernay, 2004
cité et reproduction couleur -
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
cité page 58 reproduction couleur n° 51 -
GUELTON Bernard, L'exposition Interprétation et réinterprétation
Paris, 1998
cité page 45 et reproduction page 37 -
Itinérante musées Japon, 1986-1987
Exposition
-
Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
02/05/2004 - 16/08/2004 -
Exposition du musée Saint-Denis, Reims, 1986-1987
-
Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898) Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel
05/07/1979 - 09/09/1979 -
La femme et l'artiste, 1964 Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
1964 - 1964 -
Paysages d'Italie PARIS, Galerie Charpentier
1947 - 1947
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.