Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Diane au bain

Informations sur la création de l'œuvre

Camille COROT (peintre)
École, pays : France
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
vers 1835

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 32,4 x 24,3

Informations générales sur l'œuvre

Legs Paul JAMOT, 12/1939
Musée des Beaux-Arts (inv. 949.1.13)

Cette petite étude constitue l’un des beaux témoignages de l’une des œuvres essentielles des débuts de la carrière de Corot, lorsqu’il essayait de convaincre le public du Salon de 1836 de son talent dans le genre du paysage historique ; il s’agit en effet d’une esquisse pour le tableau « Diane surprise au bain » par Actéon (New York, Metropolitan Museum of Art, Robert Lehmann Collection), dans lequel le peintre avait beaucoup investi dans le but de prouver ses capacités à régénérer la tradition classique, grâce à son regard réaliste et à sa compréhension du sentiment de la nature.

Comme l’a justement fait remarquer Michael Pantazzi, dans le catalogue de la rétrospective de l’œuvre de Corot exposée en 1996 à Paris, Ottawa et New York, l’esquisse du musée, ne mettant en scène que quatre femmes dans le paysage et omettant la présence d’Actéon, semble démontrer que Corot avait primitivement choisi de peindre seulement le bain de Diane, sujet plus convenu et très apprécié des artistes du XVIIIe siècle.

Le tableau définitif prouve qu’il a préféré par la suite retenir le thème d’Actéon changé en cerf par Diane, thème plus étrange et romantique. Paradoxalement – et en dépit des hésitations et des choix révélés par cette esquisse –, le tableau du Salon de 1836, d’ailleurs plutôt mal reçu par une critique déstabilisée, demeure surtout passionnant par les propositions de Corot en ce qui concerne le traitement de la figure humaine ; la magnifique stature de Diane déshabillée, l’étonnante femme nue pendue à une branche au premier plan, la figure de femme torse nu de la partie gauche du tableau, répondant à celle qui guide le chien dans le fond de la partie droite, préfigurent ce que Corot fera de mieux, après 1860, dans le genre de la « figure de fantaisie ». En revanche, cette étude, qui s’intéresse d’abord à la composition d’ensemble et aux possibilités offertes par ce paysage de ruisseau, de rochers et d’arbres, ne reflète en rien des réflexions du peintre sur la figure humaine, proposant plutôt des solutions concernant le paysage lui-même et sa composition, solutions qui seront retenues en définitive. [V. Pomarède, 2009]

Description

Au milieu des arbres, près d’une falaise, le long d’un cours d’eau, un groupe de femmes nues se baignent, l’une au centre s’agrippe à une branche.


Sujet/Thème
scène mythologique groupe de figures Diane nymphe femme nu bain cours d'eau lac forêt falaise

Création

titre attribué
Diane au bain
autre titre attribué
Diane au bain
titre publié
Femmes au bain
Stade de création
esquisse

peintre
Camille COROT
Paris, 1796/07/16 - Paris, 1875/02/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : vers 1835

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
32,4 x 24,3
H x L x E en cm avec cadre
45,8 x 38,5 x 5,3
Hauteur en cm
32,4
Largeur en cm
24,3
Hauteur avec cadre en cm
45,8
Largeur avec cadre en cm
38,5
Épaisseur avec cadre en cm
5,3

Contexte

Esquisse pour le tableau du Salon de 1836. Seules quatre figures sont présentes en lieu et place des sept de l’oeuvre aboutie ; Actéon n’en fait pas partie.

Oeuvre en rapport

  • Corot, Diane et Actéon, 1836 (NEW-YORK ) - oeuvre aboutie

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    COROT
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à gauche, à l'encre
    [...] 64
  • annotation ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
    [Cadre 1207 / L.XIV / albrst]
  • numéro ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre
    190
  • marque de doreur ; étiquette
    sur le cadre, au dos, à gauche, ATELIER SHAEFER
  • marque ; étiquette
    sur le châssis, en haut, [...] ET FILS / RUE LAFFITTE
  • inscription concernant la vente ; étiquette
    sur le cadre, au dos, en haut à droite, à l'encre
    Vente Lacroix 12 Avril 1902 3100 frs à M. Kohn
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, IAT
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, traverse verticale, GALERIE CHARPENTIER
  • monogramme Paul Jamot ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale
  • numéro d'inventaire
    sur le châssis, traverse horizontale, à la peinture blanche
    R.49.1.13
  • marque d'exposition ; étiquette
    sur le châssis, Bordeaux 1964, non observée [récol. 2014]
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
949.1.13

Statut administratif

  • 949.1 Legs Paul JAMOT, 12/1939 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

  • Collection privée - Paul JAMOT (Paris, 1863/12/22 - Villerville, 1939/12/13)
  • Collection privée - DEGAS
  • Collection privée - LACROIX
  • Collection privée - PREVOST

Référence

Bibliographie

  • Mytho ! Exposition Jeune Public
    Reims, 2018
    Reproduction couleur page 9.
  • LIOT David, De Corot à l'art moderne : souvenirs et variations
    Paris, 2009
    Cité page 157. POMAREDE Vincent, N°XXV notice et reproduction couleur page 183.
  • Paysages : Champs libres
    Épernay, 2004
    LIOT David, "La collection du Musée des Beaux-Arts de Reims", cité et reproduction couleur (absence de pagination).
  • Le Figaro, guide cahier n°3 - 28 avril 2004
    Paris, 2004/04/28
    Cité page 11.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    CN°51 cté et reproduction couleur page 58.

Exposition

  • Histoires paysagées Musée des Beaux-Arts de Reims
    02/05/2004 - 16/08/2004
  • Exposition du musée Saint-Denis, Reims, 1986-1987
  • Camille Corot (1796-1875), Johan-Barthold Jongkind (1819-1891), Eugène Boudin (1824-1898) Salzbourg Musée pavillon au jardin Mirabel
    05/07/1979 - 09/09/1979
  • La femme et l'artiste, 1964 Musée des Beaux-Arts de Bordeaux
    1964 - 1964
  • Paysages d'Italie PARIS, Galerie Charpentier
    1947 - 1947

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche