
Photo : Corentin Le Goff
Deux lionnes à la rivière
Informations sur la création de l'œuvre
Roger GODCHAUX (sculpteur)École, pays : France
Vendôme, 1878 - Paris, 1958
années 1940 ; Entre-deux-guerres
Informations techniques sur l'œuvre
Plâtre vernisséH x L x P en cm : 27 x 49 x 17
Informations générales sur l'œuvre
Don Jean-François DUNAND, 10/10/2023(inv. 2023.5.3)
Roger Godchaux présente très jeune des dispositions pour le dessin. En 1894, il rejoint la Capitale pour préparer le concours de l’École nationale des Beaux-Arts et suit les cours de Jules Adler. Il entre en 1896 à l’Académie Julian. Remarqué par Jean-Léon Gérôme, il intègre à sa demande son atelier.
Grand dessinateur, il excelle dans le genre du portrait ; dans les portraits de commande ou ceux de ses proches, il restitue avec fidélité la personnalité de son modèle. Toutefois, son art s’épanouit très rapidement dans le genre animalier. Fréquentant assidûment le Jardin des Plantes et sa ménagerie, le Museum d’histoire naturelle ou le Jardin d’Acclimatation, il saisit sur le vif ours, félins, oiseaux, équidés et pachydermes. Mobilisé en 1914, œuvrant à la propagande en faveur des alliés, il réalise alors en 1916 une suite de quatre eaux-fortes à connotation satiriques où les protagonistes revêtent les traits d’animaux – le musée des Beaux-Arts conserve d’ailleurs deux exemplaires de chaque tirage.
Proche d’Anna Quinqaud, Jacques Nam, Gaston Suisse, Paul Jouve ou encre Georges Guyot, il expose pendant plus de cinquante ans au Salon, de 1905 à 1956, et au Salon des Animaliers. Comme certains d’entre eux, héritiers d’une longue tradition qui a placé l’animal au centre de sa production, il ne délaissera jamais le naturalisme, y compris durant la période des années 1920-1940, et ne cèdera pas à la stylisation et à la tension de la ligne, à l’inverse de François Pompon, Marcel Sandoz ou des frères Martel, caractéristique de cette esthétique Art Déco. Pourtant, en cette période, il multiplie les expositions dans les galeries Georges Petit, Edgar Brandt ou Malesherbes au sein du groupe des Animaliers ; l’État lui achète plusieurs pièces à partir de 1928. Après-guerre, il reçoit la commande d’un monument en hommage aux agents du port autonome de Bordeaux morts pendant la guerre ainsi que celle pour le fronton du phare du Cap Ferret.
Par sa production animalière, Roger Godchaux illustre tout un pan de la création de l’entre-deux-guerres et, avec sa singularité, dialogue avec la création de son époque. S’inscrivant dans la tradition d’Antoine-Louis Barye qu’il admire et collectionne, il retient le naturalisme du maître au détriment du déchaînement des passions. Qu’il soit sauvage ou domestique, observé dans une fauverie, singerie ou à la campagne, chaque animal est modelé au prix d’une grande simplicité et d’une réelle économie de moyens. Dans ses productions, Roger Godchaux s’attache à restituer la vie de son sujet saisi dans son environnement naturel, dans telle posture ou telle attitude, servi par une grande attention portée à l’anatomie ; ses dessins en témoignent. Même s’il représente un large éventail du monde animal, l’artiste reste attaché aux éléphants et aux félins qui restent ses sujets de prédilection. Son œuvre éditée reste très prisée des collectionneurs, terres cuites ou bronzes, qu’elle l’ait été de son vivant (Susse, Valsuani, Gatti, Andro) ou à titre posthume (Godard). Au-delà, qu’ils aient fait l’objet d’une édition ou non, ces plâtres témoignent par leurs sujets et leur naturalisme d’une autre sensibilité [M. Julien, 2023].
Description
Deux lionnes figurées sur le bord d’un cours d’eau, légèrement étagé ; l’une, couchée sur le ventre, en avant, lapant l’eau ; la seconde, derrière, au repos, tête dressée.
- Sujet/Thème
- représentation animalière lionne extérieur la nature cours d'eau berge boisson observation couché sur le ventre attente
Création
- titre attribué
- Deux lionnes à la rivière
- Stade de création
- modèle original
- sculpteur
-
Roger GODCHAUX
Vendôme, 1878 - Paris, 1958
École, pays : France
Epoque, datation : années 1940 ; Entre-deux-guerres
Technique
- Domaine
- sculpture
- H x L x P en cm
- 27 x 49 x 17
Contexte
Tirage : Épreuve en bronze éditée par Susse à 30 exemplaires entre 1941 et 1947, 3 grandeurs avec variantes ; fontes posthumes Godard [source : Dunand, 2021, p. 76-77 ; confirmé comm. orale 2023].
Oeuvres en rapport
- Godchaux Roger, Deux lionnes à la rivière, sd (Collection particulière ) - oeuvre préparatoire
- Godchaux Roger, Susse Frères fond., Deux lionnes s’abreuvant, bronze (Collection particulière ) - oeuvre aboutie
- Godchaux Roger d’ap., Susse Frères éd., Lionne aux aguets, vers 1920-1939, terre cuite (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Godchaux Roger d’ap., Susse Frères éd., Lionne aux aguets, vers 1920-1939, terre cuite vernissée (Collection particulière ) - Oeuvre en rapport (création)
- Godchaux Roger, Tête de lionne, sd (Musée de Vernon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Godchaux Roger, Grand tigre couché, sd (Musée de Vernon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Godchaux Roger, Panthère allongée, sd (Musée de Vernon ) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Godchaux Roger, Valsuani C. fond., Lapin, bronze, avant 1940 (Paris, Musée d’Orsay ) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
sur l'objet, sur la terrasse, incisé
Roger Godchaux
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2023.5.3
Statut administratif
- 2023.5 Don Jean-François DUNAND, 10/10/2023 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- Famille de l'artiste - Jean-François DUNAND
- Famille de l'artiste - Luce GODCHAUX (1924)
- Collection de l'artiste - Roger GODCHAUX (Vendôme, 1878 - Paris, 1958)
Référence
Bibliographie
- Dunand, Eeckhout, 2021, p. 76-77
-
Roger Godchaux, 1878-1958, sculpteur animalier
Vernon, 1993
N°4 notice sous le titre "Deux lionnes à la rivière" page 28.
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