Photo : © AD/GrandReims

Deux dromadaires montés et un homme à pied

Jean-Joseph François BELLEL (dessinateur)
École, pays : France
Paris, 1816/01/28 - Paris, 1898/11/13
entre 1849 ; et 1855 ; Orientalisme
Lavis d'encre et crayon noir sur papier vélin
Feuille H x L en cm : 11,5 x 19,7
Legs Joseph-François KASPAREK, 10/07/1893
Musée des Beaux-Arts (inv. 893.16.73)

A partir du XIXe siècle les voyages sont facilités et permettent aux artistes intéressés par l’Orient de s’y installer pour dessiner les populations locales et les nouveaux paysages qui s’offrent à eux. Alors que certains artistes effectuent des travaux d’intérêt ethnographique, notamment des vues de rue et de scènes de vie quotidienne, d’autres s’aventurent plus au sud, dans le désert du Sahara, pour étudier les populations nomades.
Derrière la signature « J.J.B » se cache l’orientaliste Jean-Joseph Bellel qui a effectué plusieurs voyages en Italie et en Algérie.
L’utilisation du fusain apporte un côté poussiéreux au dessin et rappelle ainsi la texture du sable. Le format paysage laisse de l’espace aux collines ou aux dunes en arrière-plan et rapetisse les trois personnages ainsi que leurs deux dromadaires au centre et représentés à contre-jour. A partir du XIXe siècle, des artistes comme Gustave Doré ou Luc-Olivier Merson représentent la Sainte Famille dans un désert similaire à celui-ci, parfois à proximité de la statue du Sphinx d’Egypte. Le Sahara intègre peu à peu l’imaginaire européen en lien avec les textes des Évangiles du Nouveau Testament. [MBA Reims, 2022]

Notice complète

Description

Deux cavaliers montés sur des dromadaires et un personnage à pied dans le désert.


Sujet/Thème
scène paysage orient (thème) dromadaire désert cavalier marche ciel nuage dune arabe

Création

titre attribué
Deux dromadaires montés et un homme à pied
autre titre attribué
La Fuite en Égypte
dessinateur
Jean-Joseph François BELLEL
Paris, 1816/01/28 - Paris, 1898/11/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : entre 1849 ; et 1855 ; Orientalisme

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Lavis d'encre et crayon noir sur papier vélin
Technique
pastel crayon noir
Support
papier vélin

Feuille H x L en cm
11,5 x 19,7

Contexte

Oeuvre en rapport

  • Bellel Jean-Joseph, La Fuite en Égypte, 1850 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bellel Jean-Joseph, La Fuite en Égypte, entre 1849 et 1855 (AG) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bellel Jean-Joseph, Nezla d'Ouargla à la recherche d'un campement dans le Sahara algérien, 1859 - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Bellel Jean-Joseph, Caravane des Ouelds-Mails en marche dit aussi Caravane traversant les montagnes de Sadouré pour se rendre à Boussada, 1861 (AG) - Oeuvre en rapport

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé ; initiale
    en bas à gauche, en noir
    J.J.B.
  • numéro d'inventaire
    au dos, en haut à gauche, inscrite en rouge
    NC 351
  • numéro
    au dos, au centre, inscrite en bleu
    326
  • numéro ; étiquette
    au dos, au centre, imprimé
    15.129
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    au dos, en bas, imprimé
  • numéro
    au dos, en bas, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
    916
  • numéro pochoir rouge
    au dos, en bas
    107

Identification

Numéro d'inventaire
893.16.73

Statut administratif

  • 893.16 Legs Joseph-François KASPAREK, 10/07/1893 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Référence

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Cette oeuvre sera numérisée en haute définition lors d'une prochaine campagne.

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche