Photo : Christian Devleeschauwer
Deux courtisanes devant une maison
Informations sur la création de l'œuvre
Koryûsai ISODA (peintre)1735 - 1790
Tokyo - vers 1797 ; vers 1798
Informations techniques sur l'œuvre
Impression sur papier, benizuri-eFormat : Hashira-e
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.2079)
Isoda Koryūsai était un samouraï au service du clan Tsuchiya, implanté dans la province de Hitachi, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est d’Edo. Il semble avoir commencé à créer des estampes à la fin des années 1760, se formant dans l’atelier de Suzuki Harunobu († 1770). La mort de son seigneur en 1778 fit de lui un rōnin et l’incita à se consacrer entièrement à l’estampe et à la peinture, jusqu’à sa mort en 1790. Parmi sa production considérable, les « estampes-piliers » (hashira-e) occupent une place particulière. Destinées à être accrochées aux piliers verticaux des maisons, et à orner à moindres frais qu’une peinture le tokonoma, ces estampes hautes et très étroites imposent un art particulier de la composition dans lequel Koryūsai a excellé. C’est ici le cas avec ces deux estampes mettant en scène : pour l’une deux courtisanes marchant devant une maison, la plus expérimentée (oiran) au premier plan et son apprentie (kamuro) au second ; pour l’autre un garçon aidant son amante à débarrasser son socque (geta) de la neige qui s’y est coincée, dans un moment de sensuelle complicité [GM, 2018]
Description
Deux femmes en kimono et chaussées de geta ; elles sont toutes les deux coiffées à l’aide de peignes. Le vêtement de l’une des deux est orné d’un aigle (?) et de vagues. Elle se tiennent sous un appentis.
- Sujet/Thème
- groupe de figures femme prostituée japonais kimono geta aigle vague peigne élément d'architecture
Création
- titre attribué
- Deux courtisanes devant une maison
- peintre
-
Koryûsai ISODA
1735 - 1790
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1797 ; vers 1798
- éditeur
-
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle
Technique
- Domaine
- Asie orientale estampe
- Libellé
- Impression sur papier, benizuri-e
- Technique
- taille d'épargne benizuri-e
- Support
- papier
- Format
- Hashira-e
- H x L en cm
- 70 x 12
- Hauteur en cm
- 70
- Largeur en cm
- 12
Contexte
Inscription
-
signé
en bas à droite
湖龍画
Translitération : Koryu ga -
inscription
en bas à gauche, au crayon
"Koriusaï"/ Musée de Reims / Koriusaï / la sortie pour la promenade / Format hoshirakaki
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.2079
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Maurice DEMAISON (Reims, 1863/10/20 - Paris, 1939/09/12)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
Paris, 2018
CAT. n°166.p.172
Exposition
-
Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
05/10/2018 - 13/01/2019 -
Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
08/11/1997 - 29/03/1998
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.