Domaine public
Photo : Christian Devleeschauwer

Deux courtisanes devant une maison

Informations sur la création de l'œuvre

Koryûsai ISODA (peintre)
1735 - 1790
Tokyo - vers 1797 ; vers 1798

Informations techniques sur l'œuvre

Impression sur papier, benizuri-e
Format : Hashira-e

Informations générales sur l'œuvre

Affecté au musée Saint-Remi, 1978
Musée Saint-Remi (inv. 978.2079)

Isoda Koryūsai était un samouraï au service du clan Tsuchiya, implanté dans la province de Hitachi, à quelques dizaines de kilomètres au nord-est d’Edo. Il semble avoir commencé à créer des estampes à la fin des années 1760, se formant dans l’atelier de Suzuki Harunobu († 1770). La mort de son seigneur en 1778 fit de lui un rōnin et l’incita à se consacrer entièrement à l’estampe et à la peinture, jusqu’à sa mort en 1790. Parmi sa production considérable, les « estampes-piliers » (hashira-e) occupent une place particulière. Destinées à être accrochées aux piliers verticaux des maisons, et à orner à moindres frais qu’une peinture le tokonoma, ces estampes hautes et très étroites imposent un art particulier de la composition dans lequel Koryūsai a excellé. C’est ici le cas avec ces deux estampes mettant en scène : pour l’une deux courtisanes marchant devant une maison, la plus expérimentée (oiran) au premier plan et son apprentie (kamuro) au second ; pour l’autre un garçon aidant son amante à débarrasser son socque (geta) de la neige qui s’y est coincée, dans un moment de sensuelle complicité [GM, 2018]

Description

Deux femmes en kimono et chaussées de geta ; elles sont toutes les deux coiffées à l’aide de peignes. Le vêtement de l’une des deux est orné d’un aigle (?) et de vagues. Elle se tiennent sous un appentis.


Sujet/Thème
groupe de figures femme prostituée japonais kimono geta aigle vague peigne élément d'architecture

Création

titre attribué
Deux courtisanes devant une maison

peintre
Koryûsai ISODA
1735 - 1790
Nationalité, culture : Japonaise
Lieu : Tokyo
Epoque, datation : vers 1797 ; vers 1798
éditeur
ANONYME JAPONAIS 18ème siècle
École, pays : Japon
Lieu : Japon
Epoque, datation : 4e quart 18e siècle

Technique

Domaine
Asie orientale estampe

Libellé
Impression sur papier, benizuri-e
Technique
taille d'épargne benizuri-e
Support
papier

Format
Hashira-e
H x L en cm
70 x 12
Hauteur en cm
70
Largeur en cm
12

Contexte

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    湖龍画
    Translitération : Koryu ga
  • inscription
    en bas à gauche, au crayon
    "Koriusaï"/ Musée de Reims / Koriusaï / la sortie pour la promenade / Format hoshirakaki

Identification

Numéro d'inventaire
978.2079

Statut administratif

  • 978 Changement d'affectation, 1978 (Actuel)
    Affecté au musée Saint-Remi
  • 940.1 Legs, 09/01/1940 (Antérieur)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

Bibliographie

  • Le goût du Japon. Voyage dans les collections du musée Saint-Remi
    Paris, 2018
    CAT. n°166.p.172

Exposition

  • Le Goût du Japon. Voyages et collections à l’ère Meiji Musée Saint-Remi
    05/10/2018 - 13/01/2019
  • Images du monde flottant (Ukiyo-E) Musée Saint-Remi
    08/11/1997 - 29/03/1998

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Partager cette fiche