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Photo : © Corentin Le Goff

Détail de la façade du transept sud de la basilique Saint-Remi de Reims

Informations sur la création de l'œuvre

Isabelle Anne CHARLIER (dessinateur)
École, pays : France
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Reims - 1928/06

Informations techniques sur l'œuvre

Crayon graphite sur papier vergé
Feuille H x L en cm : 26,5 x 18,5

Informations générales sur l'œuvre

Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021
Musée des Beaux-Arts (inv. 2021.5.57)

Ce dessin fait partie d’un ensemble de cent-soixante-dix-neuf œuvres graphiques, datées de 1914 à 1935, acquis en 2021. Il vient enrichir la riche collection de représentations de Reims pendant et après la Grande Guerre. Depuis les premiers bombardements jusqu’à la reconstruction de la ville dans les années 20, Isabelle Charlier, jeune rémoise formée à l’Ecole Nationale des Arts décoratifs de Paris ainsi qu’à l’Ecole Régionale des Arts industriels de Reims, témoigne en traitant ces sujets avec réalisme. Son courage et son talent sont soulignés dans la presse de l’époque.
A l’instar des planches ou maquettes de son professeur Henri Deneux, la jeune femme propose des images simples d’architectures (vues d’ensemble, gros plans sur les sculptures…). Titrées et datées, elles deviennent alors des relevés essentiels pour comprendre un patrimoine meurtri (cathédrale, basilique Saint-Remi en majorité). Mais la dessinatrice regarde aussi ailleurs. Elle saisit le moment où les archéologues, architectes et ouvriers participent à la renaissance de la cité. Alors que ses vues de ruines sont généralement colorées à l’aquarelle, ses crayonnés des travaux de fouilles et de restaurations restent souvent en noir et blanc. Avec plus de spontanéité, l’artiste croque les hommes dans leurs occupations, schématisant leur geste et leur outil.
Échos lointains aux travaux gigantesques des bâtisseurs de cathédrales au Moyen-Age, Charlier contribue à la réhabilitation du patrimoine national en lien avec le sentiment patriotique ambiant d’après-guerre. D’autres dessins plus aboutis serviront à illustrer des programmes de festivités ou des ouvrages documentaires [M.-H. Montout-Richard, 2021].

Description

Vue du fronton sculpté du portail sud de la basilique.


Sujet/Thème
vue d'architecture basilique portail fronton pinacle baie sculpture
Lieu
Reims, basilique Saint-Remi, portail sud
Événement
Restauration de l'église Saint-Remi de Reims 20e siècle Reims, basilique Saint-Remi

Création

titre attribué
Détail de la façade du transept sud de la basilique Saint-Remi de Reims
titre publié
Détail de la façade du croisillon sud, de Robert de Lenoncourt
Stade de création
projet d'illustration
Stade de création
étude

dessinateur
Isabelle Anne CHARLIER
Reims, 1895/09/21 - Reims, 1974/08/22
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 1928/06

Technique

Domaine
dessin

Libellé
Crayon graphite sur papier vergé
Technique
crayon graphite
Support
papier vergé

Feuille H x L en cm
26,5 x 18,5

Contexte

Usage

édition

Destinataire
Charles SARAZIN
(1879 - 1953)
Date d'utilisation
1931/10/04
Evénement
Inauguration de la nef de la basilique Saint-Remi de Reims
Reims, basilique Saint-Remi, 1931/10/04
Notes
Dessins dans le Programme officiel illustré par Isabelle Charlier des fêtes du 4 au 11 octobre 1931, texte de Charles Sarazin.

Inscription

  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet
  • signé
    en bas à gauche, au crayon
    Is Charlier
  • inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    en bas à droite, au stylo à bille noir
    Transept sud juin 1928
  • inscription concernant la représentation ; inscription concernant le lieu d'exécution ; daté
    en bas à droite, au crayon
    St Remi / transept sud / Juin 1928

Identification

Numéro d'inventaire
2021.5.57

Statut administratif

  • 2021.5 Achat Guillaume KALINOWSKI, 11/2021 (Actuel)

Situation

  • Non exposé

Collection antérieure

Donnée patrimoniale

  • Propriétaire : Ville de Reims

Référence

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