
Photo : © Musée Saint-Remi
Destruction de Sodome
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle (attribution incertaine)École, pays : France
Reims - vers 1300
[source: ?]
Informations techniques sur l'œuvre
Calcaire, plombH x L x P en cm : 60 x 60 x 9
Informations générales sur l'œuvre
Affecté au musée Saint-Remi, 1978Musée Saint-Remi (inv. 978.28594)
Cette dalle ornait le pavement du sanctuaire de l’ancienne église abbatiale Saint-Nicaise, à Reims, qui figurait plusieurs scènes de l’Ancien Testament. Au cours du 18e siècle, le dallage gothique, daté du 14e siècle, fut remplacé et installé dans les chapelles de l’abside, avant que l’église ne fût démantelée et vendue comme bien national durant la Révolution. L’ensemble des pavés historiés furent alors dispersés, et certains furent installés dans la basilique Saint-Remi. La dalle aujourd’hui conservée au musée Saint-Remi fut acquise par un particulier et remployée dans une maison. Le décor coulé en plomb représente deux personnages ensevelis sous les décombres la ville de Sodome, dans un quadrilobe. [C. Pichon, 2017]
Description
Dalle en pierre calcaire, avec décor incrusté en plomb. La scène figure la destruction de Sodome : deux personnages coiffés d’un chapeau sont écrasés par des maisons et des murailles ; le feu tombe du ciel. L’ensemble est encadré par une forme quadrilobée.
- Sujet/Thème
- Ancien Testament Sodome feu maison muraille personnage quadrilobe
Création
- Titre
- Destruction de Sodome
- Dénomination
- dalle
- attribution incertaine / sculpteur
-
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : vers 1300
- attribution incertaine / sculpteur
-
ANONYME FRANCAIS 14ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 14e siècle
- attribution incertaine / sculpteur
-
ANONYME FRANCAIS 13ème siècle
École, pays : France
Lieu : Reims
Epoque, datation : 13e siècle
Technique
- Domaine
- lapidaire sculpture médiéval architecture
- H x L x P en cm
- 60 x 60 x 9
- Hauteur en cm
- 60
- Largeur en cm
- 60
- Profondeur en cm
- 9
Contexte
Usage
décor d'architecture
- Lieu d'utilisation
- Reims, abbaye Saint-Nicaise, église abbatiale
décor d'architecture
- Destinataire
- TAUSSAT
- Lieu d'utilisation
- Verzenay, maison de M. Taussat
- Notes
- [source: Givelet, 1897, p. 104]
décor d'architecture
- Destinataire
- MEUNIER-CÉDÉ
- Lieu d'utilisation
- Trois-Puits, maison de M. Meunier-Cédé
- Notes
- [source: Chevallier, 1900, p. 11-12]
Collecte
-
Reims, rue Saint-Nicaise Reims, rue Saint-Nicaise
1920
DENEUX Henri (Reims, 1874/10/16 - Paris, 1969/04/15)
Oeuvre en rapport
- 978.30927 Fragment de dallage MSR - Élément d'un ensemble
- 978.30928 Fragment de dallage MSR - Élément d'un ensemble
Inscription
-
inscription concernant la représentation
sur l'objet, Incrusté en plomb, en haut, en caractères gothiques
SODOME
Identification
- Numéro d'inventaire
- 978.28594
Statut administratif
-
978 Changement d'affectation, 1978
(Actuel)
Affecté au musée Saint-Remi - 921 Achat, 1921 (Antérieur)
Situation
- Exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Bouxin (Antiquaire)
Donnée patrimoniale
- Propriétaire : Ville de Reims
Référence
Bibliographie
-
Boussinesq G. et Laurent G., Histoire de Reims, 1933
"Histoire de Reims depuis les origines jusqu'à nos jours", Reims ancien, p. 328 - 338 et représentée p. 339. -
Maillet G., Le musée lapidaire..., 13 août 1927
Le musée lapidaire de la cathédrale de Reims, La Vie Catholique - Annuaire-Bulletin SAVR, 1922, p. 66-68
- Chevallier, 1900, Notes sur Trois-Puits. Ses monuments, Reims, Matot-Braine, p. 11-12
- Givelet Charles, L'église et l'abbaye de Saint-Nicaise de Reims, F. Michaud, 1897, p. 104-105.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.