Photo : © Christian Devleeschauwer
Desdémone maudite par son père
Informations sur la création de l'œuvre
Eugène DELACROIX (peintre)École, pays : France
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
incertain 1852
Informations techniques sur l'œuvre
Huile sur toileH x L en cm sans cadre : 61,6 x 51
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.89)
Ce sujet traité deux fois par Delacroix (1839 et 1852), s’inspire librement de la tragédie de Shakespeare, « Othello ou le Maure de Venise », publiée en 1604 et réinterprétée par Rossini dont le peintre ne se lassait pas d’entendre la musique. La scène peinte par Delacroix, introuvable dans l’œuvre de Shakespeare, représente la colère du père de Desdémone, sénateur de Venise, qui lui reproche d’avoir épousé secrètement Othello. La pose de Desdémone, prosternée aux pieds de son père et criant son innocence a donné à Delacroix l’occasion de traiter un sujet passionné et touchant d’une façon aussi magistrale que le grand dramaturge anglais.
Ce tableau contient de nombreuses caractéristiques de la peinture romantique : des couleurs sombres animées par des contrastes violents d’ombres et de lumières, l’emploi de larges taches colorées qui s’harmonisent et accrochent l’œil du spectateur, une matière picturale épaisse ; l’expression d’émotions violentes – ici la colère d’un père –, le gout de refléter une époque, un lieu – ici l’Orient – et l’importance des détails (bijoux, vêtements, accessoires). Comme les nombreuses héroïnes ou allégories féminines représentées par Delacroix, Desdémone incarne l’idée de liberté dont le sort est « forcément » tragique. [MBA Reims, 2020]
Description
Desdémone agenouillée, de trois-quarts gauche, vêtue d’une robe, suppliant son père vers qui elle tend la main droite, celui-ci, en pied, face à elle, dans un ample drapé, la rejettant, mains tendues en avant, tous deux observés par deux serviteurs orientaux sur le seuil de la porte en arrière plan.
- Sujet/Thème
- scène intérieur Shakespeare : Othello dispute en pied agenouillé homme barbe jeune femme robe bijou chevelure aide malédiction vénitien père fille observation serviteur maure turban orient (thème) pièce d'habitation Desdémone
Création
- Titre
- Desdémone maudite par son père
- Titre
- Desdémone aux pieds de son père qui veut lui donner sa malédiction pour avoir épousé secrètement Othello
- peintre
-
Eugène DELACROIX
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1852
Technique
- Domaine
- peinture
- Libellé
- Huile sur toile
- Technique
- peinture à l'huile
- Support
- toile
- H x L en cm sans cadre
- 61,6 x 51
- H x L x E en cm avec cadre
- 96 x 86 x 12
- Hauteur en cm
- 61,6
- Largeur en cm
- 51
- Hauteur avec cadre en cm
- 96
- Largeur avec cadre en cm
- 86
- Épaisseur avec cadre en cm
- 12
Contexte
Sujet inspiré à Delacroix par Shakespeare acte I, sc. III et par l’opéra de Rossini (Acte II, Scène VI).
Delacroix dans son journal témoigne en effet à plusieurs reprises de sa prédilection pour Rossini (voir dans son journal au 1er avril 1853 la scène avec Rivet à propos de ce tableau ou de sa réplique).
Oeuvre en rapport
- Delacroix, Desdémone maudite par son père, v. 1852 (NEW-YORK, Brooklyn Museum) - copie
- Delacroix, Desdémone maudite par son père (AG) (Musée du Louvre) - oeuvre préparatoire
Inscription
-
signé ; daté
en bas à droite
Eug. Delacroix / 185[.] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à gauche, RMN -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, ROBINOT FRÈRES & Cie -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, Maurice ROBINOT -
annotation ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
Reims / Delacroix / Caisse 48 -
numéro ; étiquette
sur le cadre, au dos, en haut à droite
C/57 -
numéro
sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon-feutre rouge
10 -
marque d'exposition ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, Londres -
marque de transit ; étiquette
sur le cadre, au dos, en bas, EXPRESS TRANSPORT -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas, à l'encre, effacée -
annotation
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon noir
La peinture / n'est pas détruite -
inscription concernant la restauration ; étiquette
sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre
REIMS SRMF 4088 / DELACROIX / Desdémone maudite / par son père -
annotation
sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu, effacée -
inscription concernant la restauration ; étiquette
au dos, en haut à gauche, sur le caton plume, au crayon à bille
REIMS 4088 / DELACROIX / Desdémone maudite / par son père -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en haut à droite, Japon -
marque de transit ; étiquette
au dos, en bas à droite, à deux reprises, LP-ART -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en bas à droite, Philadelphie 1998 -
marque d'exposition ; étiquette
au dos, en bas à gauche, RMN -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, en haut, Louvre, 1930, partiellement masquée [récol. 2014] -
cachet Mairie de Reims
sur la toile, au revers -
cachet du fournisseur
sur la toile, au revers, incertain, masqué [récol. 2014] -
numéro Vasnier
sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
H.V. 89 -
cachet Mairie de Reims
sur le châssis, en haut, à gauche, masqué [récol. 2014] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Kyoto-Tokyo 1969, masqué [récol. 2014] -
marque d'exposition ; étiquette
sur le châssis, Nancy 1979, masqué [récol. 2014] -
cachet de douane
sur le châssis, masqué [récol. 2014] -
numéro pochoir rouge
sur le cadre, au dos, en haut à droite
1154 -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.89
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Collection antérieure
- 1893/06/09, Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection privée - ARNOLD ET TRIPP.
Référence
Bibliographie
-
Héroïnes romantiques
Paris, 2022
Cité pages 20-21, reproduction couleur pages 20 et 135 (Cat.30). -
ALLARD Sébastien, Delacroix
New-York, 2018
Fig.62 cité pages 155-156, reproduction couleur page 156. -
Delacroix
Paris, 2018
Cat.138 cité page 216, reproduction couleur page 217, notice page 430. -
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
BOURÉ Francine, notice "Suzanne et les Vieillards", cité page 140, reproduction couleur page 141. -
Peintures, dessins, oeuvres préparatoires du XIXe siècle
Paris, 2016
N°14 notice page 28, cité et reproduction couleur.
Exposition
-
Héroïnes romantiques Paris, musée de la Vie romantique
06/04/2022 - 04/09/2022 -
Eugène Delacroix, 1798-1863 Musée du Louvre
26/03/2018 - 23/07/2018 -
Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
07/10/2017 - 03/12/2017 -
Eugène Delacroix, 2011
-
De la scène au tableau, 2009
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.