Photo : © Christian Devleeschauwer

Desdémone maudite par son père

Eugène DELACROIX (peintre)
École, pays : France
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
incertain 1852
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 61,6 x 51
Legs Henry VASNIER, 11/1907
Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.89)

Ce sujet traité deux fois par Delacroix (1839 et 1852), s’inspire librement de la tragédie de Shakespeare, « Othello ou le Maure de Venise », publiée en 1604 et réinterprétée par Rossini dont le peintre ne se lassait pas d’entendre la musique. La scène peinte par Delacroix, introuvable dans l’œuvre de Shakespeare, représente la colère du père de Desdémone, sénateur de Venise, qui lui reproche d’avoir épousé secrètement Othello. La pose de Desdémone, prosternée aux pieds de son père et criant son innocence a donné à Delacroix l’occasion de traiter un sujet passionné et touchant d’une façon aussi magistrale que le grand dramaturge anglais.

Ce tableau contient de nombreuses caractéristiques de la peinture romantique : des couleurs sombres animées par des contrastes violents d’ombres et de lumières, l’emploi de larges taches colorées qui s’harmonisent et accrochent l’œil du spectateur, une matière picturale épaisse ; l’expression d’émotions violentes – ici la colère d’un père –, le gout de refléter une époque, un lieu – ici l’Orient – et l’importance des détails (bijoux, vêtements, accessoires). Comme les nombreuses héroïnes ou allégories féminines représentées par Delacroix, Desdémone incarne l’idée de liberté dont le sort est « forcément » tragique. [MBA Reims, 2020]

Notice complète

Description

Desdémone agenouillée, de trois-quarts gauche, vêtue d’une robe, suppliant son père vers qui elle tend la main droite, celui-ci, en pied, face à elle, dans un ample drapé, la rejettant, mains tendues en avant, tous deux observés par deux serviteurs orientaux sur le seuil de la porte en arrière plan.


Sujet/Thème
scène intérieur Shakespeare : Othello dispute en pied agenouillé homme barbe jeune femme robe bijou chevelure aide malédiction vénitien père fille observation serviteur maure turban orient (thème) pièce d'habitation Desdémone

Création

Titre
Desdémone maudite par son père
Titre
Desdémone aux pieds de son père qui veut lui donner sa malédiction pour avoir épousé secrètement Othello
peintre
Eugène DELACROIX
Saint-Maurice, 1798/04/26 - Paris, 1863/08/13
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : incertain 1852

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
61,6 x 51
H x L x E en cm avec cadre
96 x 86 x 12
Hauteur en cm
61,6
Largeur en cm
51
Hauteur avec cadre en cm
96
Largeur avec cadre en cm
86
Épaisseur avec cadre en cm
12

Contexte

Sujet inspiré à Delacroix par Shakespeare acte I, sc. III et par l’opéra de Rossini (Acte II, Scène VI).
Delacroix dans son journal témoigne en effet à plusieurs reprises de sa prédilection pour Rossini (voir dans son journal au 1er avril 1853 la scène avec Rivet à propos de ce tableau ou de sa réplique).

Oeuvre en rapport

  • Delacroix, Desdémone maudite par son père, v. 1852 (NEW-YORK, Brooklyn Museum) - copie
  • Delacroix, Desdémone maudite par son père (AG) (Musée du Louvre) - oeuvre préparatoire
  • Inscription

    • signé ; daté
      en bas à droite
      Eug. Delacroix / 185[.]
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à gauche, RMN
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, ANDRÉ CHENUE & FILS
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, ROBINOT FRÈRES & Cie
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, Maurice ROBINOT
    • annotation ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut, à l'encre à la plume
      Reims / Delacroix / Caisse 48
    • numéro ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en haut à droite
      C/57
    • numéro
      sur le cadre, au dos, en haut à droite, au crayon-feutre rouge
      10
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à droite, Londres
    • marque de transit ; étiquette
      sur le cadre, au dos, en bas, EXPRESS TRANSPORT
    • annotation
      sur le cadre, au dos, en bas, à l'encre, effacée
    • annotation
      sur le cadre, au dos, en bas à gauche, au crayon noir
      La peinture / n'est pas détruite
    • inscription concernant la restauration ; étiquette
      sur le cadre, au dos, à droite, à l'encre
      REIMS SRMF 4088 / DELACROIX / Desdémone maudite / par son père
    • annotation
      sur le cadre, au dos, à gauche, au crayon bleu, effacée
    • inscription concernant la restauration ; étiquette
      au dos, en haut à gauche, sur le caton plume, au crayon à bille
      REIMS 4088 / DELACROIX / Desdémone maudite / par son père
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, en haut à droite, Japon
    • marque de transit ; étiquette
      au dos, en bas à droite, à deux reprises, LP-ART
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, en bas à droite, Philadelphie 1998
    • marque d'exposition ; étiquette
      au dos, en bas à gauche, RMN
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, en haut, Louvre, 1930, partiellement masquée [récol. 2014]
    • cachet Mairie de Reims
      sur la toile, au revers
    • cachet du fournisseur
      sur la toile, au revers, incertain, masqué [récol. 2014]
    • numéro Vasnier
      sur le châssis, en bas, à droite, à l'encre noire, masqué [récol. 2014]
      H.V. 89
    • cachet Mairie de Reims
      sur le châssis, en haut, à gauche, masqué [récol. 2014]
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, Kyoto-Tokyo 1969, masqué [récol. 2014]
    • marque d'exposition ; étiquette
      sur le châssis, Nancy 1979, masqué [récol. 2014]
    • cachet de douane
      sur le châssis, masqué [récol. 2014]
    • numéro pochoir rouge
      sur le cadre, au dos, en haut à droite
      1154
    • Marquage numéro d'inventaire
      sur l'objet

    Identification

    Numéro d'inventaire
    907.19.89

    Statut administratif

    • 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)

    Situation

    • Exposé dans le futur musée

    Collection antérieure

    Référence

    Bibliographie

    • Héroïnes romantiques
      Paris, 2022
      Cité pages 20-21, reproduction couleur pages 20 et 135 (Cat.30).
    • ALLARD Sébastien, Delacroix
      New-York, 2018
      Fig.62 cité pages 155-156, reproduction couleur page 156.
    • Delacroix
      Paris, 2018
      Cat.138 cité page 216, reproduction couleur page 217, notice page 430.
    • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
      Paris, 2017
      BOURÉ Francine, notice "Suzanne et les Vieillards", cité page 140, reproduction couleur page 141.
    • Peintures, dessins, oeuvres préparatoires du XIXe siècle
      Paris, 2016
      N°14 notice page 28, cité et reproduction couleur.

    Exposition

    • Héroïnes romantiques Paris, musée de la Vie romantique
      06/04/2022 - 04/09/2022
    • Eugène Delacroix, 1798-1863 Musée du Louvre
      26/03/2018 - 23/07/2018
    • Masterpieces from Musée des Beaux-Arts, Reims Nagoya City Art Museum
      07/10/2017 - 03/12/2017
    • Eugène Delacroix, 2011
    • De la scène au tableau, 2009

    Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

Télécharger le visuel Haute Définition

Licence ouverte CC BY

Demander un nouveau visuel HD

Imprimer la notice de cette oeuvre

Fiche simplifiée Fiche complète

Votre panier

voir votre panier

Laissez un commentaire

Votre message
Qui êtes-vous ?

Votre contribution apparaîtra après validation par l’administrateur du site.

Partager cette fiche