
Photo : Xavier Lavictoire
Description à l’aide de deux colonnes des proportions adoptées dans les différents ordres architectoniques (recto) ; Portail de style dorique sans piedestal (verso)
Informations sur la création de l'œuvre
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle (attribué à)École, pays : France
18e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Plume et encre noire sur traits de mine de plomb partiellement dessiné au compas sur papier vergé filigrané ; pierre noire, sanguine sur traits de mine de plomb au versoFeuille H x L en cm : 87,5 x 63
Informations générales sur l'œuvre
saisie révolutionnaire, 1795Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.4644)
Oeuvres en rapport
Description
Description à l’aide de deux colonnes des proportions adoptées dans les différents ordres architectoniques
; au verso, portail de style dorique sans piédestal.
- Sujet/Thème
- vue d'architecture figure géométrique colonne
Création
- Titre
- Description à l'aide de deux colonnes des proportions adoptées dans les différents ordres architectoniques (recto) ; Portail de style dorique sans piedestal (verso)
- titre attribué
- Description à l'aide de deux colonnes des proportions adoptées dans les différents ordres architectoniques (recto) ; Portique dorique sans piedestal (verso)
- Dénomination
- double face
- attribué à / dessinateur
-
ANONYME FRANCAIS 18ème siècle
École, pays : France
Epoque, datation : 18e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Plume et encre noire sur traits de mine de plomb partiellement dessiné au compas sur papier vergé filigrané ; pierre noire, sanguine sur traits de mine de plomb au verso
- Technique
- plume encre noire mine de plomb pierre noire sanguine compas
- Support
- papier vergé papier filigrané
- Feuille H x L en cm
- 87,5 x 63
Contexte
Usage
enseignement
- Destinataire
- ÉCOLE DE MATHÉMATIQUES ET DE DESSIN
Oeuvres en rapport
- Imposte et arc, base de colonne corinthienne sur piédestal - Oeuvre en rapport (création)
- Imposte et arc, base de colonne ionique sur piédestal - Oeuvre en rapport (création)
- Portique ionique avec piédestal - Oeuvre en rapport (création)
- Portique ionique sans piédestal - Oeuvre en rapport (création)
- Galerie ou loges de style dorique - Oeuvre en rapport (création)
- Portique dorique sans piedestal - Oeuvre en rapport (création)
- Ordonnance dorique - Oeuvre en rapport (création)
- Portique toscan avec piedestal - Oeuvre en rapport (création)
- Portique toscan sans piedestal - Oeuvre en rapport (création)
- Ordonnance ionique - Oeuvre en rapport (création)
- Portique corinthien avec piédestal - Oeuvre en rapport (création)
Inscription
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet -
filigrane
en bas au centre, Lettres surmontant un tau renversé
H / I -
filigrane
en haut au centre, aigle bicéphale -
numéro
en haut à droite, à la plume et encre noire
28 -
annotation
à l'encre, différentes cotes -
annotation
en bas, à la plume et encre noire
Les Colomnes Sont attenduë en plusieurs manieres, desquelles je mets icy deux, qui Sont acceptées pour Les meilleurs, La premiere et plus connuë est, questant / Terminée la hauteur et Grofseur de La Colomne, et Combien que Cest qu’on La veüille attenues outre Le Tiers, Lon fait un demie Cercle a Lendroit ou Commence / L’attenuation, et Les parties du demie Cercle qui Sortent au dehors Les deux Lignes paralleles, descendants Sur le dit Cercle du bout plus tenuë de la Colomne / d’en haut, et paralleles avec La Ligne du milieu, on Les divise en autant de parties Egale qu’on veut, et aufsy les deux Tiers de La Colomne en / autant de parties avec Ligne Traversantes, or a L’endroit ou Les Lignes perpendiculaires et Traversantes viennent a S’entrecoupper, Cest La que Les / bouts ou Termes de Lattenuation Sont Trouvez Comme Lon voit par Ce portrait, de Cette Sorte de Colomne on en poura user en Lordonnance / Toscan & Dorique // La deuxieme maniere je Lay trouvée en Comtenplant de moy même, et encore quelle Soit moins Connue, Si est bien aise a Comprendre / par Les Lineatures, je diray Seulement questant Terminées toutes Les parties, Comme dit a été, vous tirerez Sur le tiers d’en bas une Ligne Traversante, Longue / Comme icy hors de C a Leqaire parmy Ce Catet de La Colomne par D puis apres vous prendrez avec votre Compas La mesure ou Largeur CD et defsus / a Lendroit plus tenuë de La Colomne vous mettrez Lun des pieds Sur Le point A et regarder en quel endroit Lautre pied poura toucher La Catet ou Ligne / du milieu de La Colomne Comme en B tirez a Lors une Ligne hors du point A par Le point B et La ou icelle Ligne Coupera la Ligne CD faite / y Le point E et de La tirez autant de Ligne que bon vous Semblera par Le Cathet jusques a La Circonference et Sur Chacun dicelle, porté La mesure / CD du Cathet vers La Circonférence tant au tiers inferieur qu’au deux tiers de defsus et vous aurez Ces bouts en mesure de Latenuation, de Cette deuxieme / Sorte de Colomne on Se poura Servir en Lordonnance yonique, Corenthienne et Composite._x000D_ -
cachet École de dessin de Reims (L.2133d)
en bas au centre -
paraphe Noel (L.2958c)
en bas à droite -
paraphe Lelarge (L.2958d)
en bas à droite -
numéro d'inventaire
en bas à droite, à l'encre
QQ 28 -
numéro d'inventaire
en bas à droite, à l'encre, rayé
RR
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.4644
Statut administratif
- 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Référence
Bibliographie
-
MASSÉ Marie-Catherine, Collection de dessins au Musée des Beaux-Arts de Reims "Une École de dessins du XVIIIe Siècle en Champagne"
Paris, 1978
n+ 759 page 199
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.