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Descente de Croix
VAN MOL
Photo : © Christian Devleeschauwer

Descente de Croix

Pieter VAN MOL (peintre)
École, pays : Flandres
1599 - 1650
1ère moitié 17e siècle
Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 213,5 x 151,5
saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.77)

La grande plage claire centrale est encadrée par des régions sombres. Les instruments de la Passion, au sol, sont peints à contre-jour. Seuls quelques reflets blancs signalent les clous qui attachaient le Christ à la croix.
L’ensemble des couleurs rayonne autour du centre. On note les reflets verdâtres des carnations du Christ. Au-dessus de lui, le regard est attiré par les couleurs vives des vêtements et les visages exprimant la douleur. Là aussi, deux régions sombres calent la composition. La sainte femme, en haut à gauche, nous invite à tourner notre regard vers le Christ. Derrière elle, les carnations un peu livides de la pleurante contrastent avec celles, rougeoyantes, des deux vieillards. L’épaule gauche de l’un d’eux est ornée d’un somptueux brocard : il s’agit de Joseph d’Arimathée, le riche disciple de Jésus ayant réclamé son corps à Ponce Pilate.
Même la représentation de la végétation joue sur l’opposition des sombres et des clairs. Les feuilles de l’arbre, d’un vert sombre, sont entourées chacune d’un liseré vert clair.

On a écrit qu’il s’agit là, à l’instar d’un tableau de mêmes dimensions et de sujet identique conservé au musée des Beaux-Arts de Montréal, d’une œuvre précoce de cet artiste. Cette hypothèse est suggérée par l’influence encore présente du caravagisme, peut-être aussi de l’œuvre de Sebastiano del Piombo.

Pieter van Mol est un Anversois venu s’installer à Paris dès 1631. Peintre de la reine Anne d’Autriche en 1640, il est l’un des douze fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. Cela témoigne de l’attirance de la France pour les peintres des anciens Pays-Bas, alors que l’on s’y intéresse également à la peinture italienne. Cette diversité du goût est fondamentale pour la compréhension de l’élaboration du style « français ».[P. Le Chanu, 2017)

Notice complète

Description

Le Christ, de face, partiellement couvert d’un linceul, descendu de la croix, visible en arrière plan, est maintenu par saint Jean, Nicomède et Joseph d’Arimathie ; à ses côtés, éplorées, les trois Marie ; un bassin d’orfèvrerie est posé au sol.


Sujet/Thème
scène biblique Descente de Croix Vierge bassin Christ mort nudité draperie fond de paysage groupe de figures femme homme sainte Marie Madeleine tristesse de profil La Croix effet de lumière barbe arbre végétation saint Jean saint Nicodème saint Joseph d'Arimathie

Création

Titre
Descente de Croix
peintre
Pieter VAN MOL
1599 - 1650
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
ancienne attribution
Artus WOLFFORT
Anvers, 1581 - Anvers, 1641
École, pays : Flandres

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
213,5 x 151,5
H x L x E en cm avec cadre
228 x 163 x 8,5
Hauteur en cm
213,5
Largeur en cm
151,5
Hauteur avec cadre en cm
228
Largeur avec cadre en cm
163
Épaisseur avec cadre en cm
8,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 987.15.11 Descente de Croix Sculpture\MBA - dérivé de
  • Van Mol Peter, Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 - Double (variante)
  • Van Mol, Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 - Double (variante)
  • Van Mol (attr. à), Lamentation sur le Christ Mort, 1614-1650 - Double (variante)
  • Van Mol (attr. ?) ou Anonyme d'après Van Mol (?), Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 - dérivé de

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    p. v. MoL F.
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, incomplète
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, incertain
    [716]
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, en haut, au crayon-feutre noir
    1
  • numéro Sartor
    sur le châssis, traverse horizontale, à deux reprises, à la peinture blanche
    S.690
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, Express Transport
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, Ancré Chenue S.A.
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.77

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    LE CHANU Patrick, notice "Descente de Croix" page 36, reproduction couleur page 37.
  • Revue du Musée des Beaux-Art de Montréal, Septembre-Décembre 2005
    Montréal, 1975
    GOLDFARD T. Hilliard, "La déposition de l'artiste hollandais Peter Van Mol", Montréal, cité page 11.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    reproduction couleur page 35.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    N°41, Reproduction couleur page 47.
  • Von Bruegel bis Rubens. Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei
    Cologne, 1992
    "Historienmalerei 1550-1600", pages 259-303, Ekkehard MAI, notice 42.1 pages 339-340, reproduction page 339

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Kunsthistorisches Museum
    02/04/1993 - 20/06/1993
  • Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Musée des Beaux-Arts d'Anvers
    12/12/1992 - 08/03/1993
  • Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Wallraf-Richartz-Museum de Cologne
    04/09/1992 - 22/11/1992
  • Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises Galeries nationales du Grand Palais Paris
    18/11/1977 - 13/03/1978

Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.

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