
Photo : © Christian Devleeschauwer
Descente de Croix
La grande plage claire centrale est encadrée par des régions sombres. Les instruments de la Passion, au sol, sont peints à contre-jour. Seuls quelques reflets blancs signalent les clous qui attachaient le Christ à la croix.
L’ensemble des couleurs rayonne autour du centre. On note les reflets verdâtres des carnations du Christ. Au-dessus de lui, le regard est attiré par les couleurs vives des vêtements et les visages exprimant la douleur. Là aussi, deux régions sombres calent la composition. La sainte femme, en haut à gauche, nous invite à tourner notre regard vers le Christ. Derrière elle, les carnations un peu livides de la pleurante contrastent avec celles, rougeoyantes, des deux vieillards. L’épaule gauche de l’un d’eux est ornée d’un somptueux brocard : il s’agit de Joseph d’Arimathée, le riche disciple de Jésus ayant réclamé son corps à Ponce Pilate.
Même la représentation de la végétation joue sur l’opposition des sombres et des clairs. Les feuilles de l’arbre, d’un vert sombre, sont entourées chacune d’un liseré vert clair.
On a écrit qu’il s’agit là, à l’instar d’un tableau de mêmes dimensions et de sujet identique conservé au musée des Beaux-Arts de Montréal, d’une œuvre précoce de cet artiste. Cette hypothèse est suggérée par l’influence encore présente du caravagisme, peut-être aussi de l’œuvre de Sebastiano del Piombo.
Pieter van Mol est un Anversois venu s’installer à Paris dès 1631. Peintre de la reine Anne d’Autriche en 1640, il est l’un des douze fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. Cela témoigne de l’attirance de la France pour les peintres des anciens Pays-Bas, alors que l’on s’y intéresse également à la peinture italienne. Cette diversité du goût est fondamentale pour la compréhension de l’élaboration du style « français ».[P. Le Chanu, 2017)
Notice complète
Description
Le Christ, de face, partiellement couvert d’un linceul, descendu de la croix, visible en arrière plan, est maintenu par saint Jean, Nicomède et Joseph d’Arimathie ; à ses côtés, éplorées, les trois Marie ; un bassin d’orfèvrerie est posé au sol.
- Sujet/Thème
-
scène biblique
Descente de Croix
Vierge
bassin
Christ mort
nudité
draperie
fond de paysage
groupe de figures
femme
homme
sainte Marie Madeleine
tristesse
de profil
La Croix
effet de lumière
barbe
arbre
végétation
saint Jean
saint Nicodème
saint Joseph d'Arimathie
Création
- Titre
-
Descente de Croix
-
peintre
-
Pieter VAN MOL
1599 - 1650
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres
Epoque, datation :
1ère moitié 17e siècle
-
ancienne attribution
-
Artus WOLFFORT
Anvers, 1581 - Anvers, 1641
École, pays : Flandres
Technique
- Domaine
-
peinture
- Libellé
-
Huile sur toile
- Technique
-
peinture à l'huile
- Support
-
toile
- H x L en cm sans cadre
- 213,5 x 151,5
- H x L x E en cm avec cadre
- 228 x 163 x 8,5
- Hauteur en cm
- 213,5
- Largeur en cm
- 151,5
- Hauteur avec cadre en cm
- 228
- Largeur avec cadre en cm
- 163
- Épaisseur avec cadre en cm
- 8,5
Contexte
Oeuvre en rapport
- 987.15.11 Descente de Croix Sculpture\MBA - dérivé de
- Van Mol Peter, Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 - Double (variante)
- Van Mol, Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 - Double (variante)
- Van Mol (attr. à), Lamentation sur le Christ Mort, 1614-1650 - Double (variante)
- Van Mol (attr. ?) ou Anonyme d'après Van Mol (?), Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 - dérivé de
Inscription
-
signé
en bas à droite
p. v. MoL F.
-
étiquette d'évacuation juin 1917
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, incomplète
-
numéro
sur le cadre, au dos, en bas à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, incertain
[716]
-
numéro
sur le châssis, à gauche, en haut, au crayon-feutre noir
1
-
numéro Sartor
sur le châssis, traverse horizontale, à deux reprises, à la peinture blanche
S.690
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, traverse horizontale, IAT
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à droite, Express Transport
-
marque de transit ; étiquette
sur le châssis, en haut, à gauche, Ancré Chenue S.A.
-
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 795.1.77
Statut administratif
-
795.1 saisie révolutionnaire , 1795
(Actuel)
Situation
- Exposé dans le futur musée
Référence
Bibliographie
-
Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2017
LE CHANU Patrick, notice "Descente de Croix" page 36, reproduction couleur page 37.
-
Revue du Musée des Beaux-Art de Montréal, Septembre-Décembre 2005
Montréal, 1975
GOLDFARD T. Hilliard, "La déposition de l'artiste hollandais Peter Van Mol", Montréal, cité page 11.
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
Séoul, 2004
reproduction couleur page 35.
-
LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
Paris, 2002
N°41, Reproduction couleur page 47.
-
Von Bruegel bis Rubens. Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei
Cologne, 1992
"Historienmalerei 1550-1600", pages 259-303, Ekkehard MAI, notice 42.1 pages 339-340, reproduction page 339
Exposition
-
Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
21/12/2004 - 03/04/2005
-
Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Kunsthistorisches Museum
02/04/1993 - 20/06/1993
-
Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Musée des Beaux-Arts d'Anvers
12/12/1992 - 08/03/1993
-
Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Wallraf-Richartz-Museum de Cologne
04/09/1992 - 22/11/1992
-
Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises Galeries nationales du Grand Palais Paris
18/11/1977 - 13/03/1978
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.