Domaine public
Photo : Corentin Le Goff

Descente de Croix

Informations sur la création de l'œuvre

Pieter VAN MOL (peintre)
École, pays : Flandres
Anvers, 1599/11 - Paris, 1650/04/08
1ère moitié 17e siècle

Informations techniques sur l'œuvre

Huile sur toile
H x L en cm sans cadre : 213,5 x 151,5

Informations générales sur l'œuvre

saisie révolutionnaire, 1795
Musée des Beaux-Arts (inv. 795.1.77)

La grande plage claire centrale est encadrée par des régions sombres. Les instruments de la Passion, au sol, sont peints à contre-jour. Seuls quelques reflets blancs signalent les clous qui attachaient le Christ à la croix.
L’ensemble des couleurs rayonne autour du centre. On note les reflets verdâtres des carnations du Christ. Au-dessus de lui, le regard est attiré par les couleurs vives des vêtements et les visages exprimant la douleur. Là aussi, deux régions sombres calent la composition. La sainte femme, en haut à gauche, nous invite à tourner notre regard vers le Christ. Derrière elle, les carnations un peu livides de la pleurante contrastent avec celles, rougeoyantes, des deux vieillards. L’épaule gauche de l’un d’eux est ornée d’un somptueux brocard : il s’agit de Joseph d’Arimathée, le riche disciple de Jésus ayant réclamé son corps à Ponce Pilate.
Même la représentation de la végétation joue sur l’opposition des sombres et des clairs. Les feuilles de l’arbre, d’un vert sombre, sont entourées chacune d’un liseré vert clair.

On a écrit qu’il s’agit là, à l’instar d’un tableau de mêmes dimensions et de sujet identique conservé au musée des Beaux-Arts de Montréal, d’une œuvre précoce de cet artiste. Cette hypothèse est suggérée par l’influence encore présente du caravagisme, peut-être aussi de l’œuvre de Sebastiano del Piombo.

Pieter van Mol est un Anversois venu s’installer à Paris dès 1631. Peintre de la reine Anne d’Autriche en 1640, il est l’un des douze fondateurs de l’Académie royale de peinture et de sculpture en 1648. Cela témoigne de l’attirance de la France pour les peintres des anciens Pays-Bas, alors que l’on s’y intéresse également à la peinture italienne. Cette diversité du goût est fondamentale pour la compréhension de l’élaboration du style « français ».[P. Le Chanu, 2017)

Description

"La grande plage claire centrale est encadrée par des régions sombres. Les instruments de la Passion, au sol, sont peints à contre-jour. Seuls quelques reflets blancs signalent les clous qui attachaient le Christ à la croix. L’ensemble des couleurs rayonne autour du Christ. Au-dessus de lui, le regard est attiré par les couleurs vives des vêtements et les visages expriment la douleur." [source : Le Guide. Chefs d’œuvres du musée des Beaux-arts de Reims, 2017, p36]


Sujet/Thème
scène biblique Descente de Croix Vierge bassin Christ mort nudité draperie fond de paysage groupe de figures femme homme sainte Marie Madeleine tristesse de profil La Croix effet de lumière barbe arbre végétation saint Jean saint Nicodème saint Joseph d'Arimathie

Création

titre inscrit à l'inventaire
Descente de Croix

peintre
Pieter VAN MOL
Anvers, 1599/11 - Paris, 1650/04/08
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres ; France
Epoque, datation : 1ère moitié 17e siècle
ancienne attribution
Artus WOLFFORT
Anvers, 1581 - Anvers, 1641
Nationalité, culture : Flamande
École, pays : Flandres

Technique

Domaine
peinture

Libellé
Huile sur toile
Technique
peinture à l'huile
Support
toile

H x L en cm sans cadre
213,5 x 151,5
H x L x E en cm avec cadre
228 x 163 x 8,5
Hauteur en cm
213,5
Largeur en cm
151,5
Hauteur avec cadre en cm
228
Largeur avec cadre en cm
163
Épaisseur avec cadre en cm
8,5

Contexte

Oeuvre en rapport

  • 987.15.11 Descente de Croix Sculpture\MBA - dérivé de
  • Perseval Nicolas, Van Mol d'ap., La Descente de Croix, vers 1787-1789 (Trigny, église Saint-Martin) - copie
  • Van Mol Peter, Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 (Centre Public d'Action Sociale de Bruxelles) - Double (variante)
  • Van Mol, Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 (Musée Boucher de Perthes) - Double (variante)
  • Van Mol (attr. à), Lamentation sur le Christ Mort, 1614-1650 (Collection particulière) - Double (variante)
  • Van Mol (attr. ?) ou Anonyme d'après Van Mol (?), Lamentation sur le Christ mort, 1614-1650 (Collection particulière) - dérivé de
  • Van Mol, Pieter, La Déposition, vers 1630 (Musée des Beaux-Arts de Montréal) - Oeuvre en rapport (création)
  • Van Mol, Pieter, La Déploration du Christ, après 1631 (Musée du Louvre Paris) - Oeuvre en rapport (création)
  • Van Mol, Pieter, Déploration du Christ, avant 1631 (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Van Mol Pieter, Descente de croix, 1630-1640 (Musée des Beaux-Arts de Quimper) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rubens, Peter Paul, La Descente de Croix, Visitation et Présentation au Temple de l’Enfant Jésus, 1612-1614 (cathédrale Notre-Dame d'Anvers) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rubens, Peter Paul, Descente de Croix, vers 1617 (Palais des Beaux-Arts de Lille) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Rubens, Peter Paul, La Descente de Croix, entre 4e quart 16e siècle et 2e quart 17e siècle (Musée des Beaux-Arts de Valenciennes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Key, Willem, d'après, Les Lamentations, deuxième moitié XVIe siècle (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Le Brun Charles, Descente de Croix, 1679-1684 (Musée des Beaux-Arts de Rennes) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jouvenet, Jean, La Déposition de Croix, 1708 (PONTOISE) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Jouvenet, Jean, La Déposition de Croix, 1709 (The Toledo Museum of Art) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • de Saint-Jean, Gérard, La Lamentation, après 1484 (Kunsthistorisches Museum) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • da Volterra, Daniele, Déposition de Croix, 1545 (Eglise de la Trinité-des-Monts Rome) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Campana, Pedro, Descente de Croix, vers 1537-8 (Musée Fabre de Montpellier) - Oeuvre en rapport (iconographie)
  • Seyter Daniel, Christ mort porté par les anges, fin 17e-début 18e (Galerie Sabauda)

Inscription

  • signé
    en bas à droite
    p. v. MoL F.
  • étiquette d'évacuation juin 1917
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, incomplète
  • numéro
    sur le cadre, au dos, en bas à gauche, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu, incertain
    [716]
  • numéro
    sur le châssis, à gauche, en haut, au crayon-feutre noir
    1
  • numéro Sartor
    sur le châssis, traverse horizontale, à deux reprises, à la peinture blanche
    S.690
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, traverse horizontale, IAT
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à droite, Express Transport
  • marque de transit ; étiquette
    sur le châssis, en haut, à gauche, Ancré Chenue S.A.
  • Marquage numéro d'inventaire
    sur l'objet

Identification

Numéro d'inventaire
795.1.77

Statut administratif

  • 795.1 saisie révolutionnaire , 1795 (Actuel)

Situation

  • Exposé dans le futur musée

Collection antérieure

Référence

Bibliographie

  • Le Guide. Chefs-d'oeuvre du musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2017
    LE CHANU Patrick, notice "Descente de Croix" par Pieter van MOL page 36, reproduction couleur page 37.
  • Revue du Musée des Beaux-Art de Montréal, Septembre-Décembre 2005
    Montréal, 1975
    GOLDFARD T. Hilliard, "La déposition de l'artiste hollandais Peter Van Mol. Un joyau de plus promis pour la collection des maîtres anciens", cité sous le titre "La Déposition" par Pieter van MOL page 11.
  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle
    Séoul, 2004
    Notice sous le titre "Descente de croix" par Pieter van MOL page 34, reproduction couleur page 35.
  • Patrimoine des Hauts de Seine. Guide des tableaux conservés dans les édifices publics et privés
    Paris, 2006
    G. K., notice "La Déploration" par Pieter van MOL page 288, cité.
  • LIOT David, Le musée des Beaux-Arts de Reims
    Paris, 2002
    N°41 cité sous le titre "La Descente de Croix" par Pieter van MOL page 46, reproduction couleur page 47.

Exposition

  • Lignes et couleurs - Chefs-d'oeuvre de la collection du Musée des Beaux-Arts de Reims, du XVIIe au XXe siècle Seoul Arts Center
    21/12/2004 - 03/04/2005
  • Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Kunsthistorisches Museum
    02/04/1993 - 20/06/1993
  • Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Musée royal des Beaux-Arts d'Anvers
    12/12/1992 - 08/03/1993
  • Von Bruegel bis Rubens- Das goldene Jahrhundert der flämischen Malerei. Wallraf-Richartz-Museum de Cologne
    04/09/1992 - 22/11/1992
  • Le siècle de Rubens dans les collections publiques françaises Galeries nationales du Grand Palais Paris
    18/11/1977 - 13/03/1978

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