Cet appareil appartenait à la 5e escadrille du Groupe de Chasse III/6, qui opéra depuis le terrain de Wez-Thuisy, près de Reims, du 15 novembre 1939 au 30 avril 1940. Il était piloté par le Sergent Arnould Thiroux, Comte de Gervillier, qui l’avait baptisé « le Dahut ». Le 21 mai 1940, lors d’une mission de couverture au sud de Cambrai, il fut abattu par la chasse allemande et percuta le sol, tuant son pilote ; le corps de ce dernier ne sera retrouvé que le 16 avril 1941, enfoui dans le sol au milieu des débris de son avion. Il sera inhumé au cimetière de Gonnelieu (Nord). L’abbé Peugniez, prêtre de ce village, auteur de la découverte, récupéra cette dérive et la cacha derrière les orgues de son église afin qu’elle ne tombât pas aux mains de l’occupant. Elle fut retrouvée en 1979 et constitue aujourd’hui un précieux témoignage des sacrifices consentis par l’Aviation française durant la seconde guerre mondiale. [M. Lefevre, 2017]
Notice complèteDérive métallique, partie composant de l’empannage d’un avion, portant les marques d’une peinture tricolore et d’inscriptions peintes.
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