Photo : © Christian Devleeschauwer
Défilé d’indigents dans un baraquement
Informations sur la création de l'œuvre
Gustave PIERRE (peintre)École, pays : France
Verdun, 1875/03/07 - Paris, 1939/03/17
entre 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Informations techniques sur l'œuvre
Fusain et pastel sec fixés, pinceau et gouache noire sur traits de crayon Conté sur papier bistre beige épaisH x L en cm sans cadre : 35,3 x 30
Informations générales sur l'œuvre
Legs Henry VASNIER, 11/1907Musée des Beaux-Arts (inv. 907.19.346)
Ces trois dessins (« Défilés d’indigents dans un baraquement », 907.19.346 ; « Stationnement d’indigents devant un baraquement », 907.19.347 et « Entrée et sortie des indigents », 907.19.348) sont des études pour le triptyque « L’œuvre de la bouchée de pain (1908, Paris, Salon des artistes français, autrefois à l’hôtel de ville d’Issoudun dans l’Indre).
Fidèle à ses habitudes, Gustave Pierre travaille toujours ses œuvres longuement, réalisant de nombreuses études, ne laissant rien au hasard, recherchant le trait qui sera le bon, le geste qu’il pourra garder et reprendre enfin sur sa toile. D’où les différentes représentations de ces indigents, faisant la queue, qui attendent, le moment où ils recevront leur morceau de pain. Dans ces petites scènes, l’atmosphère est poignante et pathétique. Les tons sombres volontairement utilisés par l’artiste favorisent l’évocation d’une solitude sans espoir. [C. Delot, 2002]
Description
- Sujet/Thème
- scène de genre groupe de figures foule en pied de face de profil de dos chapeau pipe mendicité solitude mélancolie extérieur baraque
Création
- Titre
- Défilé d'indigents dans un baraquement
- Stade de création
- étude
- peintre
-
Gustave PIERRE
Verdun, 1875/03/07 - Paris, 1939/03/17
École, pays : France
Epoque, datation : entre 2e moitié 19e siècle ; 1er quart 20e siècle
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Fusain et pastel sec fixés, pinceau et gouache noire sur traits de crayon Conté sur papier bistre beige épais
- Technique
- pastel couleur plume
- Support
- papier bistre
- H x L en cm sans cadre
- 35,3 x 30
- H x L x E en cm avec cadre
- 41,8 x 36,6
- Hauteur en cm
- 35,3
- Largeur en cm
- 30
- Hauteur avec cadre en cm
- 41,8
- Largeur avec cadre en cm
- 38,6
Contexte
Oeuvre en rapport
- Pierre G., L'Oeuvre de la bouchée de pain, avant 1908 (Centre national des arts plastiques – ministère de la Culture et de la Communication) - oeuvre aboutie
Inscription
-
signé
en bas à gauche, au crayon Conté
G. Pierre -
cachet
au dos, au dos du cache
Ville de Reims -
inscription
au dos, à la peinture blanche (deux fois)
"HV 346 -
numéro pochoir rouge
au dos, du cache
74 -
inscription
au dos, du cache, au crayon bleu
309 -
inscription
au dos, du cache, à l'encre noire
HV 346 -
étiquette
au dos
9. G Pierre/61 quai de la Tournelle/étude pour l'oeuvre de la Bouché de/Pain -
étiquette d'évacuation juin 1917
au dos, du cache -
inscription
au dos, sur l'étiquette d'évacuation, au crayon bleu
949 -
cachet
sur le cadre
Ville de Reims
Identification
- Numéro d'inventaire
- 907.19.346
Statut administratif
- 907.19 Legs Henry VASNIER, 11/1907 (Actuel)
Situation
- Non exposé
Collection antérieure
- Collection privée - Henry VASNIER (Paris, 1832/04/02 - Reims, 1907/02/28)
- Collection de l'artiste - Gustave PIERRE (Verdun, 1875/03/07 - Paris, 1939/03/17)
Référence
Bibliographie
-
Corot, Monet, Gallé... L'oeil d'un collectionneur, de Jeanne-Alexandrine Pommery à Henry Vasnier
Paris, 2003
n° 344 reproduction couleur page 159 -
Millet, Rousseau, Daumier... Chefs-d'oeuvre de la donation d'arts graphiques d'Henry Vasnier
Paris, 2002
reproduction couleur n° 76 page 119 et fig. 5 page 19 (détail) -
TOUSSAINT Hélène, Collection Henry Vasnier - Peintures et dessins - Musée de Reims
Paris, 1967
n° 281 pages 267-268 -
SARTOR Marguerite, Catalogue sommaire de la collection Henry Vasnier
Mâcon, 1913
n° 346 pag 31
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.