
Musée des Beaux-Arts
922.10.88Cette danseuse se détache en ronde-bosse d’un portique aux motifs mauresques, entrelacs de dentelles très fouillés. Le rideau qu’elle vient de soulever, retombe derrière elle. Le corps cambré, la tête rejetée en arrière, elle s’avance, chaussée de babouches, dans un mouvement harmonieux. Dans la forme aussi bien que dans le mouvement, elle est sûre de sa puissance, de sa beauté. La ligne est fine et élancée, les courbes sont savamment étudiées avec beaucoup de délicatesse.
Présentée au Salon de 1886, elle a sans doute été conçue lors du voyage du sculpteur en Afrique du Nord. Cette œuvre a été achetée à la galerie Georges Petit par Joseph Reinach, journaliste et homme politique français, connu surtout pour son engagement dans l’affaire Dreyfus. Il en fait don à Marguerite de Saint-Marceaux afin que cette sculpture intègre les collections du musée des Beaux-Arts. [MBA, 2015]
Femme arabe nue, chaussée de babouches, se tenant sur le seuil d’une demeure mauresque. De la main droite, elle soulève une tenture, à hauteur du cintre dentelé. Encadrement en bas-relief à décors géométriques, entrelacs et floral stylisé.
Le plâtre datant de 1886 a été exposé au Salon du Champ de Mars de 1886.
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Licence ouverte CC BY SA
Licence ouverte CC BY SA