Photo : Franck Boucourt
Danse triomphale de Pallas Athéné
Informations sur la création de l'œuvre
Carlo SARRABEZOLLES (dit) (dessinateur)École, pays : France
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
avant 1925 ; Art déco
Informations techniques sur l'œuvre
Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier, crayon graphite au versoFeuille H x L en cm : 13,6 x 20
Informations générales sur l'œuvre
Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014Musée des Beaux-Arts (inv. 2014.10.1)
Quelle énergie et quelle densité de lignes sur cette petite feuille ! Trois figures, trois positions, une impression de bruits et de fureur maitrisée : une danse linéaire, ascendante et infinie. Tout est dans l’écriture et dans ses choix graphiques. Du noir profond pour des griffes acérées, du lavis brun pour le feu de l’action et quelques rehauts de blanc pour les éclats de lumières. Devant les yeux, la mise en scène d’un spectacle chorégraphique s’impose. Elle évoque la noirceur de la guerre, la puissance de victoires à venir et le souffle de la création. L’ordre des choses est déjà établi, presque inévitable. Prise sur le vif, la figure féminine, casquée et armée de sa lance et de son bouclier, virevolte dans sa grande robe plissée. Seule face à son destin, elle affirme sa présence et sa force en occupant tout l’espace. Elle est un personnage sacré exceptionnel, Athéna, déesse grecque de la sagesse, de la guerre, protectrice des cités et des artisans.
Il s’agit d’un dessin du sculpteur Carlo Sarrabezolles. L’artiste donne la vie sur le papier à sa sculpture monumentale, réalisée pour l’Exposition des Arts Décoratifs et industriels modernes de 1925, à Paris, et placée à l’entrée du pavillon du Club des Architectes Diplômés. Cette statue est alors présentée sur un socle portant l’inscription "La Danse Triomphale. A Pallas Athéné par qui les dieux vainquirent les géants. A l’Intelligence dominatrice de la Matière."
Dessin d’étude ou dessin de présentation pour le commanditaire, il est le seul connu de cette sculpture célèbre. Le sujet est clairement exprimé, non pas à travers des détails iconographiques, mais surtout en privilégiant une idée générale, illustrant des qualités d’élégance, de rigueur et de puissance. Le plâtre original, patiné bronze, est actuellement conservé au musée des années 30 à Boulogne-Billancourt. Une version, grandeur nature, en résine a été installée et inaugurée le 22 septembre 1989, place de Varsovie, dans les jardins du Trocadéro, à Paris. Si « La Danse triomphale de Pallas Athéné » inscrit Sarrabezolles dans la suite d’Antoine Bourdelle et de Victor Segoffin, son compatriote toulousain, elle le révèle aussi comme l’un des acteurs incontournable du style 1925. [M.-H. Montout-Richard, 2023]
Description
Athéna, drapée, ayant revêtu l’Égide, dans un mouvement de danse, casquée et armée d’une lance et d’un bouclier, vue successivement de face, de profil et de trois-quarts dos ; au verso, esquisses des mêmes postures.
- Sujet/Thème
- figure mythologique femme déesse Minerve draperie bouclier lance casque égide danse effet de mouvement de face de profil de trois-quarts
- Sujet/Thème
- figure stylisé danse effet de mouvement de face de profil de trois-quarts draperie bouclier
Création
- titre attribué
- Danse triomphale de Pallas Athéné
- Stade de création
- projet de sculpture
- Stade de création
- étude
- Stade de création
- croquis
- dessinateur
-
Carlo SARRABEZOLLES (dit)
Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11
Nationalité, culture : Française
École, pays : France
Epoque, datation : avant 1925 ; Art déco
Technique
- Domaine
- dessin
- Libellé
- Encre à la plume, lavis d'encre et rehauts de gouache blanche sur papier, crayon graphite au verso
- Technique
- encre plume lavis gouache blanche rehaut crayon graphite
- Support
- papier
- Feuille H x L en cm
- 13,6 x 20
- Hauteur en cm
- 13,6
- Largeur en cm
- 20
- Passe-partout conservation H x L en cm
- 40,5 x 53
Contexte
Usage
projet
- Date d'utilisation
- 1925/04
- Lieu d'utilisation
- Paris, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Pavillon des Architectes Diplômés, entrée
- Evénement
- Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes
Paris, Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de 1925, Date de début 1925/04/28 Date de fin 1925/10/25 - Notes
- Dessin préparatoire pour la sculpture réalisée pour l'Exposition des Arts Décoratifs de 1925 à Paris, placée à l'entrée du pavillon du Club des Architectes Diplômés, sur un socle portant l'inscription "La Danse Triomphale. A Pallas Athéné par qui les dieux vainquirent les géants. A l'Intelligence dominatrice de la Matière."
Oeuvre en rapport
- Sarrabezolles Carlo, La Danse triomphale de Pallas Athéné, vers 1925, plâtre patiné noir (Musée des Années Trente) - oeuvre aboutie
- Sarrabezolles Carlo, Valsuani fonte (?), La Danse triomphale de Pallas Athéné, après 1925 (Musée des Années Trente) - dérivé de
- Sarrabezolles Carlo, La Danse triomphale de Pallas Athéné, vers 1925 [1989], résine (Paris, Trocadéro) - Oeuvre en rapport (iconographie)
- Bouraine Marcel André, Athena, ca 1930, bronze (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
- Gilbert Alfred, Athéna, ca 1925, bronze doré (Collection particulière) - Oeuvre en rapport (contexte)
Inscription
-
signé
en bas à droite, à l'encre noire à la plume
CSarrabezolles -
Marquage numéro d'inventaire
sur l'objet
Identification
- Numéro d'inventaire
- 2014.10.1
Statut administratif
- 2014.10 Don Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT, 05/05/2014 (Actuel)
Collection antérieure
- Collection privée - Geneviève SARRABEZOLLES-APPERT
- Collection de l'artiste - Carlo SARRABEZOLLES (dit) (Toulouse, 1888/12/27 - Paris, 1971/02/11)
Référence
Bibliographie
-
Carlo Sarrabezolles (1888-1971) de l’esquisse au colossal
Paris, 2008
N°15 reproduction couleur page 84. -
SARRABEZOLLES-APPERT Geneviève, Carlo Sarrabezolles sculpteur et statuaire 1888-1971
Paris, 2002
Cat.39 reproduction couleur page 46, cité page 125..
Cette fiche ne reflète pas nécessairement le dernier état du savoir.
Télécharger le visuel Haute Définition
Cette œuvre est soumise à droits et son visuel ne peut pas être diffusé librement. Les images vous sont donc proposées à titre illustratif et en basse définition.
Demander un nouveau visuel HD